Doc pour docs

Our expert team has listed - slots-online-canada.ca the following as the best online casinos in Canada.

Actualités

  • Projet Data : bibliothèque numérique de ressources éducatives libres

    En novembre 2013, Framablog annonçait le lancement du projet Data, une bibliothèque numérique de ressources éducatives francophones, initié par la société Ryxéo et l’association Abulédu-fr, Dès son lancement la bibliothèque mettait en ligne plus de 14 000 références. Le dispositif mis à disposition pourrait aussi bien accepter des ressources audio, vidéo, que des documents textes, mais pour l’instant les fichiers indexés selon la norme ScoLOMFR, sont des fichiers images.
    L’indexation facilite la recherche d’archives. Leur téléchargement et leur utilisation en milieu scolaire sont rendus possibles grâce à la licence libre des fichiers référencés.

    - Data Abulédu Bibliothèque numérique Data
    - data.abuledu.org : 14 000 ressources éducatives libres ! Article de Framablog de novembre 2013
    - Trouver des images libres en haute résolution Présentation du projet Data sur Thot Cursus le mercredi 27 novembre 2013 MAJ le 3 décembre 2013.Reprise de l’article de Framablog.

    Projet participatif : à vous de jouer !

    Fonctionnant de façon participative et collaborative, chacun peut devenir contributeur. Le fichier déposé sur l’espace dédié - entrepôt de données d’AbulEdu - sera ensuite validé par la communauté Abulédu.

    Comment procéder ?

    La source principale des ressources à indexer étant Wikimedia Commons, il suffit de choisir une ressource en fonction de son intérêt éducatif, de décrire précisément cette ressource sur une fiche préétablie pour utilisation (partagée) ultérieure.

    -  Contribution La marche à suivre : où trouver les ressources, comment les choisir.
    - Logiciel pour ajouter une ressource Les logiciels à télécharger selon le système d’exploitation.

    Comment déposer et indexer le fichier choisi :
    - 5 minutes pour prendre en main abuledu-data ...

    Pour les professeurs documentalistes : un jeu d’enfant !

    En savoir plus

    - Bibliothèque numérique de ressources iconographiques pour un usage scolaire Présentation du projet sur EduScol dans son espace Veille éducation numérique de Mars 2014.

    Mise à jour 2019

    A ce jour DATA Abuledu compte 33 269 ressources, 31 340 mots clés et 200 518 relations

  • La classe inversée

    La classe inversée est une pratique pédagogique venue des pays anglo-saxons (flip classroom), expérimentée à l’origine en milieu universitaire, et dont le principe est rendu possible grâce aux technologies et outils de l’internet. Depuis quelques temps ces expériences ont été adaptées en France par certains enseignants du secondaire - collège et lycée.
    Pourquoi parler de classe inversée ? comme son nom l’indique, la classe inversée consiste à inverser l’organisation traditionnelle du cours : leçon en classe, activités, exercices à la maison.

    Le principe

    - La classe inversée : une pédagogie renversante ? Un document en .pdf, Revue Le tableau Volume 3 numéro 1 de 2014 : Échanges de bonnes pratiques entre enseignants de niveau universitaire ; Présentation de la démarche.
    - Synthèse vidéo du principe de la classe inversée Damien Frelat et Nasrdine Haddouri proposent une synthèse de la classe inversée : principe, avantages, obstacles, solutions.
    - Qu’est-ce qu’une « Classe inversée » ? A quoi cela peut-il servir ? Émission sur France Culture Rue des écoles du 19 février 2014.
    - Pédagogie inversée, classes inversées Sur Educavox décembre 2013. Témoignages, méthode, bonnes pratiques

    En résumé :

    - L’enseignant dépose pour les élèves sur une plateforme accessible par internet des contenus didactisés en vidéos - nommées Capsules - et/ou autres documents.
    - A la maison : les élèves consultent et assimilent (?) les capsules ou documents chez eux avant le cours
    - En cours : le temps du cours est dégagé pour un travail actif et autonome des élèves en groupe, encadrés et guidés par l’enseignant. Exploiter en cours le "savoir" transmis par les vidéos qu’ils ont travaillées chez eux.

    Exit le cours magistral : les élèves sont actifs dans l’apprentissage.

    Des exemples en collège et lycée

    - Episode 4/9 : la classe préparée !
    Un Web documentaire pour suivre l’expérience tout au long de l’année.
    La classe inversée a débuté au lycée Yourcenar d’Erstein. "Suivez les neufs épisodes sur toute cette année scolaire."
    Visionner les critiques des élèves et des enseignants.
    - La classe inversée Expérience à Salles (33) au collège Aliénor d’Aquitaine en 3ème
    - La classe inversée, bilan d’une expérience Au terme d’une année scolaire de pratique au collège Aliénor d’Aquitaine entretien avec le professeur d’histoire-géographie David Bouchillon.

