Le montage des séquences vidéo

par Alain Gurly

III-1- Le Traitement du son

Un des gros problèmes sinon le plus gros problème du montage video réside dans la qualité de la bande son.... Il ne s'agit pas du fond sonore acquis avec la prise devue au camescope, voire d'un commentaire parlé enregistré au moment de la prise de vue. Ce son là est ce qu'il est !! Je parle ici d'un son rajouté et SURTOUT d'un commentaire en voix Off. Pour un accompagnement musical, attention aux droits d'auteurs !!

Dans le cas d'un commentaire Off, pour avoir un son convenable il est d'abord nécessaire de posséder une carte son haut de gamme, pourvue de tous les filtres possibles. Un bon magnétophone... Ensuite, il faut avoir de bons micros, boutonnière.. ou au moins directionnels.. L'idéal serait d'avoir tout ça, avec un pied,.... ou un perchman monolithique, chose difficile à se procurer !! En effet, il faut bouger le micro au minimum, sinon ça craque de toutes parts... En fait, l'amateur n'est pas équipé convenablement pour les prises de son. Mais on peut obtenir des résultats écoutables tout de même, avec un peu de minutie.

Il ne faut rien ignorer des formats WAV et MP3, ou OGG, le format GNU qui monte, largement aussi bon que MP3...... savoir coder et décoder ces formats, etc...

Utilisez un logiciel gratuit GNU nommé Audacity. C'est un petit CoolEdit. Je n'utilise que ça... Si j'en ai le temps, et l'humeur, j'en écrirais un jour le mode d'emploi simplifié, car celui là je l'utilise en permanence. On peut le télécharger ici ICI.

III -2- Les logiciels de montage video

Les logiciels de montage video proposent aussi généralement des outils de travail de la bande son....

Le problème du logiciel ne se posera pas pour vous si vous avez acheté des cartes d'acquisition video, ou du matériel récent car les logiciels de montage sont fournis avec. Seulement l'interface de ces logiciels, à force de vouloir ressembler à une véritable console de montage professionnelle nickelée , présente quelquefois une lourdeur invraisemblable.... C'est puéril et inutile, à mon sens. Ensuite la qualité de ces logiciel est très variable..

D'autres ont été ou seront fournis en version gratuite et illimitée, avec des revues : ce fut le cas pour Ulead Video Studio 4 (avec Presqu'Offert de Nov/dec 2001), et, plus récemment de Movie DV4 (avec le N°42 de Computer Arts de Fevrier 2002, mais qui se trouve encore dans d'autres revues maintenant.)

De même je vous signale l'existence d'un outil entièrement gratuit, GNU, nommé Virtual Dub, en français, qui reste une petite merveille d'efficacité et de simplicité pour autant qu'on puisse être simple dans le domaine de la video. Il ne permet pas de faire du montage dans le sens où on ne peut pas ajouter des effets, des transitions et des sous titrages. Par contre on peut acquérir de la video, couper avec précision, on peut recompresser, on peut extraire le son, etc... Et on trouve un bon mode d'emploi ICI. Il y a en a d'autres qui trainent sur Internet car VirtualDub est très employé par les videastes amateurs adeptes du logiciel libre et il y en a beaucoup ! Entre autres :

Comment faire avec VDub : http://www.digital-digest.com/nickyguides_translated/vdub-filters_fr.htm

J'utilise seulement VirtualDub pour faire mes acquisitions. À ce sujet vous pouvez aussi vous reporter à des pages que je viens de faire sur la capture video avec Virtual Dub.... Lorsque je veux à tous prix faire du montage, j'utilise un logiciel que j'ai acheté !! et qui se nomme Magix Video Deluxe ! Mais c'est pour moi, vraiment du luxe....

Mon propos ici n'est pas de détailler le montage video, chose qui est fort bien décrite dans les manuels accompagnant les logiciels.

Le montage des séquences sur votre ordinateur à partir des prises de vues originales demande de la minutie si on veut ajouter des effets de fondu enchaîné, des sons particuliers, des musiques adaptées aux séquences, etc... Le conseil de base : travaillez sur de courtes séquences !! Cinq à dix minutes maxi !! Déjà avec ça, vous allez occuper un volume de plusieurs gigas sur le disque. Grosso modo : 15 minutes = 4 Gigas.

Mais attention, la manipulation de tous ces outils demande de bonnes connaissances de base du sujet..... Donc je vous convie à lire attentivement toute la suite de ces élucubrations....

Suite : Le stockage et la compression de la video
Page précédente : Faire de la vidéo avec l'ordinateur

Partager cette page