L’Université de Stanford en collaboration avec la BnF met à disposition sur son portail des bibliothèques un corpus de documents de natures diverses issus de la Révolution française. Deux sources y sont rassemblées les Archives parlementaires : délibérations parlementaires, également des lettres, des rapports, des discours et autres comptes-rendus directs issus d’une multitude de sources d’archive et publiées de 1787 à 1794. et un corpus des Images de la Révolution française soit environ 14 000 documents : gravures, mais également des illustrations, des médailles, des monnaies et d’autres objets, représentant différents aspects de la Révolution de 1787 à 1799.
En page d’accueil, un moteur de recherche multicritères permet un accès direct à la base de données, avec possibilité de filtrer les images et/ou les documents des Archives parlementaires.
Une frise chronologique interactive en bas de la page d’accueil (« Chronologie de la Révolution ») permet elle aussi l’accès aux documents.
Plusieurs publics sont ciblés : les "images de la Révolution française" plutôt destinées au grand public et aux étudiants, tandis que les Archives Parlementaires s’adressent plus particulièrement aux chercheurs.
Présentation sur Eduscol
Partager cette page