Réaliser un streaming Video en FLV sur un site statique

5 | (actualisé le ) par Alain Gurly

Format Flash FLV et Streaming video

Format Flash FLV et Streaming video - Comment mettre de la video en FLV sur son site.

____________________________

I - Pourquoi le format Flash video envahit-il le streaming sur le Web  ?

Et encore pas n'importe quel format Flash. Par exemple le format Flash SWF est beaucoup moins répandu que le FLV. Les sites comme Youtube, Dailymoticon, etc... sont des utilisateurs quasiment exclusifs du format FLV. Notez d'abord que c'est un format signé Adobe.
Pourquoi ?
A la suite de nombreuses lectures sur le Net, et de mes remarques personnelles, qui ne sont valables que pour un utilisateur final connecté à environ 2 Mo de débit moyen, je me hasarde à donner des explications qui peut être ne sont pas exemptes d'erreurs pour un technicien.
Les formats WMV (Microsoft Windows Player), RM (Real Player), QuickTime (Apple), pour autant que j'ai pu en juger ne font pas du streaming réel.
Le streaming se caractérise par la lecture d'une video sur un site d'une manière fluide et continue, avec un démarrage rapide. Dès que le flux est capté le lecteur le projette à l'écran avec un temps de retard par rapport au téléchargement, ce qui garantit en principe la fluidité de la projection. On voit très bien sur la barre de déroulement de la video sur certains lecteurs la zone captée du flux précéder régulièrement le pointeau de lecture.

                                                                              


Tout cela à condition évidemment que votre débit ADSL soit suffisant, c'est-à-dire au minimum 2 Mo de débit. En deça, le pointeau rattrappe souvent le flux et la lecture se bloque pendant que la machine charge la suite du flux...
Or, les formats WMV, RM, QT ne procèdent pas ainsi, sauf pour certains comme QT lorsqu'ils chargent des flux audio. Ce qui se passe pour la video dans ces formats, c'est que le navigateur charge la totalité de la video d'abord et la projette après. Cela n'est pas du vrai streaming car le temps d'attente au chargement reste quelquefois long, sauf si on bénéficie de débit ultra rapide. Pourquoi cela, je ne le sais pas.
Est-ce que les concepteurs l'ont voulu ainsi ? Est-ce que c'est un problème de programmation des lecteurs ? Ce que je crois aussi et nous en reparlerons, c'est que les plugins idoines de ces lecteurs sont intégrés dans les navigateurs. Ce sont eux qui interprétent le flux sur place dans votre machine. Alors que le lecteur FLV est lui installé sur le site et c'est lui qui envoie l'image directement à votre navigateur. D'où le fait que votre système d'exploitation( Linux, Windows, Mac OS) et/ou bien votre navigateur lui sont complètement indifférents.
C'est pour ces diverses raisons que des sites de grande diffusion de videos comme ceux que j'ai cités au début utilisent cette technique.
C'est pour cette raison aussi que, si vous téléchargez une video FLV, vous devrez avoir un lecteur capable de lire ce format. Ils ne sont pas légions, encore que, vu le succès, on en trouve maintenant plusieurs. Windows Media Player le lit mal, QT pas du tout. On en trouvera certainement de plus en plus, dont  l'excellent Media Player Classic. Mais les lecteurs de Cd de salon ne le lisent évidemment pas.

II - Comment convertir n'importe quel format en Flash FLV ?

Il y a beaucoup de convertisseurs qui peuvent le faire. Cellui ci est freeware et convertit à peu près tous les formats dans presque tous les autres, y compris Audio !

J'utilise pour ma part Format Factory. Il est simple à utiliser, les règlages sont basiques et donnent généralement satisfaction.

http://www.formatoz.com/

On clique dans la colonne de gauche sur ce qu'on veut faire. ici dans notre cas sur "Tout type vers FLV. Les paramètres de la video de destination sont indiqués par défaut "Bonne qualité grande taille" vu que en FLV une grande taille de fichier ne gêne pas beaucoup la vitesse de Streaming, étant donné que la video démarre et se poursuit pendant le chargement complet du fichier !

 

 On clique ensuite sur le bouton démarrer. Le logiciel convertit le fichier en FLV (ou en n'importe quoi !) Il faut aller voir dans les options si on veut paramètrer le chemin du répertoire de destination avant, sinon ce sera le chemin par défaut du logiciel.

 On obtient ensuite le fichier video FLV. Il est généralement assez gros, sauf si la video est trés courte, naturellement, mais ça n'a pas d'importance sauf pour la mise en place sur le serveur FTP (upload). Une seule fois en principe.

NB : Pour les autres formats, c'est presque aussi simple !

III - Installation du code dans la page HTLM

Une page HTML statique possède le codage des balises basiques suivantes :

 

<html>
<head>
  <title>Ma vidéo</title>

Ici on place les balises metas destinés à caractériser la page vis-à-vis des moteurs de recherche


</head>
<body>

Ici se place le contenu de la page et on case le code video FLV à l'endroit exact que l'on a choisi.

Mieux vaut d'ailleurs le faire avec un éditeur Wysiwyg et ensuite aller trafiquer le code à la main.


</body>
</html>

Le code video FLV qui marche est le suivant ( à mettre entre les balises BODY impérativement)

 

<object classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000"
                 codebase="download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,29,0"
                 width="320" height="240" align="middle">
<param name="allowScriptAccess" value="sameDomain">
<param name="movie" value="flvplayer.swf?file=film.flv">
<param name="bgcolor" value="#ffffff">
<param name="autostart" value="1">
<param name="Flashvars" value="autostart=true">

<embed src="flvplayer.swf?file=film.flv" width="320" height="240" allowScriptAccess="sameDomain" allowfullscreen="true" Flashvars="autostart=true" / bgcolor="#ffffff" autostart="1"></embed></object>

Les premiers paramètres n'ont pour objet que d'indiquer au navigateur la classe et le doamaine de la video, ainsi que l'adresse de télépchargement  de Flash ! Ce n'est pas indispensable au fonctionnement. Par contre les paramètres de largeur et hauteur sont indispensables. Les paramètres "movies" sont obligatoires parce qu'ils indiquent que c'est au lecteur embarqué sur le site flvplayer.swf qu'il appartient de lire la video don't le nom suit. Le paramètre FlashVars est aussi obligatoire pour faire démarrer la lecture automatiquement ou non selon "false" ou "true", 1 ou 0.

Enfin il faut rajouter à l'intérieur de la balise OBJECT une balise EMBED répétant les mêmes paramètres sous une forme légèrement différente pour que certains navigateurs puissent lire le video FLV, par exemple Firefox !!

 Ce qui donne la fenêtre classique du lecteur Flash (Voir ci dessus) que l'on appelle alors "embarqué", puisqu'il est inclus dans la page Web telle qu'elle arrive du serveur.

Film FLV

Enfin, notez que lorsqu’on charge l’ensemble sur le serveur, il faut impérativemnt
que le lecteur embarqué flvplayer.swf et le film se trouvent dans le même
répertoire (dossier).

Moyennant quoi vous avez une lecture parfaite et fluide.

NB : ATTENTION, ceci ne concerne pas les sites php ou fournis clés en main type SPIP ou autres !

Partager cette page