Perspective historique


Actualités

  • Actualité - Learning center et CDI (suite)

    Toujours d’actualité, la conception de l’évolution du CDI en learning center voulue par l’inspection générale que nous avions signalée dans une brève : Learning center et CDI, est au coeur du débat qui anime la profession. Certains éléments peuvent éclairer les différents points de vue en présence.
    D’un côté la "démarche de ré-invention du CDI" avec la prise de position de la hiérarchie tout d’abord exposée pendant le (colloque de l’Esen sur les Learning Center ), puis représentée par la vision de l’avenir des CDI et des espaces scolaires développée dans un entretien de Jean-Louis Durpaire Inspecteur général de l’éducation nationale depuis 2002, président des Capes de documentation et celui de Jean-Pierre Veran IPR, vive-président du jury des CAPES externes et du concours de recrutement des CPE :

    - Les CDI tardent-ils à entrer dans le monde du web 2.0 ? Une interview de JL Durpaire dans Educavox dans le cadre de Ludovia fin août 2011. Hésitant à utiliser le terme Learning centre, Jean-Louis Durpaire dresse le tableau d’un lieu CDI à re structurer autour de ressources numériques, le CDI n’étant pas le seul espace concerné, il y fait allusion par exemple à la permanence, en insistant cependant sur le rôle pédagogique des professeurs documentalistes, le learning center étant, d’après lui, un lieu d’apprentissage. Tout serait donc pour le mieux.
    - Vive le learning center ! Sous ce titre provocateur, mise en ligne sur le site du Snes de l’interview de Jean- Pïerre Veran accordé à l’Onisep Languedoc Roussillon dans sa Lettre aux documentalistes.
    "Repenser les espaces CDI et salles de permanence en collège et lycée. Il s’agit de décloisonner et de reconfigurer ces 2 espaces pour n’en faire qu’un seul lieu"...

    De l’autre, la contestation des professeurs documentalistes devant cette vision du CDI qui limiterait, d’après eux, la mission d’enseignement du professeur documentaliste à une mission d’accompagnement. Voici les derniers articles analysant cette perception de l’avenir des CDI en learning centre et donc du détournement de la fonction pédagogique des professeurs documentalistes.

    -  Les learning centres dans le secondaire : stratégie institutionnelle et enjeux pour la formation des élèves et l’identité de l’enseignant documentaliste L’article de Pascal Duplessis publié le 15 Novembre 2011 sur Les Trois Couronnes souligne l’existence d’un schéma d’ensemble intégrant les trois projets : politique documentaire, PACIFI et learning centre. Stratégie mise en place par l’IGEN et les enjeux qui en dépendent.
    - "Bas les masques" ou comment on tente de « reprofiler » une profession sans décision réglementaire  ! 18 novembre 2011 Réaction de Françoise Chapron à l’article de Pascal Duplessis. "je ne m’étonne pas du contenu de l’article de Pascal Duplessis dont je partage l’analyse. Je viens de rendre la 3ème édition de mon ouvrage sur les CDI, édition refondue et réécrite presque entièrement, qui paraîtra en février prochain. J’y développe (et dénonce) la même logique d’une stratégie volontaire, discrètement et habilement menée depuis 2004 et dont la cohérence prend son sens avec les projets de Learning centres, que j’ai appelée la "stratégie du Petit Poucet", les cailloux ayant été listés par Pascal."
    - Souci de l’élève et didactique - Identité enseignante VS learning centre Agnès Montaigne sur Les Trois Couronnes "Ce qu’il y a derrière ce débat, ce sont bien des choix de sociétés dévoilés par les théories de l’apprentissage sur lesquelles on prend appui. "
    - « Madame, je ne savais pas que Google existait dans d’autres langues. » Accompagner n’est pas enseigner, ou comment les Learning centres participent à la fracture numérique Emmanuelle Mucignat. Professeur documentaliste. Présidente de l’ANDEP, s’exprime sur Les Trois Couronnes le 15 Décembre 2011. "Elle souligne également dans son contexte le glissement de terrain qui s’opère progressivement dans les CDI de la pédagogie vers l’accompagnement. "
    - Réinventer les CDI » : analyse d’un slogan. Regard sur la stratégie de communication de l’IGEN EVS pour faire entrer les Learning centres dans le secondaire Article de Pascal Duplessis publié le 19 décembre 2011 sur son site Les trois couronnes "Le Learning (resource) centre, n’est en fait qu’un CDI revu et corrigé par le CNDP." :
    "Les menaces qui pèsent sur le mandat pédagogique du professeur documentaliste ne viennent pas tant de la prétendue incapacité de celui-ci à s’adapter à la « révolution numérique », comme on voudrait nous le faire croire, mais de la volonté délibérée et calculée de notre tutelle de vider de son sens le CAPES et, partant, de « ré-interroger » le statut d’enseignant qui lui est attaché. Privé de formation qui aurait permis d’accompagner cette révolution, coupé des liens qui l’attachent à la recherche et déconsidéré dans son expertise didactique, ce professionnel se voit une nouvelle fois accusé d’incompétence et d’archaïsme."
    - Professeur documentaliste, vers un métier redéfini ? Article sur le site du Snes publié le 20 décembre 2011 "Au prétexte d’une modernisation, à l’ère du numérique, des CDI et des missions des personnels qui y exercent, l’Institution redessine un nouveau profil, fort contestable, et plus conforme aux réformes en cours. La circulaire de mission (86), jugée obsolète par l’Inspection Générale, est remplacée sans complexe par les différents textes dont elle est l’auteur : Politique documentaire des établissements scolaires (2004), protocole d’Inspection (2007), PACIFI (2010). La nouvelle édition 2011 du livre bleu des professeurs documentalistes, ouvrage de référence, pour tout candidat au Capes et document très consulté par les jeunes certifiés fait, entre autre l’impasse sur ce texte de 1986."