    Des sites dédiés

    - Classe inversée « Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée ».
    - Inversons la classe ! « Ce site a pour but de faire une présentation générale de ce modèle pédagogique, et de donner des pistes de réflexions à ceux qui souhaiteraient s’engager dans la classe inversée, sur la base de l’expérience d’enseignants la pratiquant. »

    Réfléchir sur le concept de Classe inversée

    - A propos de la classe inversée : quelques réflexions sur la nature de l’inversion. Par Jacques Rodet La critique globalement positive n’édulcore pas cependant des questions pertinentes dont une en forme de citation d’un commentaire Facebook : « Le problème de la classe inversée est que les préliminaires au présentiel sont totalement dépendants des variables locales, familiales notamment. C’est justement pour éviter ceci que l’école existe. » On y parle aussi du tutorat à distance.
    -  « Classe inversée », qu’inverse-t-on ? Pascal Duplessis sur son blog Les Trois Couronnes analyse le modèle pédagogique de la classe inversée d’après des retours d’expériences signalées sur la liste e-doc. « La “classe inversée” semble pointer du doigt quelques dérives bien connues des méthodes dites “magistrales” en poussant apparemment une proposition inspirée des méthodes actives. A l’analyse pourtant, la méthode ne semble pas active mais emprunte le schéma de la transmission traditionnelle. »

    Mise à jour 1er mars 2014

    - Les outils qui rendent possible la classe inversée Sur Infobourg un article d’Audray Miller, publié le 9 mai 2013 présente divers outils facilitant la création des capsules pédagogiques.
    Signalé dans Le Café pédagogique mensuel 150 - discipline Allemand À la Une : Quid de la classe inversée ou ‘Flipped Classroom’ en langues ?

  • Censure en bibliothèque et au CDI

    L’actualité de ces derniers jours souligne la tentation toujours présente de certains personnages « politiques » ou anonymes « bien pensant » d’influencer le choix des bibliothécaires dans l’achat d’ouvrages - ou le retrait d’ouvrages des rayonnages, sous le prétexte fallacieux de l’intérêt des enfants.

    - Les bibliothèques, nouveau cheval de bataille du Printemps Français Une information d’Europe N°1 se fait l’écho de la « mobilisation » des opposants au mariage pour tous contre la littérature enfantine qu’ils jugent pro-théorie du genre.

    Deux exemples précis sont là pour nous alerter contre ces pressions exercées à l’encontre d’une littérature - jeunesse ou non - de qualité, inventive et propre à aborder le monde dans lequel nous vivons.

    Premier exemple, censure en bibliothèque : Tous à poil de Claire Franek et Marc Daniau Rouergue 2011

    Un article du blog Les décodeurs sur le Monde.fr résume et remet dans son contexte la surenchère de J.F. Copé autour du livre :
    - Littérature jeunesse : Copé accuse à tort le gouvernement sur « Tous à poil » Jean François Copé découvre en 2014 un album publié en 2011 qui jusqu’alors n’avait offusqué personne.
    - VIDÉO. « Tous à poil ! », le livre qui défrise Copé Sur Le Point, l’article revient sur les contrevérités du procès fait à l’école par le président de l’UMP. "Après les ABCD de l’égalité, une « expérimentation hasardeuse », selon le président de l’UMP, ce livre destiné aux enfants serait d’après Jean-François Copé un vecteur de l’enseignement de la théorie du genre à l’école."

    Second exemple, censure au CDI : L’art de la bande dessinée Citadelles& Mazenod 2012

    Les bibliothécaires ne sont pas les seuls professionnels à devoir faire face à des choix imposés dans l’acquisition ou le retrait des ouvrages.
    Les professeurs documentalistes de l’académie de Limoges ont reçu un mail le 11 février 2014, écrit par l’inspectrice et transmis sous couvert du chef d’établissement :

    A l’attention de tous les professeurs documentalistes
    Sous couvert de Mesdames et Messieurs les Chefs d’établissement,

    Chers collègues,
    Je vous demande d’être particulièrement vigilants sur le contenu des ouvrages présents au CDI.
    Par exemple, l’Art de la bande dessinée de Pascal Ory, Laurent Martin et Jean Pierre Mercier n’est pas destiné à figurer dans un CDI.
    En particulier, je vous conseille de feuilleter avec la plus grande attention toutes BD et mangas destinés au CDI ;
    Je sais pouvoir compter sur votre professionnalisme.

