De l’évolution du matériel de lecture video et de ses conséquences.

2 | (actualisé le ) par Alain Gurly

La lecture des videos est en pleine évolution. Il faudra en tirer les conséquences au niveau des établissements scolaire ?

L’évolution trés rapide de la technologie va faire, à brève échéance, que les lecteurs video VHS seront obsolètes, ainsi d’ailleurs que les lecteurs DVD. Dans ce domaine, même les lecteurs enregistreurs de salon sur DVD sont en train d’être rapidement dépassés, car les enregistrements du futur vont se faire sur des disques durs internes. On vient de voir apparaître des caméscope numériques qui enregistrent directement en MPEG sur de mini disques durs et des lecteurs enregistreurs de salon qui font de même.
Je ne citerais pas de marque dans cet article. Vous pouvez trouver aisément tout cela.
Seul le support de stockage CD/DVD peut durer encore un certain temps. Les cassettes VHS devront soit être réenregistrées ou copiées sur DD, soit rachetées sur DVD lorsque les appareils seront devenus vétustes.

Pourquoi cela ?
Parce que les nouveaux produits sont trés pratiques et relègueront rapidement ces matériels au rang d’antiquités.
Le premier est tout simplement (si l’on peut dire !) deux émetteurs récepteurs qui se branchent l’un sur le PC (port USB ou carte spécifique) l’autre sur la télé prise péritel ou entrée composite. Vous lisez votre film sur le PC et vous le projetez directement sur la télé, plus besoin de lecteur de salon. Portée 30 à 50 m, prix environ 200 Euros.
Le second réside dans le disque dur externe de grande capacité sur port USB. Ces disque transportables aisément dans une sacoche peuvent avoir une capacité jusqu’à 700, 800 Mo ou plus, ce qui leur donne une capacité de stockage de plusieurs centaines de films...!
Vous pouvez donc copier dedans des quantités énormes de videos, et les projeter avec la technologie dont je vous parle ci dessus.
Mais il y a mieux et plus futé encore.
Certains fabricants viennent de mettre sur le marché des Disques durs externes autonomes de grande capacité sur port USB. Ils sont munis d’un moteur et d’une alimentation. Ils se branchent sur le péritel de la TV et on peut lire directement les films avec ce type d’outil !! Coût environ 300 à 500 euros selon la capacité du disque bien entendu.

Voyez qu’il va falloir rapidement reconsidérer la question du stockage et de la projection des videos en particulier dans les Etablissements scolaires et les CDI en particulier.

Alain Gurly - 11/11/2005

Partager cette page