Capes documentation 2013
Actualité du 4 octobre 2012
Retour sur un dysfonctionnement dans la nomination du président des jurys de Capes documentation.
Un arrêté ministériel en date du 14 juin 2012 nommait pour la sixième année consécutive Jean-Louis Durpaire président du jury du CAPES doc (BO n°29 du 19 juillet 2012) ce qui est contraire à la législation.
Un tableau - historique des mandats de présidence des jurys externe et interne depuis 2003-2004 - publié sur le site de la Fadben permet de mieux visualiser le problème.
Le CAPES Documentation 2013 Au coeur des débats Ainsi :
« Un recours hiérarchique a été envoyé, par des collègues, au ministère de l’Education nationale fin juillet 2012, au sujet du CAPES interne de Documentation. »
Le monopole exerçait par J-L. Durpaire sur la présidence des jurys de Capes documentation de ces dernières années devient flagrant. Monopole qui en arrive à l’illégalité dans sa nomination renouvelée pour la session 2013.
Heureusement la réponse du ministère ne s’est pas fait attendre :
Jurys de concours BO 36 du 4 octobre 2012. Cette modification ne concerne que le Capes interne de documentation.
« Documentation
Au lieu de :
Jean-Louis Durpaire, inspecteur général de l’éducation nationale
Lire :
Didier Vin-Datiche, inspecteur général de l’éducation nationale »
En savoir plus
Olivier Le Deuff dans un billet du 30 septembre 2013 publié sur son site Le Guide des égarés dénonce cette énième nomination qui pourrait avoir une incidence sur le concours de Capes interne en 2013. Il reprend le texte envoyé au ministère en juillet 2012 signalé par la Fadben.
Capes interne de doc = un jury qui bafoue les règles de nomination
Règlement de comptes au CDI Sous ce titre pas très heureux, le Café pédagogique se fait le relais de l’article d’O. Le Deuff en inversant les responsabilités, le « CDI » devenant un lieu - genre far West ? - et privilégiant l’idée d’un contentieux personnel entre l’auteur de l’article (et derrière lui bon nombre de professeurs documentalistes) et le président des jurys de Capes documentation. Le texte du Café pédagogique décrit ensuite plus justement la crise dans le jury du Capes comme un épiphénomène de la crise dans la profession.
De nouvelles perspectives en Documentation ? L’article de Florian Reynaud sur Prof’Doc’ se termine par un paragraphe intitulé « Aucun règlement de compte : le souhait légitime de nouvelles perspectives. » Après avoir analysé différentes publications sur la documentation en milieu scolaire, il répond par son intitulé à l’article du Café pédagogique.
Partager cette page