Enseigner Google


Actualités

  • Que sont les « Biens communs numériques » ?

    Ni bien privé, ni bien public, un « commun » c’est :
    - une ressource
    - gérée par une communauté de partage qui s’auto-organise pour placer cette ressource en bien commun, en gérer les conditions d’accès, et pour la protéger contre les différents risques qui la menacent.
    Penser les communs du numérique c’est se donner le pouvoir de penser collectivement la culture numérique et la transmission des connaissances, se donner le droit de décider et d’agir socialement sur l’environnement informationnel de demain.
    Pour plus d’information sur cette notion lire :
    - le blog Savoirs Com1 : « Politique des Biens communs de la connaissance » et le manifeste qui définit entre autres ce que sont les biens communs informationnels :"Biens communs qui peuvent être créés, échangés et manipulés sous forme d’information, et dont les outils de création et le traitement sont souvent eux-mêmes informationnels (logiciels). Il peut s’agir de données, de connaissances, de créations dans tous les médias, d’idées, de logiciels. Les biens communs informationnels sont des biens publics parfaits au sens économique, contrairement aux biens communs physiques, qui gardent toujours une part de rivalité ou d’excluabilité."
    - l’hommage d’Hervé Le Crosnier à Elinor Ostrom, première économiste à avoir théorisé les théorie des communs qui se lit comme un historique de la notion
    - le texte du Réseau francophone des Biens Communs publié sur SavoirsCom1 : "Biens communs : contours et repères".

    Mise à jour le 19 juin 2012.
    Publication en ligne par le Réseau francophone des biens communs d’un excellent diaporama d’explication intitulé « (Biens) communs : contours et repères ».

    Ce diaporama très pédagogique présente les types de ressources concernées, les risques qui les menacent, le rôle de la communauté et ses modes d’organisation. C’est une très bonne entrée dans la notion pour ceux qui la découvrent.

  • Débats et idées : un blog pour aborder la culture numérique en 4ème

    Comment aborder les questions de culture numérique en collège ? Une collègue propose à ses élèves de débattre en classe de 4ème en heure de vie de classe à partir d’un blog intitulé « Débats et idées » autour de sujets tels que la réalité augmentée, l’addiction au téléphone portable, le stress lié à Facebook, la géolocalisation, etc. Les billets de blog s’appuient sur la lecture d’articles de presse papier ou publiés sur internet. Ils servent aux élèves à étoffer leur argumentaire en fonction de leur problématique. Prochainement les élèves seront invités à publier des commentaires en réponse aux billets, ce qui leur permettra d’appréhender la question du document « augmenté » par des commentaires donc la question de l’autorité liée à sa structure. Un bon apprentissage de l’étude de controverses.

    Voir en ligne : Débats et Idées : Des articles de presse lus par une professeure documentaliste pour des collégiens

  • ReLIRE, le Registre des Livres Indisponibles en Réédition Électronique

    Après le projet de numérisation et de diffusion d’œuvres patrimoniales de la Bnf. impliquant des acteurs privés, voici le projet ReLire de la même Bnf concernant la numérisation des œuvres indisponibles du XXe siècle. Rendu possible par la loi du 1er mars 2012, concernant la numérisation des œuvres indisponibles du XXe siècle, ReLire vise tout d’abord à établir une première liste publiée le 21 mars 2013, de 60 000 livres indisponibles du XXe siècle : des livres sous droits d’auteur, publiés en France avant le 1er janvier 2001, et qui ne sont plus commercialisés.
    D’autres listes seront publiées chaque année le 21 mars.

    - ReLIRE, Registre des Livres Indisponibles en Réédition Électronique Site de publication du registre.
    Note en page d’accueil « Si les titulaires de droits ne s’y opposent pas, ces livres entreront en gestion collective en septembre 2013. Ils pourront alors être remis en vente sous forme numérique. » La méthode utilisée est celle de l’opt-out : les titulaires de droits ont 6 mois - du 21 mars eu 21 septembre - pour s’opposer, s’ils le souhaitent, à une gestion collective de leur œuvre.
    - Foire aux questions Sur ReLire, réponses aux questions classées par thème : Les livres concernés par la loi. La publication annuelle de la liste. Le comité scientifique. L’ajout d’un livre dans ReLIRE. La gestion collective. S’opposer à l’entrée en gestion collective (du 21 mars au 21 septembre). Sortir de la gestion collective (après le 21 septembre). Les autorisations d’exploitation. La rémunération.

