La réforme du Lycée (et le rôle des professeurs documentalistes) analysée par la Fadben.
Actualité du 22 mai 2010
La Fadben (Fédération des enseignants documentalistes de l’Education nationale) vient de publier le 20 mai 2010, sur son site, deux articles concernant la réforme du lycée.
L’un informatif, signifiant pourquoi, après exploration des programmes de seconde de la rentrée 2010, l’association demande l’inscription, dans les nouveaux programmes, du partenariat disciplinaire avec le professeur documentaliste.
Le second proposant, sous forme de tableau, l’analyse des textes concernant les nouveaux dispositifs de la réforme au regard de la problématique : « quelle place pour le professeur documentaliste et la culture informationnelle dans le cadre de la réforme du lycée ? », avec un rappel des contributions de la Fadben correspondant aux textes officiels parus.
Les deux articles de la Fadben
Enseignements de 2nde
La FADBEN demande l’inscription du partenariat disciplinaire avec le professeur documentaliste. « La FADBEN a exploré les programmes de 2nde proposés en consultation dans le cadre de la Réforme du lycée. L’absence du professeur documentaliste dans les textes concernant les enseignements d’exploration n’est pas acceptable... » Les trois contributions de la FADBEN postées le 12 mars sur Eduscol, lors de la première consultation nationale sur les projets de programmes sont à télécharger en .pdf.
Réforme du lycée : actions et contributions de la Fadben
Quelle place pour le professeur documentaliste et la culture informationnelle dans le cadre de la réforme du lycée ? La réforme du lycée : synthèse, à télécharger en .pdf
A rapprocher du projet de nouvelle circulaire de mission des professeurs documentalistes et des réunions de travail pour l’élaborer auxquelles sont conviés les représentants de la Fadben.
Rappel
Projet de circulaire de mission pour les professeurs documentalistes Brève du 12 mai 2010 de Docs pour Docs
Partager cette page