Pourquoi et comment créer une page publique Facebook de CDI ?

1 | (actualisé le ) par Magalie Bossuyt

Facebook reste aujourd’hui le réseau social utilisé par plus de 80% de nos élèves, ce qui y justifie une présence du CDI, mais pas n’importe quelle présence.
Nous verrons pas à pas comment créer une page publique Facebook de CDI et des exemples d’informations à diffuser.

Qu’est-ce qu’une page publique sur Facebook ?

Facebook est un réseau social, sur Internet, permettant de publier et de partager des informations (photographies,videos, liens, textes, fichiers…) en contrôlant leur visibilité selon différentes catégories de personnes créées par l’utilisateur (amis, connaissances, collègues…).
Facebook est encore actuellement le réseau social Numéro UN utilisé par nos élèves. 84 % d’entre eux y ont un compte et s’y connectent plusieurs fois par jour.

Sur Facebook, il est possible d’associer à un compte, que l’on peut rendre privé, une page publique, c’est-à-dire accessible à tous les internautes, même ceux qui ne possèdent pas de compte Facebook personnel.
Cette page publique permet de diffuser toutes les informations pertinentes concernant un “organisme” (le CDI dans notre cas) et/ou susceptibles d’intéresser ses usagers.

Pourquoi créer une page Facebook de CDI

La page publique Facebook de CDI permet de situer le CDI sur le terrain des élèves, le “lieu” où ils se retrouvent, où ils échangent des informations, des fichiers, souvent scolaires d’ailleurs (c’est le premier lieu de stockage, en ligne, auquel ils pensent) et même où ils font des recherches !

La page publique de CDI apparaît donc comme un bon moyen de diffuser et de partager des informations.

Attention, nous parlons bien d’une page publique et pas d’un compte public.
En effet, les élèves ne sont pas nos “amis” mais nos usagers.
En créant un compte public, on se heurterait au problème d’avoir à accepter les élèves comme “amis”. Or, ce que nous voulons ce sont des échanges possibles avec eux sans pour autant avoir accès à toute leur vie privée.
D’où la création de la page publique avec le blocage de la demande d’amis sur le compte (nous verrons comment plus loin).

Cette page publique sera le lieu de la mise en valeur du fonds, mais aussi des élèves, de leurs travaux et de leurs compétences, des animations du CDI, des actualités.
Ce sera aussi un lieu où les élèves pourront poser des questions à tout moment.
Enfin, ce sera le lieu où les professeurs-documentalistes pourront poster des liens intéressants pour eux (culture, orientation, examens, vie de l’établissement…) mais pas forcément aussi pérennes que ceux proposés sur le site du CDI ou le portail documentaire.

Afin d’illustrer mes propos, voici quelques exemples d’informations, d’animations et de liens postés par le CDI Jules Fil, mais également d’échanges avec les élèves.

Des informations concernant strictement le CDI et ses activités







La mise en valeur des élèves


La vie de l’établissement



Informations locales et administratives, actualité et orientation





Des messages et commentaires d’élèves



A noter : la publication de photos d’élèves fait l’objet d’une demande de notre part.

Comment créer sa page pas à pas

Attention, une page est forcément liée à un compte.
Deux solutions se présentent donc à nous :
Associer la page à son compte personnel (l’administrateur de la page).
Associer la page au compte du CDI.
Nous allons choisir cette deuxième solution pour que les non-utilisateurs de Facebook comprennent bien le fonctionnement.

Création du compte Facebook et paramétrage






Création de la page publique et paramétrage









accès à la page depuis le compte

Pour aller plus loin

Lier la page Facebook au compte Twitter

Si le CDI possède déjà un compte Twitter, il peut être intéressant de lier la page Facebook au compte Twitter. Ainsi, les informations postées sur la page Facebook se retrouveront automatiquement sur le compte Twitter, ce qui évite de dupliquer l’information.
Attention toutefois, les utilisateurs de Twitter étant plus “bavards”, il est préférable de ne lier les comptes que dans ce sens (Facebook vers Twitter) sans réciprocité (Twitter vers Facebook) car le mur de la page Facebook pourrait vite se retrouver illisible.

Pour cela, il suffit de se rendre sur le lien illustré ci-dessous, en ayant pris soin au préalable de se connecter à votre page Facebook et à votre compte twitter. Et d’autoriser l’application.


Une autre méthode consiste à utiliser un outil d’automatisation comme IFTTT (If This Then That).
Je vous conseille pour cela de lire le tutoriel D’Eric Garnier sur le site documentation de l’académie de Rouen

Ajouter une application Iframe pour esidoc ou pmb, ou Babelio

Ajouter ce type d’application à la page Facebook, permet à l’usager connecté à la page Facebook du CDI, d’y rester tout en effectuant une recherche documentaire dans le fonds du CDI ou bien de consulter les livres publiés sur le compte Babelio du CDI.
Pour cela, je vous conseille la lecture de l’article de Claire Cassaigne sur son blog “Fenêtre sur”.


Magalie Bossuyt, août 2013