Une expérience pédagogique : Du copié/collé au document de collecte

Actualité du 28 mars 2012

Nous connaissons le site Mes docs de doc, blog pédagogique d’une prof-doc, qui propose régulièrement des séquences d’information-documentation avec réflexion sur la méthode et son application.
Depuis octobre 2011 elle nous fait part d’une expérience pédagogique, fondée sur l’étude de Nicole Boubée « Le rôle des copiés-collés dans l’activité de recherche d’information des élèves du secondaire »

Deux idées directrices :

  • « lorsque nous cherchons sur internet, notre questionnement se construit au fur et à mesure de nos lectures. Nous arrivons rarement dans la recherche avec une problématique déjà construite. »
  • " introduire auprès des élèves la notion de « document de collecte » d’informations. C’est un document qui permet l’usage du copié-collé et qui est une trace de la navigation de l’élève."

Cette méthode de recherche d’informations sur un sujet donné s’appuie sur la pratique que les élèves ont du copié/collé pour la faire évoluer vers une appropriation méthodologique maîtrisée.

- Travailler différemment la prise de notes en 4ème : introduction de la notion de « document de collecte » 22 octobre
- Pourquoi (et comment) utiliser le document de collecte m’a permis d’abandonner la méthode de recherche par étapes 8 décembre 2011
- Le plan de la recherche Exemple de déroulement d’une séquence de recherche en SVT.
- Retour sur le document de collecte 21 janvier 2012 : réponses aux commentaires postés sur le blog à la suite des articles sur Le document de collecte.
- Le document de collecte en bref 26 mars 2012
Présentation synthétique de l’outil. et les connaissances mises en œuvre.

Une réponse pédagogique au témoignage d’un prof de lettres classiques qui a fait le buzz sur les médias la semaine dernière.
Pour ceux que le propos intéresse voir le Scoop.it : L’affaire du « pourrisseur du web ». Points de vue critiques

Mise à jour 29 mars 2012

- Quand croiser les actualités permet d’y voir plus clair... Réaction de M.C. sur son blog Mes docs de doc le 29 mars 2012 « Au croisement des actualités, je vois deux faits : la polémique soulevée par le collègue de Lettres et le manifeste rédigé par la FADBEN et soumis à signatures. D’un coté un enseignant qui passe un temps incroyable à préparer un piège pour ses élèves, d’un autre des professeurs documentalistes qui demandent à assumer un enseignement dont tout le monde aujourd’hui reconnaît qu’il est indispensable. »

Partager cette page