Une liste indicative et non exhaustive de manifestations susceptibles de donner lieu à des activités pédagogiques en contexte scolaire...
6 |
La récente circulaire de missions des professeurs documentalistes n’aborde pas ce sujet, y compris dans le paragraphe (un peu fourre tout...) concernant la politique documentaire. Dont acte !
Mais depuis très longtemps, la gestion des manuels scolaires reste un point de friction et de récrimination entre le professeur documentaliste et l’administration de l’établissement scolaire qui se décharge, la plupart du temps, de la lourde tâche du ramassage et de la distribution des manuels sur le, la, seul(e) professeur(e) documentaliste.
Or, les textes, certes flous, invitent à une gestion collégiale de cette « corvée ».
La question, non résolue par un texte réglementaire clair, de la gestion des manuels :
beaucoup plus qu’une surcharge de travail, peut arriver à dénaturer et empêcher nos missions.
créée une ambiguïté sur notre fonction (à l’interne : chefs d’établissement, collègues, élèves, secrétariats demandant si on a un service de vacances etc . comme à l’externe : parents…)
Nous renvoyons donc à deux publications précédentes sur ce sujet
Ramassage des manuels scolaires Une brève de Doc pour Docs en 2006 qui donnait des pistes pour une répartition plus équitable des tâches et qui s’appuyait sur un article plus ancien 2002 où la question de la gestion des manuels était déjà abordée dans « Questions vives » :
Gestion des manuels scolaires : quel est notre rôle ? De 2002 à 2017. Cet aricle a été remis à jour.
La circulaire n° 2017-051 du 28-3-2017 a été publiée au BO 13 du 30 mars 2017. Texte de la circulaire sur le site du MEN.
Quelques extraits significatifs
"Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986."
"Conformément à l’arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l’établissement scolaire au sein d’une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière"
Les missions des professeurs documentalistes se déclinent en 3 axes
1- Le professeur documentaliste, enseignant et maître d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias
2- Le professeur documentaliste maître d’œuvre de l’organisation des ressources documentaires de l’établissement et de leur mise à disposition
3- Le professeur documentaliste acteur de l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel
Rappel des brèves publiées sur Doc pour Docs
Ouverture de discussions sur les missions des professeurs documentalistes Actualité du 5 juillet 2016
Mise à jour de la circulaire de missions : où en est on ? Actualité du 1er décembre 2016
Réactions - analyses
Nouvelle circulaire de mission(s) des professeurs documentalistes
Analyse critique de l’A.P.D.E.N. APDEN Article publié le 1er avril 2017.
La diversité des missions des professeurs documentalistes est enfin reconnue ! Article du syndicat SE-UNSA du 31 mars 2017
Professeur documentaliste, une nouvelle circulaire de missions ! Analyse, rappel chronologique des négociations, des différentes étapes sur le site du syndicat SNES publié le 30 mars 2017.
Les missions des professeurs documentalistes redéfinies dans une circulaire Le Café pédagogique 31 mars 2017.
Au B.O cette semaine : fonctions et missions des profs-docs VousNousIls article du 30 mars 2017. Souligne deux fonctions décrites dans la circulaire sur les missions des professeurs documentalistes : maître d’œuvre et politique documentaire. Une petite mention à la politique de la lecture en revanche aucune référence à sa fonction enseignante.
Professeurs documentalistes : la circulaire est (enfin) là ! Sur le site du syndicat SNALC publication du 30 mars 2017.
Missions des professeurs documentalistes : une mise en conformité avec la réalité ? Réaction de Jean-Pierre Veran sur son blog publiée le 31 mars 2017.
Circulaire professeur documentaliste : l’Arlésienne est parue ! Texte de Amélie Boulay, Christine Delbos et Catherine Frichet, professeurs documentalistes Sgen CFDT.
Circulaire de missions des professeur-es documentalistes : un texte qui pose plus de problèmes qu’il n’en règle Communiqué CGT Educ’action du 04 avril 2017.
