Une copy party en établissement scolaire
Actualité du 10 décembre 2012
Le 7 Mars 2012, à La Roche sur Yon avait eu lieu la première copy party en bibliothèque universitaire. Le concept même de copy party été né de la réflexion sur le droit de copie privée de deux bibliothécaires Lionel Maurel et Silvère Mercier : « Puisque les bibliothèques peuvent prouver la licéité des sources, la notion de copie privée peut s’appliquer à la copie par les usagers d’œuvres acquises par la bibliothèque elle même. »
Une première copy-party organisée par Olivier Ertzscheid, a eu lieu sur le campus de l’Université de Nantes à La Roche sur Yon, le 7 mars 2012.
Les CDI ont eux aussi la même spécificité d’acquisition d’œuvres légales à partager ; ce qui a été fait en bibliothèque universitaire peut être appliqué au CDI.
Transposer le concept de copy party à lécole « Idée originale… et audacieuse, si il en est, le lycée Rabelais reprend le concept de copy party, organisée une première fois à la bibliothèque universitaire de La Roche sur Yon par Lionel Maurel, Silvère Mercier et Olivier Ertzscheid. » Cactus acide 26 juin 2012
Voilà qui est fait. Vendredi dernier 7 décembre une copy party a été organisée au Lycée Rabelais en Vendée par Anne-Sophie Domenc et Gildas Dimier, professeurs documentalistes.
Cette copy party était avant tout l’aboutissement d’un dispositif pédagogique qui a permis aux deux profs docs d’élaborer avec des élèves de 2de une séquence pédagogique de 9 séances sur le code de la propriété intellectuelle - en particulier la copie privée - appliquée au livre et à la littérature numérique dans le cadre de l’option littérature et société.
Peut-on copier en toute L-égalité ? Cactus Acide 4 décembre. Scénario pédagogique : Objectifs, modalités, notions abordées.
La première #copyparty dans un lycée a eu lieu ! Sur Bibliobsession site disparu en 2018 : « Nous sommes donc particulièrement fiers de vous dire aujourd’hui qu’une #copyparty a eu lieu dans un lycée, le Lycée Rabelais en Vendée. Un grand bravo à Anne-Sophie Domenc et à Gildas Dimier, professeurs documentalistes et artisans de cet évènement à vocation pédagogique »
Rappel
Copy Party : le 7 Mars 2012, La Roche sur Yon Brève de Docs pour docs du 18 février 2012.
Mise à jour 12 décembre 2012
Peut-on copier en toute L-égalité ? Retour d’expérience Sur Cactus Acide 11 décembre 2012, bilan critique de la copy party du 7 décembre : données statistiques, les deux productions (infographies). Réflexion : stabiliser les savoirs dans la durée, niveau : projet qui pourrait être mené dans le cadre de l’Accompagnement personnalisé, en première.
Mise à jour 5 mars 2014
Après l’expérience en lycée, voici une copy party en collège
Le smartphone, star de la première Copy Party dans un collège du Havre Sur ActuaLitté du 3 mars 2014 « Comment sensibiliser des collégiens aux problématiques du droit d’auteur sur internet, tout en combinant une activité pédagogique autour de la notion de biens communs. Karima Kadi, professeure-documentaliste au collège Raoul Dufy (Le Havre), a mis en place la toute première Copy Party avec une classe de troisième ».
Partager cette page