    Mise à jour 9 janvier 2012

    - La documentation scolaire d’hier à aujourd’hui : interview de Françoise Chapron Entretien avec Françoise Chapron sur Docs pour Docs Réflexions autour de la documentation scolaire :" le passé pour mieux appréhender le présent et pourquoi pas, pressentir l’avenir " Françoise Chapron donne les repères nécessaires à la compréhension des débats actuels (Ecouter en particulier "Au sujet des débats actuels")

    Mise à jour 17 janvier 2012

    - Du CDI aux learning centres !

    Conférence filmée de Jean-Louis Durpaire, IGEN EVS, le 19 octobre 2011 lors d’une journée académique des documentalistes autour de la thématique : « Le professeur-documentaliste : évolutions du métier et de ses missions à l’heure des learning centres ».
    Articulée en plusieurs parties : Introduction : le point de vue de l’expert, qu’est-ce qu’un CDI en 2011, le CDI : un espace à repenser parmi d’autres espaces, retour sur les origines et la naissance des CDI, le CDI des années 2000 : entre multipolarité et virtualité, les Learning Centre ou apprendre ensemble à l’ère du numérique, le CDI aujourd’hui : un rapprochement avec la Vie scolaire incontournable, la culture/l’éducation à l’information : l’affaire de tous au sein de la communauté éducative, état de la recherche. Conclusion.

    Mise à jour 2 février 2012

    - Entretien avec David Aymonin sur le learning center Sur Le guide des égarés interview de David Aymonin qui dirigea le Rolex center et qui est aujourd’hui en Nouvelle Calédonie au SCD de Nouméa. Les différents aspects du débat CDI vs Learning center sont développés : définition et applications, la spécificité du corps des enseignants documentalistes, les enjeux d’un tel projet appliqué au CDI, faisabilité du projet, les motivations souterraines de l’administration. Entretien très riche d’un professionnel qui sait de quoi il parle.
    Conclusion "Si les enfants n’acquièrent pas au primaire et au secondaire la compétence informationnelle, ce sera une catastrophe à l’université et nos BU n’auront pas la capacité de rattraper ces années de formation perdues. Il est donc essentiel pour la société de maintenir cet enseignement d’une manière ou d’une autre, et même de le renforcer, car pour l’instant il n’est dispensé par aucune autre institution ni par les familles."

    Mise à jour 6 février 2012

    Des journaux Scoop.it pour suivre l’actualité de l’information sur le learning center appliqué au CDI :

    - prof-doc&LearningCenter actualité suivie par doc@docdocs “les learning center dans le secondaire ? veille & info, réflexions.
    - Learning center et compagnie : quel avenir pour les CDI ? Actualité suivie par Doc à bord “Le débat sur les learning center et leur influence sur l’avenir des CDI”.