Du « bon fonctionnement » de la circulaire de missions des professeurs documentalistes Analyse par Pascal Duplessis.
Le ministère publie la circulaire de missions des professeurs documentalistes article du syndicat SNFOLC publié le 8 avril.
Mise à jour juin 2017
Circulaire de mission 2017 Sur le site Les Trois Couronnes plusieurs analyses ont été publiées à la suite de la publication de la circulaire : à ce jour celles de Florian Reynaud, "D’espoirs en désespoir, en attendant les moyens de ces missions" Gildas Dimier "Circulaire de missions : la double incertitude", et Alexandre Serres "Circulaire de mission des professeurs documentalistes : les différents regards possibles..."
Mise à jour le 23 mars 2017 de la brève publiée en 2009
Les cours d’Hervé le Crosnier à l’université de Caen Basse-Normandie donnés aux étudiants préparant le Capes documentation et aux étudiants de certains Masters, sont filmés et mis en ligne en accès libre, accompagnés de diapositives et documents pédagogiques.
Les cours de 2009 sont en ligne sur DailyMotion
Culture numérique session 2009 24 vidéos
Introduction générale - La messagerie électronique. Histoire et structure de l’Internet. Les logiciels libres - Wikipédia - L’hypertexte - Le Web parmi les autres applications de l’internet - Twitter - Société d’information et société de la connaissance - Droits de propriété immatérielle - Métadonnées - YouTube- - RSS - Publications scientifiques - Delicious - Le livre numérique - la publicité - La publicité sur internet - Web des données - Internet des données - Domaine public - Bibliothèques numériques - Médias et internet - Géopolitique de l’internet
Cependant la totalité des vidéos sont mises à disposition sur le site CEMU Centre d’Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie
Cours de culture numérique 2009-2010 Même cours que ceux listés plus haut + Autour de la blogosphère et Qu’est-ce qu’un document ?
Cours de culture numérique 2012-2013 D’autres notions sont traitées et/ou mises à jour : Vu, Lu, Su, Le document à la lumière du numérique. Télévision et vidéo à l’heure d’internet. Le cloud computing. Les logiciels libres. Neutralité de l’internet. La propriété intellectuelle. Histoire technique et sociale de l’internet. Introduction : quand internet change la donne.
Cours de culture numérique 2014-2015 Des cours renouvelés + Perspectives - Vectorialisme ou communs ? Un monde calculable. Sociabilité - Vie privée ; l’identité et l’influence. Démocratie technique et puissances industrielles.
Cours de culture numérique 2015-2016 D’autres notions étudiées : Traces. Surveillance à tous les étages. Vidéos entre télévision et internet. Néodocuments : métadonnées, le document à la lumière du numérique. Commerce électronique. Les communs de la connaissance. Invisibilité. Introduction à la culture numérique.
Cours de culture numérique 2016-2017 Les thèmes abordés : Médias sociaux,au-delà de la vérité - Histoire du numérique - Musique : histoire du numérique - Commerce-politique - Néodocument - Pokemon GO Musique Selfies - Publicité traces Surveillance - Pratiques culturelles - Introduction à la culture numérique.
Une opportunité exceptionnelle de se former à distance.
6 |
Une liste indicative et non exhaustive de manifestations susceptibles de donner lieu à des activités pédagogiques en contexte scolaire...
Ressources pédagogiques et sites utiles aux élèves et aux professeurs pour les travaux scolaires.
Mémoire professionnel de Raphaël Neuville, professeur-documentaliste stagiaire en 2005-2006 (Iufm Midi-Pyrénées).
Extrait d’un mémoire professionnel intitulé « Education à la citoyenneté et Internet : projet d’un CDI citoyen ». Réflexions sur l’éducation à la citoyenneté à mettre en place pour l’accès, l’utilisation et l’appropriation d’Internet, ainsi que sur la place du professeur documentaliste comme médiateur (...)
3 |
La gratuité des manuels scolaires est un principe et un beau principe. Reste que la gestion, la distribution et le ramassage des manuels est une affaire de plusieurs semaines de travail.
Partager cette page