Scoop.it, un outil de curation

10 | (actualisé le ) par Jacqueline Valladon

A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise. La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web.

- La curation, un terme neuf et à la mode pour un concept déjà ancien Sur TydePad un article de Romain Biard, paru en février 2011, souligne les différents aspects de la curation appliquée au web, ses avantages et ses effets pervers.
- Vous avez dit « Curation » ? Un article de Frédérique Yvetot sur Le mensuel du Café pédagogique fait une " petite mise au point sur une pratique qui n’est pas nouvelle mais qui s’est considérablement développée ces derniers temps."
- La curation avec Scoop.it Présentation du service en janvier 2011 sur Le blog du modérateur
- « Curation » ou webinage ? Un concept à ne pas louper Sur TransNet article publié en août 2011.

La veille informationnelle sur internet (attention, on ne parle pas ici de veille stratégique) est une première étape de la curation. Elle permet de collecter et de sélectionner des sources d’information par les moyens mis à disposition par le web 2.0 :

- Agrégation de contenu avec Netvibes ou Google Reader par exemple.
Objectif : relever les nouveautés des blogs qui nous intéressent émanant des professionnels de l’info-documentation ou de professeurs documentalistes.
- veille informationnelle sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou le microblogging Twitter.
Objectif : collecter les informations signalées par les pairs ou la communauté qui partage certains centres d’intérêt. Le choix des abonnements est primordial.

Une fois les informations filtrées il s’agit de leur donner du sens en les classant par thème et de les rendre visibles sur le net.

Les outils de curation

Pour organiser les informations et les éditer, deux familles d’outils de curation sont disponibles :
- Les services automatisés tels que Paper.li et Tweetedtimes qui mettent en page les liens les plus souvent signalés sur les comptes auxquels nous sommes abonnés via twitter ou Facebook :

- les plateformes où la curation est effectuée par les humains : Pearltrees et Scoop.it par exemple. Sortes de marque-pages sociaux, les informations peuvent être partagées et organisées collectivement. Le choix de la sélection vous revient entièrement.

  • Pearltrees, marque-pages social. brève sur Docs pour Docs d’avril 2011.
  • Pearltrees, un service de curation aux fonctionnalités pédagogiques dans Sciences, société et curation Publié dans La presse et les médias à l’école une enquête scientifique sur le web en classe de 3e en SVT autour du thème « Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement ».

Scoop.it

Scoop.it est un service web lancé fin 2010 par Goojet, une start-up de la région de Toulouse dirigée par Guillaume Decugis et Marc Rougier.
Les fonctionnalités développées par Scoop.it en font un outil web 2.0 : collaboratif, interactif, social.
Plateforme d’expression personnalisée, Scoop.it permet de créer une revue de presse évolutive et illustrée autour d’un sujet précis en agrégeant les articles au fur et à mesure qu’ils sont sélectionnés sur internet. Plusieurs fonctions rendent l’édition simple et rapide. Notes de lecture, commentaires, choix d’illustrations, possibilité de partage avec les réseaux sociaux en font un outil pratique pour la curation. Scoop.it permet d’après ses créateurs "d’être son propre rédacteur en chef". A chaque sujet - appelé ici Topic son magazine en devenir.
Le Topic désigne à la fois le sujet traité et par extension le journal lui même autour de ce thème.

Interview de Marc Rougier, Président de Scoop.it lors du TwitterCamp à Bordeaux le 5 mai 2011 par Fadhila Brahimi

Voici à quoi peut ressembler votre magazine :

Remarque - chaque envoi sur le Topic est intitulé " post " comme sur un blog.
Vous avez le choix entre illustrer chaque post de votre Topic ou vous contenter de l’image générée automatiquement. Vous pouvez aussi changer le fond de votre écran. Attention toutefois à n’utiliser que des images libres de droit !

Procédure

Scoop.it est en bêta privée pour l’instant. Pour s’y inscrire il faut une invitation :

Pour se faire, il suffit de cliquer sur le bouton en page d’accueil du site

et de remplir le formulaire de demande d’inscription.

Il faudra attendre plusieurs jours avant de recevoir par courrier électronique l’accès à son compte.
En suivant le lien vous allez pouvoir ouvrir un compte Scoop.it.
Il vous faudra en premier lieu, remplir la page du profil qui personnalise le compte, comme tout réseau social.

Puis cliquer sur le bouton

Vous pouvez alors créer votre journal thématique. Le choix du titre est primordial , il ne peut y avoir de doublons sur la plateforme, car le titre du Topic détermine l’adresse URL de votre topic.
Exemple :
- Le titre : Scoop.it un outil de curation
- l’URL : http://www.scoop.it/t/scoop-it-un-outil-de-curation

Pour optimiser la sélection et le partage, il est bon de préciser le sujet par mots clés.