    Retour sur les actes du colloque Savoirs CDI qui sont en ligne depuis peu, en particulier ceux de la table ronde :

    - Le CDI, quel espace de formation ? entièrement consacrée au learning center. Trois vidéos sont disponibles sur le site Savoirs CDI : intervention de Mireille Lamouroux, le concept de learning center appliqué à la documentation scolaire. Jean-Jacques Pellé, le rôle des collectivités dans l’innovation (et donc dans le projet LC) Jean-Louis Durpaire : historique du concept learning center appliqué au CDI - les projets déjà élaborés.

    Mise à jour 15 février 2012

    - Le 1 er « learning center » va ouvrir à Schiltigheim Article de presse l’Alsace.fr paru le 15 février 2012 sur le lycée Émile-Mathis de Schiltigheim projetant d’ouvrir un « learning center ». "« Le learning center est un couteau suisse », a résumé Frédéric Absalon, professeur documentaliste, cheville ouvrière du projet"..
    " Sur le plan pédagogique, il révolutionne les pratiques, en proposant de nouvelles collaborations, entre le documentaliste et le conseiller principal d’éducation qui partageront le même espace, et entre les enseignants et le documentaliste."
    - Visite du recteur au lycée Mathis de Schiltigheim Communiqué de presse Education - Strasbourg, le 9 février 2012. Le projet expérimental de Learning center. Signalé par JP Hennuyer.

    Mise à jour 22 février 2012

    - Le détournement Analyse récapitulative de François Daveau Secrétaire général du CEDIS, dans un extrait de l’InterCDI n°235 de janvier-février 2012 , rubrique Notre fonction. Le lent cheminement du statut d’enseignant du professeur documentaliste encadré par la circulaire de 1986, vers le statut, souhaité par différents IG EVS, de gestionnaire de service accompagnant "l’autonomie" de l’élève. Les documents sur lesquels s’appuie l’analyse.

    Mise à jour 21 mars 2012

    Lettre envoyée par l’Adben et le Snes à la suite de l’entretien de Jean-Pierre Veran donné à l’Onisep du Languedoc Roussillon dans sa publication La Lettre aux documentalistes novembre 2011 - déjà signalée dans l’article du Snes "Vive le learning center" - et la réponse de Jean-Pierre Veran sur son blog, le 20 mars 2012.

    - Learning centres : réponse de l’ADBEN Languedoc-Roussillon et du SNES aux propos de Jean-Pierre Véran Sur le site Les trois Couronnes" Géraldine Gosselin, présidente de l’ADBEN Languedoc-Roussillon, et Françoise Suréda, responsable académique du collectif enseignants documentalistes du SNES à Montpellier ont adressé le 28 février 2012 une lettre ouverte à Jean-Pierre Véran, inspecteur honoraire. En novembre 2011, ce dernier avait accordé un entretien à La Lettre aux documentalistes, publication de l’ONISEP du Languedoc-Roussillon sur le thème de la « réinvention des CDI » à partir du modèle des learning centres".
    - Learning centre : quels enjeux pédagogiques, professionnels et collectifs ? Jean-Pierre Veran sur son blog, répond point par point aux critiques exprimées dans la lettre ouverte qui lui avait été adressée par la FADBEN- Languedoc-Roussillon et le collectif documentaliste du SNES-FSUde l’ académie de Montpellier.

  • Débat sur e-doc : Notre métier - Rappel des textes signalés.

    Depuis plusieurs jours des débats croisés interviennent sur la liste de discussion e-doc. Les messages intitulés : Notre métier, De quoi professeur documentaliste est-il le nom ? Etat des lieux par Françoise Chapron, Que comprend un chef d’établissement à la politique documentaire Vs - Que comprend un chef d’établissement à la pédagogie documentaire ? Débat sur le métier : réponses et autres remarques pour continuer... tournent tous autour de l’identité enseignante du professeur documentaliste. La réflexion se fonde sur des textes ou documents - nouvellement publiés sur le web ou plus anciens - traduisant la conception de l’enseignant documentaliste sur son métier et plus particulièrement de Qu’est-ce qu’enseigner l’information-documentation - avec des interrogations essentielles : faisabilité, contenu, modalités, cadre. Plusieurs textes signalés dans les messages ont alimenté le débat, En voici un récapitulatif.

