Imaginer le CDI idéal : expérience de CDI-remix en collège

par Camille Ducrot

Comment intégrer les élèves à la gestion du CDI ? Comment leur faire exprimer ce dont ils ont envie et besoin sans les ensevelir sous des considérations techniques, matérielles et budgétaires ? Comment les amener à mieux connaître le CDI et à s’y sentir plus à l’aise ?

Autant de questions que nous nous posons sans doutes toutes et tous régulièrement. En lien avec le monde des bibliothèques, nous avons monté un atelier à la journée qui pouvait, partiellement en tout cas, répondre à ces questions ; atelier que nous avons appelé « CDI-remix ».

Une idée qui nous vient des bibliothèques et autres fablabs.

Ce travail s’appuie sur des expérimentations faites ces dernières années en bibliothèques : les biblio-remix. Il s’agit d’organiser des journées de réflexion sur les bibliothèques de demain, leurs formes, leurs aménagements, les activités qu’elles proposeront. La réflexion est menée par des bibliothécaires, des usagers, des professionnels architectes, des designers, des travailleurs des métiers du livre ou parfois par toutes ces catégories ensemble selon les objectifs posés par les organisateurs. Les groupes sont invités à créer des projets plus ou moins adaptables à l’établissement. Tous les projets sont décrits et partagés sur le blog Biblioremix.

Le biblio-remix s’organise en trois phases :
1- phase de brainstorming sur post-it dynamisée par des questions des animateurs (qu’est ce que vous aimez dans le CDI…). L’idée étant de produire le plus de contenu possible. Les murs doivent être recouverts de post-it. Les questions seront réfléchies par les animateurs en réunions préparatoires.
2- phase de construction. Les participants sont invités à prendre chacun 3 post-it qui leur permettront de réfléchir à un petit projet. Ils se présentent ensuite leurs idées. Un vote permet de sélectionner les meilleurs projets auxquels s’agrègent un groupe de participant.
3- phase projet. Chaque projet est approfondi, défini (qui, quoi, où, public cible), et scénarisé (sketches, maquettes). Puis ils est présenté aux autres groupes.

Certains biblio-remix s’adressent seulement aux enfants comme celui de la bibliothèque Louise Michel de Paris : le programme mis en œuvre est adapté à ce public. Et nous l’avons partiellement repris.

C’est en discutant avec des collègues professeurs-documentalistes des communs et avec une amie bibliothécaire que m’est venue l’envie de cette journée. Mon amie avait en effet déjà encadré trois biblio-remix dans des lieux différents. Je venais aussi de lire le compte rendu d’une expérience menée à Marseille avec un fablabs (au collège Fraissinet) où les élèves avaient été orientés sur les questions liées aux nouveaux usages du numérique.

Réfléchir à un CDI-remix

Partant du constat que ces projets permettent de dépoussiérer les bibliothèques et d’unir des publics par la réappropriation du lieu, nous avons pensé en adapter le principe au CDI. Il ne s’agit pas de faire repenser le CDI du collège aux élèves, en travaillant sur ce qui marche ou ne marche pas, mais de demander aux élèves une réflexion créative et imaginative qui peut s’éloigner franchement du cadre du CDI.

Les objectifs d’un tel travail sont divers :
- développer la créativité des élèves.
- développer l’ouverture et l’appropriation du CDI aux élèves.
- développer leur autonomie, leur prise d’initiative et leur rôle de citoyen au sein de l’établissement.
- Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu.
- Parler en prenant en compte son auditoire.
- Participer à des échanges dans des situations diversifiées.
- Adopter une attitude critique par rapport au langage produit.

Pour le CDI en tant que tel, le but n’était pas d’avoir une recette toute prête à appliquer pour le transformer, mais plutôt de pouvoir piocher des idées ici et là et surtout d’échanger avec les élèves.

Avec ma collègue, nous avons donc réfléchi aux modalité de mise en œuvre de cette journée. Avec l’accord de notre administration, nous avons commencé par monter un partenariat avec les bibliothèques de la ville de Paris, pour qu’une bibliothécaire vienne animer la journée. C’est avec cette intervenante que nous avons construit le déroulé du CDI-remix.

Comme nous voulions toucher tous les profils d’élèves, nous n’avons pas souhaité travailler avec des élèves volontaires mais avec une classe et sa professeure de français. C’est une classe de 6e qui a finalement participé à l’activité : les 3e et les 4e nous paraissait trop occupés, trop « blasés » et nous voulions des élèves peut-être plus à même d’inventer des CDI imaginaires. Travailler avec des 6eme nous semblait aussi une bonne idée pour donner des habitudes de fréquentation du lieu à des élèves qui sont encore au début de leur scolarité au collège. Nous avons donc banalisé leur journée, en invitant les enseignants qu’ils devaient avoir à venir participer aux activités. Nous ne voulions pas que les élèves s’arrêtent aux contraintes matérielles et budgétaires du CDI : ils ont donc été vraiment orientés vers une réflexion ouverte et élargie hors du lieu tout en réfléchissant à la différence entre le foyer et le CDI.

Le déroulement de la journée

La bibliothécaire a amené cinq tablette avec des applications de vidéos, des legos et des badges. Nous avions préparé les feutres et les post-it.

Matin

 8h-8h15 : accueil des enfants.
- distribution des badges avec leur nom
- présentation de la journée et de l’intervenante

 8h30 : atelier photo – 2-3 enfants par tablette / 1 groupe de 12 élèves
- chaque groupe a une tablette pour prendre des photos.
- 2 par groupe : un qui aide pour les photos, un autre en retrait et qui prend des notes sur ce qui est dit, les endroits où les enfants s’arrêtent ou pas.
- 3 thèmes de photos différents :
· Ce que tu aimes dans le cdi
· Ce que tu n’aimes pas dans le cdi
· Ce qu’il faudrait changer dans le cdi

Chaque groupe fait le tour du cdi, guidé par les adultes mais sans qu’ils influencent les enfants.

