Un thé-philo pour les collègiens...

1 | (actualisé le ) par Pascale W.

Qu’est-ce que philosopher ? C’est quoi la vie ? Pourquoi il y a du racisme ? Peut-on vivre sans amour ?... Tous ces sujets et bien d’autres font désormais l’objet de grandes discussions au collège Jean-Claude Dauphin de Nonancourt (Eure). En effet, depuis quelques semaines, un thé-philo est proposé aux élèves des classes de quatrième et de troisième. Validé par le principal et le principal adjoint, ce projet a été présenté et adopté lors d’un CESC.

L’objectif ? Offrir aux élèves un espace de discussion et de réflexion sur les grandes questions de l’existence et de la société. Leur apprendre par l’exercice collectif à construire une pensée, à la formuler et ainsi à en peser la pertinence et ses limites.
Ce thé-philo est également le moment idéal pour le principal-adjoint de faire un lien avec les événements du collège et le(s) sujet(s).

Sur la base du volontariat et avec l’accord des professeurs concernés (certains élèves ont cours à cette heure), les élèves se retrouvent au CDI tous les jeudis de 13h à 14h pour philosopher ou disons plutôt pour... « penser librement ».

La préparation du thé-philo :
C’est avec l’aide des professeurs principaux et des professeurs disciplinaires ayant la classe sur ce créneau horaire que j’ai constitué une liste d’élèves bénévoles. Le projet a rapidement séduit : 46 élèves volontaires sur 342 élèves dont 31 élèves de quatrième et 15 élèves en troisième. Seulement pour éviter que les élèves n’assistent à ce thé-philo uniquement pour « rater » un cours, la seule condition est justement de le rattraper pour le cours suivant. Aucune tolérance n’est accordée : les élèves doivent se prendre en charge. Et ça fonctionne !
Pour animer cette activité, j’ai demandé de l’aide aux professeurs de philosophie du lycée voisin, à savoir le lycée Porte de Normandie de Verneuil-sur-Avre. Le projet les a immédiatement enthousiasmé. Leur accord a été immédiat. C’est donc sous la baguette du très dynamique professeur agrégé de philosophie qu’une quinzaine d’élèves « pensent librement » tous les jeudis midi au CDI.

Déroulement des séances :
Les tables sont disposées en u créant ainsi un espace de discussion convivial. Après la distribution du thé (diffèrent à chaque séance – merci au chef cuisinier), le professeur de philosophie débute la séance : « pourquoi avoir choisi ce thème ? ». Et la discussion commence. « C’est un moment privilégié et formateur qui s’élabore patiemment dans l’écoute de chacun explique t-il. Les élèves ne suivent pas un cours mais apprennent à construire librement une pensée ». A noter que les élèves s’interrogent sur la philosophie et l’acte de philosopher en première séance avant de se lancer dans d’autres sujets. Chaque session dure 4 séances pour permettre à un maximum d’élèves d’y participer. En fin de séance, les élèves décident en commun du thème de la prochaine séance.

Et le professeur documentaliste dans tout ça ?
Conseillé par le professeur de philosophie et le professeur documentaliste du Lycée de Verneuil, ce fut l’occasion pour moi d’étoffer le fonds documentaire de la classe 100. Je dispose sur la table les livres en rapport avec le sujet du jour permettant ainsi de mettre en valeur une partie du fonds documentaire du collège. Rare sont les élèves qui n’empruntent pas ! Pendant ces séances, je note les échanges entre les élèves et le professeur de philosophie. Je rédige un compte-rendu pour chaque séance qui reprend les phrases ou mots clés des élèves, le mot ou la réflexion qui les ont fait prendre la parole.. Ce dossier passe ensuite dans les mains du principal adjoint et du professeur de philosophie pour être complété avant d’être remis aux élèves. J’y intègre également leurs impressions. Il est important qu’ils gardent une « trace » de cette expérience...

Partager cette page