Doc pour docs

Our expert team has listed - slots-online-canada.ca the following as the best online casinos in Canada.

Actualités

  • Genre et CDI

    « Il expérimente, elle regarde… : La représentation sexuée de la science dans les livres documentaires pour enfants », un article d’I. Collet à lire absolument dans la revue Alliage*.

    I. Collet a étudié la littérature scientifique pour enfants. Son corpus est constitué d’une vingtaine de titres parus chez des éditeurs et collections bien connus des professeur/e/s-documentalistes : Milan, Fleurus, Gallimard, Seuil, Mango, Copain des sciences, Les petits Débrouillards, Encyclopédie Benjamin etc. L’analyse est quantitative (décompte des personnages selon leur sexe) et qualitative (portant sur le rôle de chacun/e d’entre eux/elles). Sa conclusion ? L’histoire des sciences relatée dans la plupart de ces ouvrages oublie les femmes. Elles sont rarement évoquées, leurs découvertes sont tues. Lorsque les femmes sont mises en scène, leur qualité de scientifique n’est pas précisée. L’auteure fournit de nombreux exemples accablants pour la plupart des titres examinés. La seule collection restituant une pratique scientifique mixte est la collection Kezako…
    L’auteure résume l’état du problème qui doit alerter les professionnel/le/s de l’information-documentation : « les livres documentaires pratiquent une hyper-ritualisation de la société (…) ils caricaturent un quotidien déjà stéréotypé ». I. Collet souligne l’importance de la formation des prescripteurs aux problématiques du genre et de la recherche par ceux-ci de collections alternatives s’adressant aux filles et aux garçons.

    Une lecture indispensable ici : Il expérimente, elle regarde…

    * Alliage, n°63, oct. 2008, revue dont le directeur de publication est JM Lévy-Leblond. L’auteure, « informaticienne de formation, travaille sur le genre dans les sciences et technique ».

  • 2009 Les services Web 2.0 de la BnF

    Depuis plusieurs mois, la BnF est entrée dans la blogosphère en créant des « espaces de sociabilité » mis à disposition des usagers : plusieurs blogs, quelques Twitter et un univers Netvibes. Espaces de rencontre, temporaires ou pérennes, entre la BnF et ses lecteurs ou/et entre les lecteurs eux-mêmes, ces blogs permettent d’échanger sur des sujets autour de la BnF : la littérature jeunesse, la lecture, l’échange avec ses lecteurs, la bibliothèque numérique Gallica..."

    Voici les principaux services 2.0 :

    Les blogs de la BnF

    - Blog Les voix ensevelies, né le 27 avril 2009, Les voix ensevelies ont été pendant plusieurs mois un espace de vote pour fixer la liste des 100 enregistrements à enfouir jusqu’en 2110 - « mis en réserve pour cent ans à l’attention de nos arrière-petits-enfants ». Le vote des titres sélectionnés est terminé, les catégories pour les classer sont déterminées. Les résultats viendront ensuite. Il était associé à un compte Twitter qui suivait l’évolution et l’actualité du vote bnf2109 toujours en ligne.
    - Blog Gallica blog d’nformation à la fois documentaire et technique, ouvert le 17 février 2009 autour de la bibliothèque virtuelle de la BnF, Gallica. Actualité des mises en ligne et des programmes de numérisation, possibilité au lecteur de signaler les anomalies constatées lors de la parution des ouvrages numérisés.
    - Blog des lecteurs de la BnF Les lecteurs et internautes sont invités à participer, à réagir, à faire évoluer la relation bibliothécaire / lecteur, avec des commentaires sur les différents articles publiés et des témoignages.

  • Fadben et intersyndicale - Compte-rendu d’audience au ministère

    La Fadben et l’intersyndicale ont été reçus le 12 novembre 2009 au cabinet du Ministre de l’éducation nationale par Patrick Allal, conseiller social de Luc Chatel et Christophe Kerrero, conseiller technique à l’éducation prioritaire, politique de la ville, développement durable.
    Deux compte-rendus de cette audience ont été mis en ligne :
    - Compte-rendu de l’audience au Ministère du 12 novembre 2009 compte-rendu du Snes du 21 novembre 2009
    -  Compte-rendu de l’audience du 12/11/2009 au cabinet du Ministre de l’éducation nationale l’autre sur le site de la Fadben.

    Que faut-il en retenir ?

    - Confusion entre le lieu CDI et le professeur documentaliste : Trop souvent, les textes n’évoquent que le CDI et non le professeur documentaliste et sa mission pédagogique.
    Engagement de P.Allal  : les professeurs documentalistes seront explicitement cités dans les textes qui sont en cours de rédaction sur la réforme du lycée.
    - Au collège Régression du rôle des professeurs documentalistes dans les nouveaux programmes de collège.
    Réponse de C. Kerrero : il n’y a pas que les programmes, il y a aussi le socle commun où les professeurs documentalistes ont un rôle à jouer...
    - Recrutement problèmes de postes vacants, de recrutement et de la situation du remplacement en documentation.
    Pas de réelle reconnaissance du problème, "les interlocuteurs minimisent les problèmes de sous-recrutement". P. Allal n’a pris aucun engagement sur l’augmentation des postes au Capes 2010, estimant qu’il doit voir la DRH.
    - Les questions statutaires et rémunération : les délégués demandent l’application du décret de 1972 sur les certifiés et non celui de 1980 faisant référence aux « faisant fonction » pour la rémunération des heures supplémentaires
    Réponse de P. Allal il estime que ces points sont des « scories » à régler, " avec, (peut être ?) - c’est le Snes qui émet des réserves - un accord sur la rémunération égalitaire."
    -  Les missions des professeurs documentalistes. la circulaire de mission de 1986 toujours d’actualité, est antérieure à la création du Capes de documentation et devrait donc être réactualisée.
    Engagement de P. Allal : ouverture d’un groupe de travail, devrait être mis en place au plus tard en janvier 2010. "Ce sera un groupe transversal auquel participera la DGESCO (Direction de l’enseignement scolaire), la DRH (Direction des ressources humaines), et les organisations professionnelles et syndicales."

    Une conclusion optimiste  :
    D’après les interlocuteurs du ministère, la mission des professeurs documentalistes n’est pas menacée, puisque cette mission s’inscrit dans l’esprit de la réforme du lycée.

Derniers articles

  • Séance sur les influenceurs et la publicité

    par Marie-Éléonore Michel

    Cette séance s’inscrit dans une séquence d’éducation aux écrans, pour des demi-classes de seconde professionnelle. Elle arrive après deux séances, où l’on travaille d’abord sur l’identité numérique et les réseaux sociaux, puis sur les pratiques de publication des jeunes.
    L’objectif de la séance est de (...)

  • Bibliographie sur le thème du handicap côté BD

    Bibliographie issue du forum sur la liste enseignants documentalistes en juin 2022.
    Compilation des échanges par Nicolas Mamarbachi sur ce thème vaste, complexe, difficile à aborder.
    En fichiers joints.
    Pour mémoire
    Bibliographie : Handicap et différence (6e) proposée sur notre site en 2016 par (...)

Derniers infoliens du Portillon

Le Portillon

Il met à votre disposition plusieurs milliers de ressources web classées selon la classification Dewey simplifiée. Elles sont consultables en utilisant le moteur de recherche du site ou l’arborescence du portillon.

Mémoires d’un doc

Les premiers Mémoires d’un Doc ! Un feuilleton écrit par Alain Gurly.

Edoc

Abonnez-vous à edoc, la liste non modérée des professeur(e)s documentalistes.