Le numérique permet de créer des séances pédagogiques « l’air de rien », où le plaisir des élèves se mêle aux apprentissages. Le « cadavre exquis » est un bon prétexte. Il est traditionnellement associé au papier, que ce soit pour dessiner ou écrire une phrase. Or, il est également possible de faire un « cadavre exquis » numérique, sans toucher une seule feuille de papier ni crayon, sans qu’aucun élève ne sache ce que son voisin a écrit.
Cette séance ludique va permettre aux élèves d’acquérir et mobiliser des compétences pour utiliser trois outils numériques dont deux sont nouveaux pour eux (courrier électronique et pad). Ils vont également apprendre la lenteur, à attendre et à être dépendants des autres. Dans la société actuelle de l’instantanéité, la lenteur me semble une compétence transférable et nécessaire pour une recherche et une évaluation efficace et réfléchie de l’information sur le Web. L’apprentissage de l’attente et de la dépendance aux autres lié au travail collaboratif contribue à la construction d’une culture participative.
Cette séance a été élaborée suite à un projet réalisé par l’enseignante en arts plastiques sur le thème du « cadavre exquis ». Elle peut également être menée en collaboration avec l’enseignant de lettres car certains élèves ont des difficultés à rédiger une phrase simple.
Niveau : 5° en demi-classe
Matériel : 1 ordinateur par groupe de 2 élèves, connecté à Internet, la messagerie du réseau interne au collège, un logiciel de traitement de texte, un pad (via framapad par exemple)
La messagerie personnelle des élèves peut être utilisée à condition qu’au moins un élève par groupe ait une adresse mail et puisse y accéder de l’établissement.
Production : deux phrases créées selon le jeu du « cadavre exquis »
Extrait de « Dis-moi dix mots »
« Le cadavre exquis est un jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu’aucunes d’elles ne puissent tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. »
Objectifs :
- savoir créer un document de collecte collaboratif en ligne
- savoir utiliser plusieurs fenêtres de logiciel en même temps
- savoir créer et envoyer un mail à un destinataire défini
Déroulement de la séance :
Les élèves doivent ouvrir deux fenêtres de travail côte à côte : la première fenêtre est une page de traitement de texte, la seconde est la messagerie interne propre au réseau interne du collège. L’enseignant leur montre au vidéoprojecteur comment rédiger et envoyer un mail.
Afin que les élèves manipulent au moins deux fois les outils, les élèves vont créer deux « cadavres exquis ».
Traitement de texte et mail : Les groupes d’élèves aux extrémités de la pièce commencent simultanément.
Pour chaque « cadavre exquis » :
- 1) Le groupe 1 rédige le début de la phrase sur le logiciel de traitement de texte. Il copie-colle les deux derniers mots sur le mail qu’il envoie au groupe d’à côté.
- 2) Le groupe 2 reçoit les deux mots du groupe 1 et continue la phrase sur sa page de traitement de texte. Puis il envoie par mail ses deux derniers mots au groupe suivant …
Les élèves doivent cacher leur écran d’ordinateur des regards du groupe suivant. Il suffit pour cela de tourner légèrement l’écran de côté.
Pad : Lorsque tous les groupes ont rédigé leur phrase ou partie de phrase, les faire accéder au pad créé à l’occasion par l’enseignant.
Les élèves ont cette fois-ci encore deux fenêtres de travail côte à côte : celle du traitement de texte et celle du pad.
Le travail sur le pad consiste à créer un document de collecte collaboratif à partir de leur phrase rédigée. Le groupe 1 copie-colle sa phrase sur le pad, puis le groupe 2 à la suite de la phrase du groupe 1, puis le groupe 3 … jusqu’à ce que tous les groupes aient copié-collé leur phrase à la suite. Certaines corrections sont nécessaires (mots répétés à la suite ou fautes d’orthographe).
Le « cadavre exquis » se déplie ainsi en direct sous leurs yeux au fur et à mesure que les groupes collent leur phrase.
Rires assurés.
Les élèves peuvent ensuite revoir le « cadavre exquis » - document de collecte collaboratif - se dérouler en temps réel en cliquant sur l’outil « historique dynamique ».
Plus il y a de groupes, plus longue sera la séance et l’attente des élèves avant d’écrire leur phrase ou partie de phrase. En 1 heure, mes élèves ont écrit deux phrases. Ils étaient en demi-classe sur 6 postes informatiques.
Cette séance peut également être menée à plusieurs établissements car le pad permet de créer un « cadavre exquis » international si on le souhaite...
Partager cette page