Doc pour docs

Our expert team has listed - slots-online-canada.ca the following as the best online casinos in Canada.

Actualités

  • Les licences Creative Commons expliquées aux élèves

    "Textes, images, multimédia... C’est bien gentil de critiquer les agissements de Microsoft qui tente de nous faire passer sa propre définition de la « propriété intellectuelle » à l’école mais c’est encore mieux d’être constructif en proposant des alternatives plus conformes à notre propre vision des choses."
    Ainsi commence un article sur Framablog invitant les enseignants à faire connaître le logiciel libre et à utiliser des outils libres donc adaptables pour une présentation des licences Creative Commons aux élèves, ainsi un diaporama réalisé par Alex Roberts, Rebecca Rojer et Jon Phillips - 22 diapos francisées par l’équipe de traducteurs Framalang.

    - Les licences créatives Commons expliquées aux élèves
    - Sharing Creative Works Le diaporama initial (domaine public) sur le site Creative Commons.

    Mise à jour - 28 mars 2008 :
    En réponse à cette brève, un billet sur le blog de Saamarande, sceptique, souligne la difficulté d’enseigner ce genre de notion à des élèves de 2de.
    - Expliquer les creative commons aux élèves

  • « Non concernés » : évitons le « syndrome Samsa »

    Lors de son propos d’ouverture de la réunion des interlocuteurs académiques de documentation en janvier 2008, Jean-Louis Durpaire, IGEN EVS déclarait, en évoquant le Cahier des charges de la formation des maîtres en IUFM : Je sais que ce cahier des charges comporte trois points inadaptés à la profession de documentaliste : « Organiser le travail de la classe / Évaluer les élèves / Concevoir et mettre en oeuvre son enseignement ». Nous l’avons signalé au ministère et la récente note de service (08-011 du 21 janvier 2008) permet de porter l’appréciation « Non concerné » pour certaines des dix compétences.
    Il est donc question d’introduire une exception en ce qui concerne la formation des professeurs documentalistes... Ce qui n’a pas manqué de faire réagir la communauté.

    Sur le Blog Les Trois Couronnes, Pascal Duplessis, dans un billet intitulé "Les profs docs « non concernés » : le « risque pour le système éducatif » serait-il conjuré ? cite en substance le rapport Le stage en responsabilité dans la formation initiale des professeurs, format pdf selon lequel « Une attention particulière doit être portée à la situation des professeurs documentalistes dont la mission ne saurait être alignée, sans risque pour le système éducatif, sur celle des enseignants chargés de responsabilité d’enseignement » (p. 32)...
    Risque pour le système éducatif et donc (re)lecture partielle et réorientée de la circulaire de mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’enseignement général et technologique ou en lycée professionnel ; Circulaire n0 97-123 du 23 mai 1997, B. O. n° 22 du 29 mai 1997
    Des exceptions introduites par une petite porte arrière, comme le regrette Agnès Montaigne dans son commentaire du billet de Pascal Duplessis, qui sont un déni de notre rôle d’enseignant, et qui sont en contradiction avec la volonté de mener à bien l’éducation des futurs citoyens -dans le cadre du Socle commun par exemple- souligne Marie Pontoizeau.
    Isabelle Fructus quant à elle propose une relecture de la circulaire de missions de 1986, qui précise en introduction que notre mission est de nature essentiellement pédagogique et avec laquelle les propos de l’Inspection générale sont en contradiction.

    À lire également :
    - un billet d’Olivier Le Deuff sur le Guide des égarés intitulé Le syndrome Samsa : les « non concernés » et le risque pédagogique
    - Professeur-documentaliste : un « risque » pour le système éducatif ? Réaction de 4 professeures documentalistes publiées sur un site syndical.

  • Introduction à la maîtrise de l’information : un rapport de l’Unesco

    Dans le cadre du Programme Information pour tous (PIPT) de l’UNESCO Forest Woody Horton, expert international en gestion de l’information, a publié "un manuel du débutant" dans le domaine du numérique. Il détermine un programme d’action en neuf points dont deux recommandations ont attiré plus particulièrement notre attention :
    6. Intégrer les initiatives d’enseignement de l’IL (Information Literacy, maîtrise de l’information) aux réformes en cours (p. 54-56)
    9. Envisager la création d’une nouvelle profession, celle de conseiller en maîtrise de l’information (p. 59).
    Que sommes nous dans le vaste monde des Sciences de l’information et des enseignants à la maîtrise de l’information ?
    A consulter et/ou à télécharger :
    - Le rapport en .pdf
    par Forest Woody Horton Introduction à la maîtrise de l’information
    "Une explication, en termes simples et sans jargon technique, de
    ce que l’on entend par « maîtrise de l’information », à l’intention
    des responsables des politiques publiques, des cadres d’entreprise,
    des administrateurs d’organisations de la société civile
    et autres professionnels très occupés". SOMMAIRE du rapport : Contexte et introduction : un paradigme pour le XXI e siècle. 2. Initiatives prioritaires pour la maîtrise de l’information et l’apprentissage tout au long de la vie dans quatre domaines d’intervention clés 3. Promotion et sensibilisation ; collaboration et partenariat. Ce rapport décrit les onze étapes du cycle d’acquisition de la maîtrise de l’information illustré de quelques pratiques.
    - Un article du portail de l’Unesco, janvier 2008 L’UNESCO lance les Standards de compétences TIC des enseignants lors de la Conférence Moving Young Minds .

Derniers articles

  • Séance sur les influenceurs et la publicité

    par Marie-Éléonore Michel

    Cette séance s’inscrit dans une séquence d’éducation aux écrans, pour des demi-classes de seconde professionnelle. Elle arrive après deux séances, où l’on travaille d’abord sur l’identité numérique et les réseaux sociaux, puis sur les pratiques de publication des jeunes.
    L’objectif de la séance est de (...)

  • Bibliographie sur le thème du handicap côté BD

    Bibliographie issue du forum sur la liste enseignants documentalistes en juin 2022.
    Compilation des échanges par Nicolas Mamarbachi sur ce thème vaste, complexe, difficile à aborder.
    En fichiers joints.
    Pour mémoire
    Bibliographie : Handicap et différence (6e) proposée sur notre site en 2016 par (...)

Derniers infoliens du Portillon

Le Portillon

Il met à votre disposition plusieurs milliers de ressources web classées selon la classification Dewey simplifiée. Elles sont consultables en utilisant le moteur de recherche du site ou l’arborescence du portillon.

Mémoires d’un doc

Les premiers Mémoires d’un Doc ! Un feuilleton écrit par Alain Gurly.

Edoc

Abonnez-vous à edoc, la liste non modérée des professeur(e)s documentalistes.