Pearltrees est un service en ligne créé en 2009 par Patrice Lamothe, François Rocaboy, Nicolas Cynober et Samuel Tissier, qui permet de mémoriser organiser, classifier et partager les trouvailles sur le web, c’est-à-dire constituer des dossiers thématiques et donner du sens aux marque-pages internet que nous sauvegardons. Broceliand est la société française située à Paris, chargée de concevoir, de réaliser et d’exploiter Pearltrees.
Le nom Pearltrees résume bien la représentation visuelle de ces marque-pages constitués par des perles rassemblées en arbre.
Fonctionnant par arborescence, l’arbre entier est le dossier/centre d’intérêt et chaque perle une page web qui s’y rattache pouvant elle-même s’ouvrir vers d’autres perles organisées entre elles en arbre et constituant au final une sorte de carte heuristique.
Un dossier simple
Marque-page social (social bookmarking) parce que ces perles peuvent être partagées et organisées collectivement. Les centres d’intérêt partagés sont enrichis, chaque perle de la carte qui se déploie peut ensuite être interconnectée avec les cartes d’autres utilisateurs. Il suffit de cliquer sur une perle pour découvrir l’ensemble d’une nouvelle carte ou au contraire la replier.
« Chacun peut garder ce qu’il aime sur le web et ainsi se connecter aux gens qui partagent leurs intérêts. Cela permet de découvrir de nouveaux contenus, de rencontrer des gens en fonction de leurs intérêts » François Rocaboy.
Constituer des dossiers documentaires en ligne avec Pearltrees, à la suite de recherche sur le net, pourrait être une utilisation pédagogique des professeurs documentalistes avec leurs élèves.
Pearltrees Site de Pearltrees
Comment utiliser Pearltrees ? (beta 0.8.2) Tutoriel pour commencer avec Pearltree. Vidéo sur You tube "Pearltrees est la communauté des éditeurs du web. Pearltrees vous permet d’organiser, de découvrir et de partager ce que vous aimez."
Pearltrees, outil de veille et de curation pour le professeur documentaliste Sur Doc@zur, site des documentalistes de l’académie de Nice article de Caroline Soubic et Fabienne Rondet présentant l’outil Pearltrees avec plusieurs exemples d’utilisation : l’environnement numérique du professeur documentaliste ; le pearltrees du CDI du Lycée Andreossy à Castelnaudary, le pearltrees du CDI Jeanne d’Arc à Caen, d’autres disciplinaires : celui réalisé par Anthony Lozac’h en histoire-géographie, ou celui de Delphine Regnard en lettres.
Pour compléter la présentation, un tutoriel réalisé pour les élèves qui participent à l’expérimentation que les deux professeures documentalistes mènent dans le cadre des TRAAM, sur la veille informationnelle en orientation : Utiliser Pearltrees pour effectuer une veille informationnelle en orientation.
Un message de Gildas Dimier sur la liste de discussion e-doc, nous signale une nouvelle publication sur le site de Pascal Duplessis Les Trois Couronnes : "Pascal Duplessis ouvre un espace de parole aux professeurs documentalistes qui souhaitent s’exprimer sur la politique documentaire. Géraldine Gosselin est la première à se livrer à l’exercice."
Premier entretien d’une série qui en comptera une dizaine, Les trois Couronnes se propose de dresser un tableau pris sur le vif, de la mise en place de la politique documentaire dans un établissement scolaire voulue par la hiérarchie, confrontée à la réalité du terrain et le regard des professeurs documentalistes porté sur ce concept dont ils sont censés être le moteur. Dans le premier entretien intitulé "Retour sur la politique documentaire « en milieu scolaire » (1)" Géraldine Gosselin revient sur son expérience de mise en place d’une politique documentaire dans son établissement : ses objectifs, sa démarche, son bilan, l’articulation entre pédagogie et politique documentaire.
Retour sur la politique documentaire « en milieu scolaire » (1) L’entretien de Géraldine Gosselin sur Les Trois Couronnes "Onze ans après le lancement du concept de politique documentaire par le séminaire national de mai 2000, les Trois couronnes publient une série d’entretiens dans le but de jeter un éclairage sur sa réception par les professeurs documentalistes et son impact sur l’identité professionnelle."
La page d’accueil du service MoCCAM-en-ligne a annoncé un nouveau partenariat avec la librairie brestoise Dialogues remplaçant avantageusement la défection d’Amazon.
Soulagement dans le monde des bibliothécaires et des professeurs documentalistes qui utilisent ce service avec gratitude.
« Vous pouvez dès à présent récupérer les notices de Dialogues via moccam-en-ligne par lot d’ISBN. Dans les jours à venir, les autres services (comme le portail) seront également mis à jour. »
La librairie Dialogues Site internet de la librairie.
Quentin Chevillon rappelle en outre les liens déjà tissés entre le monde des bibliothèques et celui des libraires via la librairie en ligne Bibliosurf qui depuis plusieurs années anime un site de qualité, avec commentaires, critiques, entretiens avec des auteurs, et dossiers thématiques : plus qu’une librairie un site de référence pour l’actualité des publications.
« Nous récupérons depuis plusieurs années les commentaires produits par la librairie en ligne Bibliosurf ».
Librairie bibliosurf
Suite à une formation ensemble, Marianne Latour nous a proposé pour lecture un document d’analyse, d’enrichissement et de réorganisation de la mise à disposition des ressources dans le CDI dans lequel elle exerce. Il nous a paru pertinent de publier ces documents très clairs qui peuvent permettre à (...)
Message initial sur la liste edoc.
Je souhaiterais acquérir des romans, documentaires sur le thème de l’inceste. Le sujet est délicat et je ne sais pas vraiment ce que cela risque de donner auprès des enfants et des parents. En avez-vous sur vos rayonnages ? Si oui, quels ont été les retours des (...)
A travers la réalisation de bandeaux type librairie les élèves de secondes déclenchent chez les autres l’envie de s’informer par les livres sur les thématiques d’éducation à la santé et à la sexualité et à la parité filles garçons.
Nous avons interrogé Mickaël Faivre, professeur documentaliste dans l’Académie de Besançon. Mickaël a une chaîne YouTube Mikadoc Voici comme il la présente “Cette chaîne a été créée afin de sensibiliser les élèves de collège et de lycée à l’Education aux Médias et à l’Information de manière simple et ludique (...)
Bibliographie réalisée par Corinne Dauphin-Rivière à la suite des échanges sur la liste enseignants-documentalistes en janvier 2021
Consultable en fichiers joints.
Il met à votre disposition plusieurs milliers de ressources web classées selon la classification Dewey simplifiée. Elles sont consultables en utilisant le moteur de recherche du site ou l’arborescence du portillon.
Partager cette page