Bizarrement, alors que les concepteurs sont français, les formulaires sont en anglais heureusement facilement compréhensible.

Lancez-vous !

Alimenter votre Topic

Une fois le topic créé, vous aurez accès à la page de curation - CURATE - proprement dite. Il vous faut trouver sur le net, si vous ne les avez déjà, les articles à signaler pour étoffer votre journal.

Vous pouvez simplement alimenter votre journal en recopiant l’adresse URL de l’article qui vous intéresse. Ou bien écrire un texte sans adresse (le choix vous est donné immédiatement) pour présenter la ligne éditoriale par exemple, écrire un billet d’humeur ou impulser un débat etc...


Autre possibilité : rapatrier des articles sur votre Topic. Un outil très pratique est mis à votre disposition :

- Bookmarklet facilite l’édition d’articles que vous avez sélectionnés sur le web. C’est la fonctionnalité présentée par Scoop.it lorsque vous avez créé votre Topic. Une fenêtre vous proposera de glisser/déposer le bouton Scoop.it dans la barre personnelle de votre navigateur.


Il suffira ensuite de cliquer sur l’intitulé Scoop.it présent sur la barre du navigateur pour que s’ouvre une fenêtre Scoop.it à droite de la page de l’article choisi, copiant automatiquement le titre, chapô et adresse URL de l’article qui s’ajoutera à votre Topic. Vous pouvez cependant écrire votre propre commentaire ou notes à la suite ou en place du contenu proposé. Cliquer sur Publish pour rendre effective et publique l’édition sur votre journal.
br>

Plusieurs fonctionnalités spécifiques à Scoop.it s’offrent à vous pour trouver un contenu ciblé grâce aux mots clés que vous avez choisis lors de la création du Topic.
- Pending suggestions : Suivant le ou les mots clés que vous avez choisis pour votre topic, Scoop.it va vous proposer des sources de curation Les suggestions ne sont pas souvent pertinentes.
- Suggest Content Les personnes qui vont suivre votre Topic peuvent vous proposer également des sources.
- Rescoop Post A la manière du RT retweet de Twitter : Possibilité de reprendre un article déjà publié sur Scoop.it pour l’éditer sur votre propre Topic. L’ icône du Rescoop it ! se trouve au bas du "post".

Menu du post

Il suffit de passer le curseur sur chaque icône pour en découvrir la fonction.
Les trois icônes de droite permettent le signalement et le partage sur les réseaux sociaux.
Les quatre icônes de gauche commandent les actions à effectuer sur le "post" : lui donner la première place, l’éditer, le tagguer, le supprimer.

Communauté Scoop.it : collaboration et partage

Scoop.it fonctionne comme un réseau social avec abonnements et abonnés. Un sujet vous intéresse ? vous pouvez vous y abonner. Votre sujet intéresse les autres utilisateurs ? ils s’abonneront à votre Topic.
Vous recevrez régulièrement les nouveautés des topics que vous suivez dans votre messagerie électronique.
Sinon vous retrouvez ces nouveautés sur la page de votre compte Scoop.it en cliquant sur le bouton EXPLORE de la barre du menu principal :

Menu du compte Scoop.it

- EXPLORE Page de recherche de nouvelles sources avec suggestions et moteur de recherche.
- DASHBOARD Tableau de bord. C’est la page d’accueil de votre compte qui résume l’état des vos Topics avec statistiques, les nouveautés, les nouvelles de la communauté. Sur la colonne de droite, vous pouvez configurer les connexions avec les réseaux sociaux Connect ou retrouver la liste des curateurs de vos abonnements (Community) ainsi que les statistiques de leus activités.
- CURATE Ouvre la page qui permet le travail de curation sur vos différents topics, et administre la gestion des sources.

Menu curate

Grâce au bouton Manage il est possible d’administrer, d’exporter et de personnaliser le Topic actif.
Export dans Manage génère un script pour afficher un widget représentant le topic, sur un blog ou sur une page html :
Exemple :

Pour changer le topic actif, il suffit d’ouvrir la liste de vos journaux en cliquant sur situé à droite du titre.

Rappel : Lorsque vous consultez vos abonnements, vous avez la possibilité d’agir sur les Topics que vous suivez : laisser des commentaires ou proposer des "sources" sur un sujet déjà traité (Suggest Content)

Diffusion

Automatiser la diffusion des nouveautés de votre topic sur les différents réseaux sociaux auxquels vous appartenez est possible via la page DASHBOARD de votre compte. Sur la colonne de droite cliquer sur MORE


vous pouvez alors configurer la liste proposée de façon à connecter votre compte Scoop.it avec les autres comptes que vous possédez :

Réflexions personnelles

Choisissez un sujet précis car au fur et à mesure des éditions de posts - que ce soit signalement d’articles ou documents personnels - le journal les agrégeant chronologiquement pourrait devenir un fourre-tout mal structuré. Vous avez cependant la possibilité d’organiser vos articles comme vous le désirez, en faisant remonter ou descendre un titre. Il manque cependant des espaces "sous-rubriques" qui pourraient mieux structurer les aspects d’un sujet.
Autre précision : lorsque vous partagez automatiquement un article signalé dans un topic, l’adresse donne accès au topic et non pas à l’article lui-même, étape nécessaire pour retrouver l’article. Nécessité qui vous donne cependant l’occasion de consulter l’ensemble du topic.