    Le prétexte en serait, d’après un message envoyé sur e-doc " un chapitre qui parle du « genre » dans la BD ; quelques planches explicites..." Mais rien de choquant.
    Autre réaction sur e-doc « Voici le retour des mauvais genres (littéraires cette fois), BD et Manga ».

    Cette préconisation est un acte de censure avéré. A nous de réagir ! Faut-il rappeler que cet ouvrage est un ouvrage de référence concernant la bande dessinée, et que seul son prix (prohibitif, pour un établissement scolaire ?) pourrait influencer sa présence ou non dans un CDI de lycée.

    Censure et bibliothèque

    Il est bon de rappeler les fondamentaux :

    - Manifeste de l’UNESCO sur la bibliothèque publique Un article en particulier « Les collections et les services doivent être exempts de toute forme de censure, idéologique, politique ou religieuse, ou de pressions commerciales. »
    - Censures et autocensures Autour du livre de jeunesse Article du Bbf #3 de mai 1999.
    - Les textes de référence utiles dans le domaine des bibliothèques Publication de l’ABF au format.pdf.

    Les réactions à cette offensive de la censure en 2014 :

    -  Pressions exercées sur les bibliothèques publiques
    La FADBEN se joint à l’ABF et à l’IABD
    « La FADBEN sou­tient la position de l’Association des biblio­thé­caires de France (ABF), relayée par l’Interassociation Archives Biblio­thèques Docu­men­tation (IABD), contre les pres­sions exercées par quelques sites web concernant l’acquisition de cer­tains livres jeu­nesses dans les bibliothèques. »
    - La littérature jeunesse attaquée Communiqué de La charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse
    - Pressions exercées sur les bibliothèques publiques : les professeurs documentalistes soutiennent les bibliothécaires Le blog de l’Ecole des Lettres signale la réaction de la Fadben le 13 février 2014.
    - Offensive contre l’Ecole, les bibliothèques... ça suffit ! La FSU tire la sonnette d’alarme face à la résurgence d’un ordre moral réactionnaire et de ses conséquences dans notre société.
    -  L’Association des librairies spécialisées jeunesse proteste contre l’attaque de la littérature enfantine

    Mises à jour

    - Nouveau cas de censure au collège ? La BD pointée du doigt comme un « mauvais genre » Signalé sur e-doc, un article du journal Sud-Ouest publié le 11 mars 2014 relatant le message d’une inspectrice de l’académie de Limoges aux professeurs documentalistes appelant à la censure de l’ouvrage L’art de la bande dessinée et les différentes réactions à ce message : enseignants, institution, auteurs de l’ouvrage concerné. « La bande dessinée progresse mais la morale régresse. »
    - Thierry Magnier : littérature jeunesse : réponse à des polémistes de mauvaise foi... Sur le site du CRILJ. Paru initialement sur le supplément de l’Humanité dimanche n°401 mars 2014, entretien avec le directeur du pôle jeunesse d’Actes Sud qui revient sur la polémique stérile initiée par Jean-François Copé.

    Mise à jour 2020
    Rappel

    - Loi du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse
    dernière modification de cette page 20 septembre 2020
    - 70 ans de la loi du 16 juillet 1949

Derniers articles

  • Séance sur les influenceurs et la publicité

    par Marie-Éléonore Michel

    Cette séance s’inscrit dans une séquence d’éducation aux écrans, pour des demi-classes de seconde professionnelle. Elle arrive après deux séances, où l’on travaille d’abord sur l’identité numérique et les réseaux sociaux, puis sur les pratiques de publication des jeunes.
    L’objectif de la séance est de (...)

  • Bibliographie sur le thème du handicap côté BD

    Bibliographie issue du forum sur la liste enseignants documentalistes en juin 2022.
    Compilation des échanges par Nicolas Mamarbachi sur ce thème vaste, complexe, difficile à aborder.
    En fichiers joints.
    Pour mémoire
    Bibliographie : Handicap et différence (6e) proposée sur notre site en 2016 par (...)

Derniers infoliens du Portillon

Le Portillon

Il met à votre disposition plusieurs milliers de ressources web classées selon la classification Dewey simplifiée. Elles sont consultables en utilisant le moteur de recherche du site ou l’arborescence du portillon.

Mémoires d’un doc

Les premiers Mémoires d’un Doc ! Un feuilleton écrit par Alain Gurly.

Edoc

Abonnez-vous à edoc, la liste non modérée des professeur(e)s documentalistes.