Des services collaboratifs pour l’info-doc

Actualité du 28 septembre 2009

Le monde des bibliothèques et de l’info-doc (beaucoup de bibliothécaires peu d’enseignants documentalistes, il faut le reconnaître) innove, mutualise, utilise le web 2.0 depuis belle lurette. Voici donc trois services collaboratifs utilisant le web 2.0 et les réseaux sociaux pour mettre à disposition de tous la veille informationnelle de quelques uns et inciter à une évolution des pratiques professionnelles à l’ère du numérique.

- Calendoc : agenda collaboratif des professionnels de l’information et de la documentation. Impulsé par Lionel Dujol La bibliothèque apprivoisée et Silvère Mercier Bibliobsession. Complémentaire à l’agenda de l’ADBS
- Bibliolab : plateforme de formation, d’expérimentation et d’information autour des TIC et du numérique en bibliothèque. Pour une mise en pratique du web 2.0.
- Le bouillon du bibliobsédé : veille partagée , devenu un outil collaboratif de veille en information-documentation. Sur les mutations et enjeux à l’heure du numérique et du web 2.0. et de ses applications. A l’origine du projet, Silvère Mercier dont on connait le site Bibliobsession. Quelques professeurs documentalistes collaborent à la « cuisine du bouillon ».

- L’agenda Calendoc
- Bibliolab
- Bouillon du Bibliobsédé
- Nouvelle recette pour le Bouillon : le Bouillon des Bibliobsédés !

Partager cette page