Des Topics pour ou par des professeurs documentalistes

Une des missions des professeurs documentalistes est la veille informationnelle. De nombreux documentalistes se sont appropriés les outils tels que Netvibes ou Twitter. Scoop.it est le petit nouveau qui monte, d’autant qu’à l’usage, des utilisations pédagogiques pourraient voir le jour dans les CDI avec notamment la création de journaux collaboratifs édités
avec les élèves, autour de thèmes pour les TPE ou l’ECJS par exemple.
Pour l’heure, différentes pages Scoop.it traitent de sujets intéressant la profession. Quelques professeurs documentalistes en sont les curateurs :

- Information documentation
- Information et documentation : compétences et perspectives
- Outils pour le CDI : curation
- Outils pour le CDI : ressources
- Outils pour le cdi : mindmapping
- Professeur documentaliste
- Narration transmedia et Education
- Outils web
- reVEILLE doc - NETeCLAIR
- « Je ne suis pas un curator...je suis un veilleur libre ! »
- Apprendre à l’aide des réseaux sociaux
- Web 2.0 tools for teaching and learning
- Tablettes numériques à l’école
- Mind Mapping
- Usages numériques pour l’enseignement
- Le petit journal de l’An@é

En savoir plus ....

Aussi bien le terme curation que l’activité elle-même ne fait pas l’unanimité. Des voix critiques se sont élevées pour dénoncer principalement l’appropriation de contenu par les curateurs et donc la méconnaissance du droit d’auteur :

- Vous reprendrez bien un peu de curation à la sauce juridique ? Article paru sur SILex en avril 2011.

Les mises à jour

Mise à jour 8 février 2012

- Des scoop.it de docs Pearltree réalisé par l’équipe L’environnement numérique du professeur documentaliste, Doc@zur. Seize topics sont répertoriés pour l’instant autour de l’info doc, des learning centers, de la veille informationnelle, des ressources pédagogiques pour les profs docs, des serious games, de l’utilisation des réseaux sociaux, des outils du web pour le CDI, de la semaine de la presse, des bouleversements sociaux culturels économiques et politiques impulsés par l’internet. A revoir régulièrement, les professeurs documentalistes étant de plus en plus présents sur la plateforme.

Mise à jour 22 février 2012

5 tutoriels Scoop.it Présentation sur Netpublic de cinq documents téléchargeables en .pdf rédigés lors des TraAM 2012 (Travaux académiques mutualisés) de l’académie de Toulouse mis à disposition sur l’espace CDI dans la rubrique Veille professionnelle.
Les 5 fiches pratiques :
- 1. Des pratiques professionnelles aux usages pédagogiques de la curation.
- 2.Créer son compte Scoop.it
- 3.Créer son premier topic
- 4. Utiliser Scoop.it dans le cadre de la veille informationnelle : améliorer le crawling.
- 5. Fonctions avancées pour personnaliser et éditorialiser la publication avec Scoop.it

Mise à jour 11 mai 2012

- Diffuser les résultats de la veille avec les outils de « curation » : Scoop.it, Paper.li Support de formation en ligne sur le site de l’Urfist de Rennes. Auteurs de la présentation de 65 diapositives : Alexandre Serres, Marie-Laure Malingre.

Mise à jour 3 octobre 2012

Deux tutoriels parus en septembre 2012 :

- Créer un Scoop.it pour partager une veille. Une présentation sur SlideShare de Gilles LePage publié le 26 septembre 2012 " Tutoriel de 58 slides pour créer son premier Scoop.it, le paramétrer et commencer à publier des "scoops".
- Didacticiel L’outil de curation Scoop.it Les différents onglets et leur fonction.

Mise à jour 30 novembre 2012

- Faut-il éditorialiser les services et l’activité du CDI sur scoop.it ? Sur le blog Mes docs de doc, dans la catégorie Mettre des ressources à disposition, une série de trois articles autour de la question : Faut-il éditorialiser les services et l’activité du CDI sur scoop.it ? Remarquable travail de réflexion et de partage. Ne pas oublier de lire les commentaires accessibles à la fin de chaque billet.

Mise à jour 13 mars 2014

- Scoop.it, un outil de curation ? Pour suivre l’actualité autour de Scoop.it, un topic régulièrement mis à jour signalant les nouveautés sur Scoop.it et la curation dans l’enseignement.