    - "Bas les masques" ou comment on tente de « reprofiler » une profession sans décision réglementaire !. Sur Les Trois Couronnes le texte par lequel le débat a débuté. A lire aussi les commentaires. « Le débat de la liste e-doc se poursuit sous le texte de F. Chapron où les commentaires sont regroupés. »
    - Les CDI de l’académie de Paris Cité par Denis Weiss : Etat des lieux des CDI de l’académie de Paris en 2010 - analyse de l’enquête élaborée par les stagiaires PLC2 de l’académie de Paris
    - Référentiel Métier 2006 de la Fadben Médiadoc mars 2006 Fadben - cité par Pascal Duplessis
    - Quelle culture de l’information pour les élèves et étudiants entretien avec Alexandre Serres cité par Gildas Dimier (via Françoise Chapron) pour aborder la question des notions et des objets info-domentaires.
    - ACTU : Représentation institutionnelle du professeur-documentaliste dans le nouveau répertoire des métiers du M.E.N. Sur Les Trois Couronnes : brève de Gildas Dimier et Pascal Duplessis « glissement de nos missions dans la
    publication du nouveau répertoire des métiers du MEN. »
    - Répertoire des métiers du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche Florian Reynaud signale le texte officiel ayant fait l’objet de la brève.
    - Douze propositions pour l’élaboration d’un curriculum info-documentaire rappel du travail du GRCDI (associé à l’ERTé) par Pascal Duplessis.
    - Organiser l’espace Cdi Un espace de formation des élèves "Possibilité de concilier les « deux orientations » du métier de professeur documentaliste". Signalé par Claire Hiriart.
    - Entrer dans la culture de l’information par les usages Rappel de Pascal Duplessis, article du 6 Novembre 2009.
    - « Cours d’info-com, cours magistral » : pour en finir avec quelques clichés Signalé par Gildas Dimier : "Article publié sur « Les Trois couronnes » Pascal Duplessis s’emploie à lever les ambiguïtés sur ce que sous tend « faire cours d’info-com ».

    En savoir plus

    - Débat sur la profession : ressources "En ce mois de novembre, plusieurs textes importants incitent l’ensemble de la profession à participer au nécessaire débat sur son évolution "par Gaëlle Sogliuzzo sur le Blog Savoirs CDI

    Rappel

    - Le métier d’enseignant documentaliste Brève sur Docs pour Docs du 8/11/2011

    Mise à jour 1er décembre 2011

    - Mandat pédagogique du professeur-documentaliste, sa faisabilité et la menace d’une transformation-disparition Olivier Le Deuff publie sur son site Le guide des égarés un message posté sur la liste e-doc le 28 novembre 2011, en réponse notamment à la question de faisabilité de « cours info-com » par les professeurs documentalistes, versus « développement d’une ingénierie documentaire » de la profession.
    D’autres textes parus Guide des Egarés sont signalés aujourd’hui par P. Duplessis :
    - Société de l’information versus culture de l’information « Une opposition certes un peu caricaturale et donc discutable sous forme de carte heuristique réalisée avec mind manager ».
    - Circulez « Le projet de circulaire couplé avec la diffusion du Pacifi ne peut qu’interroger voire au final inquiéter une profession en quête de légitimité permanente : les professeurs-documentalistes ».
    Nouvelle contribution sur Les Trois Couronnes  :
    - Professeur-documentaliste ou professeur documentaliste  ? Angèle Stalder s’interroge dans un article sur « l’opportunité de préserver ce trait d’union entre les deux mots qui forment le nom de notre profession (1). Il est manifeste qu’il est devenu le symbole non pas d’une interaction de pratiques (2), mais celui de divergences profondes qui secouent notre profession. » Explications.

    Mise à jour 15 décembre 2011 Learning center et « démarche de réinvention des CDI »

    La notion de « service » présente dans les Learning centre nous plonge dans un passé que l’on pensait révolu où le CDI à l’origine s’appelait SDI  :
    - Historique des CDI Sur le blog La Tribu Doc 05 février 2008.
    « on y cite l’ouvrage de Françoise Chapron dont vous trouverez un résumé »
    -  Les CDI (Centre de documentation et d’information) des lycées et collèges Signalés par J.P Hennuyer.
    En complément, cette interview de Jean-Louis Durpaire, publiée en septembre 2011 sur le site Educavox ( message de Sophie Bezançon) :
    - Les Centres de Documentation et d’Information tardent-ils à entrer dans le monde du Web 2.0 ?

