Les syndicats d’enseignants viennent de rendre public le projet de circulaire d’application du nouveau décret du Ministère de l’Éducation Nationale, concernant les missions de l’enseignant, et les obligations règlementaires de service qui entreront en vigueur à la rentrée scolaire 2015.
Missions et obligations réglementaires de service des enseignants des établissements publics d’enseignement du second degré En .pdf. MEN Projet de circulaire d’application des décrets n°2014 -940 et n°2014 -941 du 20 août 2014.
Les réactions au projet de circulaire
Vagues syndicales sur les nouvelles obligations de service Le Café Pédagogique analyse le projet de circulaire et explique les réactions des syndicats. Points d’achoppement : heures supplémentaires imposées (Les professeurs documentalistes ne sont pas concernés puisqu’ils ne peuvent en bénéficier), surcharge des missions, les interventions pédagogiques des professeurs documentalistes mal reconnues.
En ce qui concerne les professeurs documentalistes
:
Statu quo
Le service de documentation des professeurs documentalistes est organisé dans le cadre de maxima de service hebdomadaire également inchangés : 30 heures auxquelles s’ajoutent 6 heures consacrées aux relations avec l’extérieur pour les "documentalistes".
Les professeurs documentalistes ne peuvent bénéficier d’heures supplémentaires.
Pas d’ISOE
Ce qui change
Le texte précise que les heures d’enseignement des professeurs documentalistes comptent double.
Mais les heures d’enseignement sont très mal définies
Les heures d’enseignement reconnues se limitent « aux heures d’intervention pédagogique devant élèves liées aux enseignements figurant dans les grilles horaires de chacun des cycles d’enseignement. »
c’est-à-dire les heures d’accompagnement personnalisé en lycée et en 6e ainsi qu’à l’encadrement des travaux personnels encadrés et IDD.
Très réducteur, puisque les séquences pédagogiques hors dispositif officiel ne seraient pas comptabilisées comme heures d’enseignement, (ainsi les apprentissages systématiques en information-documentation) et que l’éducation aux médias et à l’information - plébiscitée officiellement - n’est même pas mentionnée.
Projet de circulaire : lecture et propositions d’amendements La Fadben, publie le 19 février 2015, une lecture critique de ce projet, augmentée d’amendements, en ce qui concerne la documentation et les professeurs documentalistes. La Fadben constate dans ce projet d’application des contradictions avec le décret lui-même.
Conclusion : " l’ensemble de la mission d’enseignement des professeurs documentalistes est globalement méprisée, non reconnue comme telle, avec une inégalité statutaire problématique."
Obligations de service : en documentation, le grand écart entre politique pédagogique et statut ? Sur le blog de Jean-Pierre Veran : analyse du texte du point de vue du Professeur documentaliste "La question posée est bien une nouvelle fois celle de l’ambiguïté du traitement réservé aux professeurs-documentalistes".
Mise à jour 3 mars 2015
Obligations de service : suite et fin ? Sur le site du Snes, le 1 mars 2015, des précisions et interrogations sur les obligations réglementaires de service des professeurs documentalistes.
Remarques et propositions d’amendements ainsi que les 1ères réponses apportées lors de la rencontre avec la DGRH, le 24 février dernier.
Quel étrange statut que celui de prof doc ! A la lecture de ces différents textes Aline Bousquet sur son site Méta-DIC pointe du doigt les contradictions entre la réalité des missions pédagogiques du professeur documentalistes et le statut tel qu’il végète depuis la circulaire de missions qui s’adresse à des documentalistes-bibliothécaires datant de 1986.
Partager cette page