Walden, jeu d’exploration pour une nouvelle approche de la littérature

Actualité du 2 avril 2018

Le site Walden* a représenté la France lors de la Foire aux livres de Francfort, en octobre 2017. Il est en ligne depuis le 12 juillet, date anniversaire du centenaire de DH Thoreau, dont l’œuvre "Walden ou la vie dans les bois" a inspiré le nom du site et son univers.
Présenté par les concepteurs comme une "plateforme culturelle immersive et interactive, imaginée et réalisée par l’écrivain Philippe Djian (le père) et le réalisateur Loïc Djian (le fils)", cette promenade virtuelle a pour terrain de jeu une vaste forêt - "culturelle 2.0".
Ainsi, conçu comme un jeu vidéo d’exploration, Walden propose une nouvelle approche de la littérature, qu’elle soit écrite, dite, interprétée : les textes et les poèmes sont lus par des écrivains et des comédiens, au gré de rencontres fortuites.

- Walden, le site

L’exploration

Deux espaces sont à découvrir : la forêt avec les sentiers littéraires, les grottes, l’arbre à voix et le Lodge
Le promeneur déambule dans une épaisse forêt, où apparaissent entre autres les figures de Samuel Beckett, Eugene Ionesco, Milan Kundera, Jorge Semprún, Apollinaire, Gao Xingjian, Amin Maalouf ou Assia Djebar.
Le visiteur peut aussi pénétrer dans la maison d’artistes : le Lodge.
Le Lodge héberge virtuellement quelques auteurs - parfois mystérieux, dont on peut explorer les chambres qui en disent beaucoup sur leur personnalité et leur culture.
La salle de lecture quant à elle, propose des textes du domaine public à consulter sur place ou à télécharger, les auteurs : London, Zweig, Dostoïevski, Lautréamont, Woolf, Pirandello, Mansfield, Zola, Thoreau, Melville, Von Kliest, Tourgueniev, Strindberg.
Pour vous orienter dans cette foisonnante forêt littéraire vous pouvez cliquer

sur l’icône en haut à droite de l’écran, qui vous trace la voie vers les différentes ressources dont certaines que nous n’avons pas présentées : réalité virtuelle, la langue et l’exil, le calendrier de l’avent-garde.

De nouveaux contenus sont régulièrement mis en ligne.

Vous pouvez suivre l’actualité du site sur Twitter

En savoir plus

- Entrez donc dans la forêt virtuelle des Djian, père et fils Présentation de Walden sur Libération dans le cadre de la Foire du livre à Francfort, le 12 octobre 2017.
- Philippe Djian : « Je ne sais pas ce que c’est qu’un écrivain » Lors de l’émission Le grand atelier du 18 mars 2018, sur France Culture, entretien avec Philippe Djan en direct du Salon du Livre de Paris, accompagné d’un reportage de Vinciane Laumonier avec le fils de Philippe Djian, Loïc Djian à propos de la plate forme Walden, « une forêt culturelle 2.0 ».

Univers littéraire, esthétique, riche et surprenant à explorer attentivement.

* Ressource signalée par Damien Moreno sur la liste professionnelle enseignants-documentalistes (E-Doc)

Partager cette page