Data.gouv.fr - plateforme des données publiques Open Data

Actualité du 11 décembre 2011

Le 5 décembre a été lancé, sur le modèle de data.gov (An Official Web Site of the United States Government), la plateforme, en version bêta, des données publiques ouvertes, réutilisables et téléchargeables : Data.gouv.fr mise en place par la mission Etalab.
Data.gouv.fr est un outil organisé autour du moteur de recherche Exalead, puisant dans 350. 000 données rendues accessibles par 90 producteurs - administrations centrales, collectivités territoriales, entreprises publiques. Ces données, à l’origine dispersées, sont désormais accessibles à tous sur une seule plateforme grâce aux résultats de recherche effectuée par mots clés et thématiques suggérées ou attendues. L’INSEE étant le partenaire privilégié du site, chacun trouvera des informations chiffrées et géolocalisées aussi variées que les émissions industrielles de polluants, les résultats des lycées, le logement, la localisation des accidents corporels de la circulation, les infractions, les détenus et les prisons, les chiffres du plan de relance avec estimation des emplois créés, la fonction publique etc..
L’objectif de cette base de données est de favoriser la création de services innovants à partir de l’accès libre des données publiques, pour se faire, Etalab a mis au point une licence ouverte destinée à encadrer cette utilisation.

En savoir plus

- Data.gouv.fr sera un guichet unique d’accès aux données publiques Entretien avec Séverin Naudet. Le journal du Net du 1 septembre 2011.
- S. Naudet présente data.gouv.fr Video de 32 mn sur Dailymotion Présentation du projet Etalab , fonctionnement et contenu de data.gouv.fr.
- Open Data : le portail Data.gouv.fr est lancé Numerama 5 décembre 2011 « Le premier ministre François Fillon a annoncé lors de la quatrième édition des Assises du numérique que le lancement du portail Data.gouv.fr a été programmé le 5 décembre. »
- La France entr’ouverte OWNI 10 décembre 2011 : « L’État a lancé son site data.gouv.fr La France, enthousiaste, ouvre donc ses données publiques comme les États-Unis. Transparence à vérifier. Car pour l’instant, le citoyen est comme absent du grand projet. »

Partager cette page