8h30:Brainstorming / 1 groupe de 12 élèves
Prévoir des Post-it et des adultes pour aider les enfants à noter leurs réponses. Plusieurs réponses à chaque question possibles. Les post-it sont collés sur de grandes feuilles de papier sur les murs, thématiquement, par les organisateurs.

1. Qu’est ce que tu n’aimes pas, qu’est ce que tu aimes dans le cdi ?
2. Qu’est ce que tu fais au cdi ?
3. Qu’est ce que tu aimes faire quand tu n’es pas au cdi ?
4. Qu’est ce que tu voudrais faire quand tu seras plus grand ?
5. Tu as une baguette magique qu’est ce que tu voudrais faire maintenant ?
6. Dans le cdi de tes rêves, il y a quoi ?

9h15 : on inverse les groupes.

[10h-10h15 : RECREATION]

10h15 : partie créative / ébauche des projets

30 min.
On demande aux enfants de dessiner/écrire individuellement le cdi de leurs rêves.

“Dans le cdi de mes rêves, je voudrais avoir...“

On les laisse à ce moment commencer à ébaucher leurs projets, sur des feuilles blanches A3, des plans du cdi, ou avec des photos. S’ils ont des difficultés avec le dessin, on les guide. Prévoir un adulte à chaque table, prendre des notes autour de leurs projets.
45 min. (jusqu’à 11h30)
Chaque projet est présenté individuellement très rapidement par les élèves.

Puis vote avec des gommettes : deux gommettes par élèves qu’ils placent sur leurs projets préférés. (Une gommette projet coup de coeur et gommette projet innovant).

Après cette matinée on ressort 6 grands projets, issus des projets/idées des enfants. Autour de ces 6 projets on fait les groupes : les élèves posent leur badge sur le projet qu’ils souhaitent travailler.

[12h08 - 13h35 : PAUSE DEJEUNER]
Après-midi

13h35 : accueil des enfants + répartition par groupes

13h50 : jeu de la tour pour démarrer doucement l’après-midi : chaque groupe est invité à construire la plus haute tour avec du papier A4 et du scotch.

14h : on a constitué 6 groupes (4 élèves par groupe) associé chacun à un projet (les 6 projets émanent des idées émises le matin par les élèves). Chaque groupe va devoir développer et concrétiser son projet.

Dans un premier temps, phase d’exploration puis de définition du projet : écrire toutes les idées, étudier les différentes pistes, trouver un nom au projet.

Aide avec des feuilles projet accompagnatrices : quel est l’utilisateur du CDI, quelle est la définition du CDI...

15h : 2e partie de la concrétisation des projets en groupe. C’est la phase de prototypage et de scénarisation. Legos, matériel d’arts plastiques… à disposition pour faire des maquettes… Possibilité de tourner des vidéos en Stop motion ou avec I-movie

[15h30 - 15h45 : RECREATION]

15h45 : présentation des projets par les élèves.

[16h35 : FIN DE LA JOURNÉE]

Les projets obtenus ont été assez divers, autour de la question des CDI numériques et multi-activités. Les élèves se sont appropriés les moyens de restitution mis à leur disposition, par groupe, en réalisant des maquettes très soignées, une vidéo en stop-motion ou encore un livre pop-up. Si leurs idées sur le contenu de leur CDI idéal ne nous ont globalement pas trop surprises, leurs façons de les maquetter doivent être notées. Les élèves ont su travailler en groupe, incorporant les idées et les capacités de chacun. Le groupe qui travaillait sur le livre pop-up avait eu l’idée en fait de faire entrer au CDI des personnages de romans. De là, pourquoi ne pas faire entrer le CDI dans un livre ? Une des élèves ayant fait un atelier pop-up en CM2 a proposé cette forme au reste du groupe. L’atelier a donc été pour eux un moyen de réinvestir des connaissances variées.

Quel bilan tirer de la journée ?

Nous sommes globalement satisfaites de la journée, car nous avons pu venir au bout de tout ce qui était prévu. Les projets auraient cependant mérités d’être plus fouillés, en particulier dans leur aspect imaginaire. Quelles activités leur proposer pour leur permettre d’aller encore plus loin dans l’imagination ? Leur faire visiter des bibliothèques ? Des musées ?

Les projets étaient évidemment irréalisables – c’était le but – mais nous avons pu y piocher des idées à adapter et réaliser au CDI du collège. Elles proviennent surtout de la première étape de la journée, les deux ateliers de brain-storming, mais aussi des discussions tout au long de l’atelier avec les élèves. Nous avons ainsi modifié l’agencement des tables, l’emplacement des dictionnaires et des manuels qui sont allés presque tous rejoindre la réserve. Nous avons multipliés les espaces d’exposition des livres, repensés la signalétique et permis une plus large utilisation des ordinateurs en ajoutant des liens à Esidoc.

Nous nous interrogeons sur la pertinence de prolonger ce travail par une réflexion plus appliquée pendant la semaine interdisciplinaire du collège, en lien cette fois avec les élèves volontaires de l’établissement.

P.-S.

Pour compléter ce billet, l’équipe de Doc Pour Docs vous invite à lire : « Les remix - Museomix, Edumix- pour inventer ensemble : interview de Marilyne Barisic » publié en parallèle. https://www.docpourdocs.fr/spip.php?article595

Partager cette page