Du latin « cide » pour tuer et de l’anglais « pest » pour nuisible, le mot pesticide désigne des produits chimiques capables de tuer certains organismes indésirables. Herbicides, pour se débarrasser de certaines plantes ; insecticides, pour tuer les insectes ; et fongicides pour lutter contre certains champignons. Appelés "produits phytosanitaires" lorsqu’ils sont utilisés pour accroître les rendements des cultures agricoles, les pesticides sont partout : parcs et jardins, aliments, ou encore dans nos vêtements... ! Peut-on s’en passer ? Quel est l’impact sanitaire réel de ces substances chimiques ? La présence de résidus de pesticides dans les sols, l’air, l’eau et l’alimentation incite à la vigilance. Y a-t-il des mesures de régulation réglementaires et économiques ?
Dossier de la bibliothèque des Sciences et de l’Industrie/CSI. Paris, mis à jour en 2015.
4 notions pour comprendre : des usages particulièrement variés ; de nombreux dégâts occasionnés ; agriculteurs, associations, industriels : les forces en présence ; des alternatives innovantes existent.
zooms sur : l’affaire Roundup ; le rôle des pesticides dans la surmortalité des abeilles ; OGM et Pesticides ; les pesticides dans la lutte contre le paludisme ; alternatives de consmmation (AMAP, circuits courts...).
questions-réponses : comment concevoir un pesticide ? Comment les lister ? Exemples : punaises de lit, traitements du théier. Des catastrophes : Bophal, Seveso. Quels sont les effets des pesticides sur les oiseaux ? Comment décontaminer les sols ? La révolution verte, c’est quoi ? Pourquoi un 2ème plan Ecophyto ?
glossaire
sur le web : quelques sites incontournables sur la question
Dossier vraiment très riche et très compréhensible.
Partager cette page