Publicité et éducation aux médias : pourquoi ? comment ?

1 | (actualisé le ) par Marie Nallathamby

La publicité est partout, ce n’est pas nouveau. Mais elle est de plus en plus intrusive, ciblée et personnalisée. Il est donc important, dans le cadre de l’éducation aux médias et de l’exercice de l’esprit critique, d’aborder ces thématiques avec nos élèves.
La publicité est multiple et les manières de l’aborder nombreuses...

Les contextes d’étude possibles de la publicité sont nombreux dans les programmes, en collège, lycée général et technologique et en lycée professionnel. Mais ce thème peut également être abordé dans le cadre de dispositifs transversaux tels que l’histoire des arts, l’éducation à l’orientation ...

Une multitude de supports d’analyse et d’observation...

Quels que soit le type de média (presse, télévision, radio, internet), les supports d’analyse, d’observation ou d’apprentissage (pour les langues vivantes par exemple) ne manquent pas. Les élèves peuvent même devenir créateurs de messages publicitaires (arts plastiques, arts appliqués...).
On peut pleinement saisir ces opportunités pour aborder les notions « phares » en info-doc, notamment celle de document (support d’information + type d’information) et d’information, mais aussi éthique de l’information etc...

... Pour une multitude de projets !

De nombreux scénarios pédagogiques sont possibles et imaginables.

Dans le cadre de l’enseignement des SES en lycée, il est possible d’aborder la publicité sous l’angle économique. La publicité est-elle nécessaire à la survie des médias ? On peut comparer la Une numérique de deux sites d’information en ligne. Médiapart est un exemple intéressant ayant la particularité de ne présenter aucune publicité. On peut alors poser la question du financement de ce site d’information « pure player » et remettre en question le postulat de la survie des médias par la publicité.

On peut également choisir d’aborder la publicité sous l’angle de la lecture d’image.Découverte du langage de l’image publicitaire, du lien entre texte et image, analyse de l’image sont autant de portes d’entrées.
En tant que supports d’analyse et d’observation, on peut citer entre autres les affiches publicitaires, les bannière fixes et animées sur internet, les vidéos publicitaires (courtes et longues, à la télévision et sur internet...). Des lieux tels que le Centre de l’affiche à Toulouse ou le Musée de la publicité à Paris peuvent être pleinement exploités dans le cadre de cette démarche.
Une séance « Des mots à l’image, montrer et convaincre » est proposée par Caroline Vernay : elle s’appuie sur l’étude d’une double page de promotion pour un produit dérivé du quotidien Le Monde (à découvrir sur Arrêt sur image). Sur Savoirs CDI, un dossier « Travailler avec la publicité » daté de décembre 2010 et écrit par Caroline Delabaere, documentaliste au CDDP de Haute-Loire : la partie 3.1 donne des pistes pour la lecture de l’image publicitaire.

Une réflexion sur la place de la publicité sur le média « internet » peut-être envisagée, du fait du passage d’un message publicitaire de masse à un message personnalisé et de plus en plus ciblé. On entre alors dans le contexte de l’éducation à l’internet.
Et de multiples possibilités s’offrent aux professeurs-documentalistes (et aux autres) :
- Éveiller la curiosité des élèves sur l’envers du décor, ce qui se passe de l’autre côté.
- Comprendre les enjeux de la dispersion des traces laissées par l’internaute. S’initier aux notions d’identité et de présence numérique.
- On peut également envisager de découvrir les professions qui se cachent derrière la publicité, appréhender le rôle de chacun... : des projets à long terme avec des classes DP 3 ou DP 6 peuvent être envisagés.

On peut également aborder la notion de « temps de cerveau disponible » avec les élèves.

Quelques liens vers des scénarios pédagogiques

Sur Blog-O-Noisettes, une séance de 2h sur la publicité, proposée dans le cadre de la SPME 2010 : qu’est ce que la publicité ? Comment fonctionne-t-elle ? Les élèves sont amenés, par groupe de 2, à analyser une publicité et à la présenter aux autres élèves.

Sur le blog Doc à bord, une séance autour la publicité sur internet et le ciblage publicitaire (Publicité et internet : souriez vous êtes ciblés)

Vu sur le site du CLEMI : Pubs sur le net, une séance à destination des collégiens et des lycéens. Elle a pour but de familiariser les élèves au vocabulaire de la publicité, d’analyser et de créer des bannières publicitaires et des slogans.

Sur le site de l’académie d’Aix-Marseille, une séance sur les stéréotypes dans la publicité, proposée par Caroline Maurin.

Des ressources en ligne, mais pas que !

Médiasmart se présente comme un site d’éducation aux médias et à la publicité. Il est initié par l’Union des annonceurs et s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociale des acteurs de la publicité. Le site propose deux programmes spécifiques : PubMalin pour le primaire et Média Smart Plus pour le collège. Ce dernier permet d’acquérir au format numérique ou papier (gratuitement) un kit pédagogique. Il met également à disposition des outils de création numérique de publicité : affiches, bannières...

