2012 Usage du logiciel libre dans l’administration
Actualité du 27 septembre 2012
Signalée sur la liste de diffusion e-doc, une circulaire du premier ministre Jean-Marc Ayrault incite à l’utilisation de logiciels libres dans l’administration. Celui-ci demande à tous les ministères de mettre en œuvre une politique favorable aux logiciels libres dans leurs services. Cette prise de position officielle est une avancée majeure saluée par les acteurs du logiciel libre.
Usage du logiciel libre en administration La circulaire envoyée le 19 septembre 2012 aux différents ministères est complétée par un document émanant de la DISIC donnant des orientations précises pour optimiser cet usage.
Après une présentation du logiciel libre - historique et fondements - le document met en avant ses nombreux avantages en tenant compte des cadres favorables au logiciel libre et ceux qui lui sont défavorables. Il énonce ensuite huit actions/ recommandations pour développer l’usage concerté du logiciel libre ainsi que les instances interministérielles qui aideront à sa mise en œuvre et à son évolution.
En savoir plus
Usage du logiciel libre dans l’administration, une circulaire et une lettre de Jean-Marc Ayrault Sur ZD.net par Thierry Noisette, publié le 23 septembre 2012.
Circulaire sur l’usage du logiciel libre dans l’administration : mon tout petit bémol Sur Framablog publié le 24 septembre.
Partager cette page