    La polémique

    Dès le projet de loi du 1er mars 2012, un collectif d’auteurs « Le Droit du Serf » s’est dressé contre cette loi et son application en soulignant son manquement manifeste au droit d’auteur et un problème d’anticonstitutionnalité :

    - BnF : sacrifier le domaine public pour numériser les indisponibles Sur ActuaLitté du 17 février 2013 : « la BnF s’apprête en réalité à sacrifier la numérisation et la mise en ligne en accès gratuit pour tous du domaine public à un projet éminemment politique, qui bénéficiera avant tout aux éditeurs français. »
    - Oeuvres indisponibles : le registre ReLire ouvre ses portes Article d’ActuaLittédu 21 mars 2013 qui suit l’affaire depuis l’annonce du projet de loi et la présente comme une légalisation de piratage.
    - Le débat sur les oeuvres indisponibles et orphelines pour les nuls sur Bibliobsession présentation de la loi du 1er mars 2012, ses conséquences pour les auteurs un essai de réponse à la question : Concrètement comment un auteur peut faire aujourd’hui pour récupérer les droits de ses œuvres indisponibles ? Signalement du Petit guide de survie à l’usage des auteurs d’oeuvres indisponibles sur S.I.lex.
    - De la loi sur les indisponibles au registre ReLIRE : la blessure, l’insulte et la réaction en marche Billet du 24 mars 2013 sur S.I.Lex Lionel Maurel explique la difficulté pour les petits auteurs de se sortir du guêpier ReLire et de la méthode dite du l’opt-out, véritable parcours du combattant.
    - La possibilité d’en sortir. Du web à l’oeuvre et retour.
    Sur Affordance.Info Ertzscheid Olivier fait le point sur la question avec accès aux articles significatifs en défaveur ou en faveur de ReLire.
    - Oeuvres indisponibles : ReLire marquera « l’histoire de la pensée » Sur ActuaLitté, les réactions de la BNF et du ministère de la Culture aux critiques du projet.

    Une réplique parodique signalée sur ActuaLitté :

    - ReLire Bay Site réalisé par la Team Alexandriz, célèbre pour ses diffusions de livres numériques
    contrefaits, avec une entête : Recherche de livres spoliés avec l’argent public pour des intérêts privés.

    Mise à jour 28 mars 2013

    - Pourquoi le projet ReLIRE fait hurler les auteurs Dossier d’Olivier Laffargue sur BFMTV résumant les réactions des auteurs spoliés par le projet ReLire.

Articles de cette rubrique

  • Google Images, pas si simple

    1 |

    Description et analyse d’une séance de travail sur Google Images. Six bonnes raisons pédagogiques pour enseigner Google Images : savoir y accéder à de n’importe quel ordinateur, comprendre comment une image est référencée par Google Images, savoir définir les mots-clés adaptés à une recherche d’image, savoir sélectionner une image de qualité, apprendre à respecter le droit d’auteur, savoir différencier l’adresse URL de l’image dans le web de l’URL de l’image dans Google Images.

  • Comment enseigner Google * à l’Ecole ?

    1 |

    Présentation rapide : Travailler sur la notion de moteur de recherche à travers l’exemple de Google et de son fonctionnement dès les premières années du collège apparaît assez clairement indispensable. C’est l’outil de recherche majoritairement utilisé par nos élèves, leurs parents et nous-mêmes, c’est parfois la seule porte utilisée pour l’accès à l’information. Or cet accès même pose problème : pourquoi Google choisit-il de classer tel ou tel résultat parmi les premiers ? Comment guide-t-il nos requêtes par son système de recommandation ? La personnalisation des résultats est-elle un gage d’efficacité ? Peut-on s’en détacher ? Toutes ces questions méritent d’être soulevées avec les élèves durant leur scolarité secondaire. Lors de telles séances cependant on ne peut rester sur la fonctionnalité de moteur de recherche de Google : avec les stocks d’images, cartes, vidéos, traces de navigation et autres données personnelles ... que possède l’entreprise, avec le développement du réseau social Google+, l’entreprise Google est entrée dans notre vie quotidienne numérique de façon très nette. Il est sans doute intéressant de réfléchir à cette présence dans notre vie sociale et dans nos vies individuelles. Explication développée : lire la suite...

  • Histoire : Google Cultural Institut

    Google soigne son image de passeur de culture et de mémoire. Après Art project , plateforme de visites virtuelles proposant l’exploration de 150 musées dans le monde et des grandes collections mondiales d’œuvres d’art, Google inaugure Google Cultural Institute - espace d’expositions mettant à (...)

  • Google World Wonders project

    Après son musée virtuel de peinture et de sculpture Art Project, Google a lancé en France un « programme culturel et pédagogique de valorisation du patrimoine mondial » sur Internet intitulé « Google World Wonders », initiative soutenue en particulier par l’UNESCO.