Sur le site canadien HabiloMédias (centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique), un dossier sur la publicité en ligne.

Quelques informations sont également disponible dans l’espace parents du site Internet sans crainte.

Pour illustrer vos séances d’exemples récents, voir le site @rrêt sur images qui propose aussi un dossier « Pub : les milles ruses » ainsi que le site décryptimages

Les rubriques Droit et Déontologie et Chiffres et Document du site de l’Union des Annonceurs peuvent également être consultées.

Les cours 19 et 20 de Culture Numérique d’Hervé Le Crosnier (sur Canal U)

A écouter, le podcast de Là bas si j’y suis du 22 mars 2013 (émission de Daniel Mermet sur France Inter : Si c’est gratuit, c’est vous le produit.

Un scoop-it « L’éducation aux médias sous l’angle de la publicité » par Doc à bord.

Le dossier Travailler avec la publicité sur Savoirs-CDI, cité précédemment aborde la naissance de la publicité et son omniprésence critiquée, les techniques et stratégies publicitaires, mais aussi les notions de discours argumentatif et de figures de style.

Sur le site des Arts décoratifs de Paris, des informations sur l’histoire de la publicité (chronologie, histoire de l’affiche française, la publicité dans la presse) mais également des éléments d’histoire concernant certaines grandes marques (Banania, La Vache qui rit, Lu...) et grands personnages inventés par la pub (L’Alsacienne)

Un ouvrage, Lire et comprendre la publicité de Thomas Rouchié par le Clemi et les éditions Retz, 2000

Un DVD, Vu à la télé : de 1968 à nos jours, par Jean Marie Boursicot
et le Syndicat National de la Publicité Télévisée et la Cinémathèque (SNPTV) dont la dernière version date de 2009 et est disponible en vidéo à la demande. Le site du SNPTV propose également de visionner des campagnes publicitaires TV.

Concernant les aspects juridiques relatifs à l’utilisation de la publicité en classe, consulter le dossier de Savoirs CDI « De l’utilisation de la publicité en classe » par Philippe Gauvin (CNDP), daté de février 2012.

Liens avec les programmes :

Ce panorama s’appuie sur un ensemble document de veille sur les programmes édité par le CLEMI

Collège :

FRANÇAIS

Tous niveaux

- découvrir et étudier la publicité comme forme de langage. Analyser le langage de l’image publicitaire et comprendre qu’elles sont porteuses de sens et qu’il est possible d’expliciter leur visée. Il s’agit d’apprendre à s’interroger sur ce que l’on voit et à observer l’image.

3ème

- Étude de la fonction argumentative de l’image publicitaire

ARTS PLASTIQUES

Tous niveaux

- Découvrir et appréhender l’"objet publicitaire"

4ème :

- Découvrir les stratégies de communication de l’image publicitaire et s’essayer à sa construction.

ÉDUCATION MUSICALE (tous niveaux)

- Découvrir la fonction de la musique de consommation dans la publicité et sa place dans la société.

LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES

Palier 1

- Utilisation de la publicité et de l’image publicitaire comme supports pédagogiques, dans le cadre de la compréhension orale et de la compréhension culturelle.

Lycée général et technologique :

Enseignement d’exploration « CREATION ET CULTURE DESIGN » (2nde)

- Aborder la notion de communication sous l’angle de la séduction et de la publicité

Enseignement d’exploration « LITTERATURE ET SOCIETE » (2de)

- Analyser l’interaction texte / image à travers l’étude et l’observation de la publicité (domaine d’exploration 3 : Images et langages : donner à voir, se faire entendre)
- Possibilité de concevoir une image publicitaire, de visiter des agences publicitaires

Enseignement facultatif ARTS (Arts plastiques, cinéma, danse, histoires des arts, musique, théâtre

- Culture musicale et artistique : les rapports de la musique à l’image (musique et publicité)

Enseignement d’exploration « CREATION ET ACTIVITES ARTISTIQUES » (arts visuels, arts du son, arts du spectacle, patrimoines)

- Arts du son : les entreprises de publicités sont mentionnées comme étant des lieux observables (l’écriture sonore perçue comme orientant la perception d’un message notamment publicitaire)

Lycée professionnel :

ARTS APPLIQUES ET CULTURE ARTISTIQUE

CAP

- L’affiche publicitaire et son évolution
- La publicité comme information dans le secteur visuel et audiovisuel. Relation homme / message
- Activité : étude d’une campagne publicitaire, art et publicité

2nde, 1ere et Tle

- Appréhender la communication publicitaire
- "La notion de cible et les stratégies de communication publicitaire"

PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT (2de)

- L’esprit critique faces aux modes alimentaires et aux médias : faire la distinction entre le diffusé (publicitaire) et le prouvé (scientifique)

FRANCAIS

- Lecture de l’image publicitaire : compréhension du message et de sa visée
- Messages et images publicitaires comme supports

LANGUES VIVANTES ETRANGERES

- Comprendre un spot publicitaire

P.-S.

Cet article est non-exhaustif et peut-être amélioré par les contributions de chacun ! ? N’hésitez pas !