    Le débat et les réflexions continuent sur le site Les trois Couronnes :
    - Identité enseignante VS learning centre. Souci de l’élève et didactique
    « Pour alimenter la réflexion sur ce qui est en-jeu, Agnès Montaigne inscrit l’élaboration de la didactique de l’information documentation dans la construction de l’identité des professeurs documentalistes. » Gildas Dimier
    - « Madame, je ne savais pas que Google existait dans d’autres langues. » Accompagner n’est pas enseigner, ou comment les Learning centres participent à la fracture numérique Emmanuelle Mucignat. Professeur documentaliste, présidente de l’ANDEP "prévient du glissement de terrain qui s’opère de la pédagogie vers l’accompagnement et des conséquences que cela pourrait entraîner en terme de statut. "Gildas Dimier

    Mise à jour 17 janvier 2012

    - De l’identité enseignante du professeur-documentaliste Ce témoignage paru sur Mes docs de doc est intéressant à plus d’un titre. Tout d’abord parce qu’ il émane d’une professeures documentaliste reconnue pour sa mutualisation de séances pédagogiques particulièrement intéressantes pour la profession. Mais aussi parce qu’il élargit le débat vers les objectifs que se fixent l’école et l’exigence de formation des futurs citoyens que sont nos élèves.

  • Cdidoc en tant que communauté professionnelle

    En octobre 2011, la liste de discussion professionnelle CDI Doc a fêté ses 15 ans.

    Cette même liste fait l’objet d’une thèse de Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication de Florence Thiault intitulée :
    - Communauté de pratique et circulation des savoirs : La communauté des enseignants documentalistes membres de la liste de discussion Cdidoc. 426pages à télécharger en .pdf

    Les différentes enquêtes signalées sont publiées en annexe : Les enquêtes de Loic Le Roux de 2004 "Les enseignants-documentalistes et la recherche documentaire informatisée sur Internet "1 et 2
    « Pratiques et styles de navigation des enseignants-documentalistes sur
    Internet
     »en 2006, ainsi que le questionnaire réalisé par Florence Thiault sur lequel se fonde sa thèse : Communauté professionnelle et liste de discussion.

    Rappel

    Un dossier très complet sur Savoirs CDI propose toutes les informations essentielles concernant la liste CDIdoc - liste professionnelle s’adressant aux professeurs documentalistes (au même titre que la liste non modérée e-doc).

    - La liste cdidoc-fr

    Mise à jour - La liste e-doc

    - Qu’est-ce qu’une communauté de pratique ? Un exercice en formation sur e-doc Publié le 30 novembre 2011 sur Relation Transformation Partage site de Richard Peirano, exercice lors d’une formation mastère2 MEF en information-documentation à Rennes 2, formation de trois heures sur les réseaux et communautés. Objet d’étude : la liste de discussion e-doc

Articles de cette rubrique

  • Odile Riondet. 2 : Questions et réponses

    Odile Riondet répond ici aux abonnés de la liste enseignants-documentalistes qui ont réagi à son texte intitulé Faut-il s’intéresser aux sciences de l’information ?
    Tout nos remerciements à Odile Riondet ainsi qu’aux abonnés d’e-doc Ghislain Chasme
    Ce texte est un peu frustrant car il pose beaucoup de (...)

  • Odile Riondet. 1 : Faut-il s’intéresser aux sciences de l’information ?

    Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, Université de Haute-Alsace
    Odile Riondet a accepté de se soumettre au jeu des interviews de la liste de discussion enseignants-documentalistes (e-doc) et nous l’en remercions vivement. Elle vous propose ce texte comme point (...)

  • Guy Pouzard. 1 : Profession documentaliste-enseignant

    Dans le cadre des interviews et des contributions sur DocpourDocs, nous avons demandé à Guy Pouzard de nous donner son avis sur le devenir du métier de Documentaliste.
    Guy Pouzard : Agrégé de sciences physiques. Docteur ès-Sciences physiques (Chimie théorique et Résonance magnétique nucléaire). (...)

  • Guy Pouzard. 2 : réponses

    A notre demande et nous le remercions très chaleureusement, Guy Pouzard a accepté de répondre, du 1er au 12 juin 2003, aux questions des abonnés de la liste E-doc sur le texte : Profession : Documentaliste-enseignant. Ce texte constituait un avis personnel sur le devenir du métier. Comme le (...)