Paru le 25 juillet 2013, au Bulletin officiel n°30, l’arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013 qui précise la liste des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. L’arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Ce B.O. détermine aussi les compétences spécifiques aux professeurs documentalistes
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
Outre les compétences communes à tous les enseignants, sont énumérées en annexe les compétences spécifiques aux professeurs documentalistes.
Les fonctions du professeur documentaliste sont soulignées et mises en avant :
- les professeurs documentalistes sont enseignants et maîtres d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias.
Les professeurs documentalistes, maîtres d’œuvre de l’organisation des ressources pédagogiques de l’établissement et de leur mise à disposition.
Les professeurs documentalistes, acteurs de l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel
Sont précisées quatre compétences spécifiques pour remplir ces missions :
D 1. Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information.
D 2. Mettre en œuvre la politique documentaire de l’établissement qu’il contribue à définir.
D 3. Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l’information au sein de l’établissement.
D 4. Contribuer à l’ouverture de l’établissement scolaire sur l’environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international.
En attendant les analyses du texte.
Mise à jour 7 août 2013
Le référentiel de compétences des enseignants au BO du 25 juillet 2013 Sur le site du MEN, objectifs du référentiel et résumé de toutes les compétences attendues communes et spécifiques.
Partager cette page