Quel service d’enseignement pour les professeurs documentalistes ?

Actualité du 9 juin 2014

La Fadben lance une consultation auprès des professeurs documentalistes, sous forme de questionnaire, dans le cadre du projet de décret qui supposerait la révision de notre statut, en particulier sur la reconnaissance des heures d’enseignement.
Le 19 mars 2014 a été publié le projet de décret consacré aux obli­ga­tions de service et aux mis­sions des per­sonnels enseignants. Ce projet soumis au CTPN.- Comité Technique Pédagogique National - en rem­pla­cement des décrets de 1950 a été signé le 27 mars 2014 avec les syn­dicats, en attente d’une pro­mul­gation officielle.
Ce décret devrait être mis en appli­cation à la rentrée 2015. Reste à définir ses modalités d’application.
Un paragraphe concerne les profs docs.
Pour connaître au mieux les attentes des collègues, la Fadben propose un questionnaire qui « per­mettra de recueillir nos points de vue, notre res­senti en pré­li­mi­naire aux débats qui sui­vront lors des com­mis­sions chargées des moda­lités pra­tiques de mise en œuvre de ce décret ».

- Quel service d’enseignement pour les professeurs documentalistes ? Texte de présentation du questionnaire sur le site de la Fadben
- Quel service d’enseignement pour les professeurs documentalistes ? Le questionnaire (anonyme) est en ligne.

Essentiel pour l’avenir de la profession : quel que soit votre avis, faites entendre votre voix !

Rappel

- Refonte du statut des enseignants : quoi de neuf pour les profs docs ? Brève du 25 mars 2014
- Fadben - Les professeurs documentalistes et les apprentissages info-documentaires Brève du 25 octobre 2013

Mise à jour 1er septembre 2014

- Décret n° 2014-940 du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d’enseignement du second degré Publication du décret le 20 août 2014, un paragraphe de l’article 2 concerne les professeurs documentalistes.

Par dérogation aux dispositions des I et II du présent article, les professeurs de la discipline de documentation et les professeurs exerçant dans cette discipline sont tenus d’assurer :

- un service d’information et documentation, d’un maximum de trente heures hebdomadaires.

Ce service peut comprendre, avec accord de l’intéressé, des heures d’enseignement. Chaque heure d’enseignement est décomptée pour la valeur de deux heures pour l’application du maximum de service prévu à l’alinéa précédent ;

- six heures consacrées aux relations avec l’extérieur qu’implique l’exercice de cette discipline

Plus précis que le projet de décret quant au maximum de service : 30 heures.
Reste un an pour la définition et la mise en application de certaines nouveautés : Exemple une heure d’enseignement = 2 heures de service.

Partager cette page