Développer l’esprit critique des élèves par les images

Article écrit par Morgane COUDEREAU, Adèle GUIHENEUF, Malik JIOUT, Emmanuel RENTIEN.
ESPE de Créteil, juin 2019

Présentation par Florence Colin
Co-responsable master MEEF second degré parcours documentation
Chargée de mission formation continue second degré ESPE de Créteil
Chargée de mission orientation étudiants UPEC

"Dans le cadre de la formation des professeurs documentalistes stagiaires de l’académie de Créteil, il semblait important de travailler autour de l’acquisition d’un esprit critique par les élèves. Du côté des formatrices, nous avons proposé aux stagiaires de « parcours adapté » (étudiants déjà titulaires d’un master) de monter des séances après avoir étudié avec eux des textes scientifiques et d’analyse de séances. Nous leur avons demandé de rendre compte de ce travail à travers la rédaction d’un article pour le site de mutualisation Doc pour Docs"

D’où vient le projet ?

Au cours de notre année de formation à l’ESPE de Créteil, nous avons réfléchi au développement de l’esprit critique des élèves. Au cœur des missions du professeur-documentaliste, cette notion nous paraissait complexe à appréhender. L’esprit critique est un apprentissage essentiel pour ne pas céder à la désinformation. Parmi les types de médias qui contribuent à la malinformation ou la mésinformation, les images prennent de plus en plus d’importance, tout particulièrement chez les plus jeunes de nos élèves. Elles deviennent porteuses de fausses informations transmises des millions de fois volontairement ou involontairement via leur republication sur les réseaux sociaux, action favorisée par les algorithmes qui inscrivent les utilisateurs dans différents biais cognitifs.
La lecture d’un compte-rendu de conférence de la chercheuse américaine danah boyd (Guillaud, 2018) nous a aidé à analyser le contexte actuel de l’éducation à l’esprit critique. Elle y évoque la nécessité d’un renforcement cognitif des individus face aux multiples informations qui leur parviennent et insiste en particulier sur un travail essentiel sur les différents biais cognitifs. Nous avons conservé pour réfléchir à nos séances les pistes suivantes :
- Lutter contre l’idée de “bonne” ou “mauvaise” information : une information est construite
- Réfléchir au réflexe de re-publication (+ outils de vérification) : travailler sur les biais de confirmation
- Proposer des déconstructions pour apprendre à combler les failles d’une information
Informer ou faire rire : différencier sites d’informations et sites parodiques.
Suite à ce premier travail et aux échanges qui en ont découlé, nous avons décidé de passer par l’image pour travailler l’esprit critique avec les élèves, autour de deux préoccupations principales : aborder les différents types de manipulations de l’image et réfléchir à la notion de point de vue. Nous pensions également qu’il serait plus facile de capter l’attention des élèves par le biais de ce support.
Finalement, nous avons construit deux séances : l’une sur les images et leurs légendes, l’autre sur les images manipulées en nous inspirant de différentes ressources (cf. bibliographie).
Il était également important pour nous d’inscrire ces séances dans un contenu disciplinaire, au collège comme au lycée. Par exemple, en français (“Informer, s’informer, déformer”, 4ème) ou encore en EMC (“Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information”, 1ère) mais aussi en arts plastiques ou en histoire-géographie.

Élaboration des deux séances.

Les deux séances ont été conçues pour être indépendantes, mais peuvent s’organiser dans une séquence plus longue, avec une troisième séance de transition.
La première séance vise à faire réfléchir sur les légendes et le sens qu’elles apportent à l’image. À travers la création de légendes face à des images ambiguës les élèves passent par une étape de lecture d’image et de tâtonnement grâce à une grille d’analyse et des questions réflexives avant une mise en commun et discussion autour des différentes analyses possibles. Une répétition de l’exercice avec de nouvelles photos permet ensuite une évaluation des élèves. Ils s’aperçoivent que sans contexte, une image peut être interprétée de multiples façons et peuvent ainsi s’interroger sur le rôle de la légende dans la réception de l’image : décrire, interpréter ou informer. La fin de la séance comporte une ouverture sur la manipulation des légendes afin d’alerter les élèves sur la nécessité de faire travailler son esprit critique avant de partager une photographie.

La seconde séance vise à sensibiliser les élèves aux images manipulées. Il s’agit là aussi d’une lecture d’images à partir d’une grille permettant de comparer l’image manipulée à l’image d’origine. En groupe, les élèves s’interrogent sur les possibilités de manipulation d’images puis sur les motivations de leurs créateurs. Ainsi les élèves peuvent avoir une vision d’ensemble sur ces problématiques et exercer leur esprit critique face à d’autres images.

Des séances réalisées dans nos établissements

À la recherche d’enseignants pour tester ces séances dans nos établissements, nous avons vite réalisé que cette proposition répondait à un besoin réel des collègues de disciplines. La séance autour de la légende a été menée avec une professeure de français au collège avec une classe de 4ème et une classe de 3ème. Les élèves s’engagent immédiatement dans le premier exercice et veulent absolument savoir s’ils ont donné la "bonne" réponse. Le temps de conclusion s’est appuyé sur la photographie de "l’Enfant Syrien", photographie d’art détournée par de fausses légendes et partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux ; les élèves y ont été très sensibles. Nous pensons qu’elle a fait écho à leurs pratiques et à ce qu’ils voient sur les réseaux sociaux. Nous en avons profité pour parler de quelques outils de vérification de l’information sur internet. Au lycée, des séances ont été menées avec le collègue d’EMC avec une classe de 1ère ES, et avec une classe de Tale STL. Des images plus polémiques ont alors été proposées aux élèves, qui se sont beaucoup impliqués.

Autour de la manipulation des images, une séquence en collège (EMC, 4ème) a pu s’effectuer sur deux heures, ce qui a permis un vrai temps d’analyse des images, et d’aborder différents sujets de société. Il a été demandé aux élèves de créer deux schémas collaboratifs (un sur les manipulations possibles et un sur les raisons de ces manipulations). Les photos que nous pensions les plus difficiles à aborder (manipulations politiques ou religieuses) ont finalement développé la motivation des élèves sur le sujet. Un point de vigilance à avoir reste dans l’équilibre des corpus d’images distribués aux différents groupes. Au lycée, en EMC avec une classe de 1ère ES, les élèves ont dans un deuxième temps utilisé un moteur de recherche d’images pour déconstruire la manipulation d’une photographie choisie dans un corpus.

Conclusion

D’un établissement à un autre, d’un enseignant à un autre et d’une classe à une autre, la mise en place de ces séances a nécessité d’adapter notre projet initial. Il apparaît judicieux également de considérer l’actualité au moment du déroulement de la séance pour adapter le corpus ou simplement proposer un document d’accroche qui puisse questionner les élèves en début de travail.
Aborder l’esprit critique par le biais des images a été positif pour nous comme pour les élèves, qui se sont montrés motivés et intéressés par ces séances. Pour terminer, nous vous proposons un bref récapitulatif des points de vigilance à garder en tête dans la mise en place de telles séances, qui ne sont qu’une introduction au développement de l’esprit critique, mais qui ont permis aux élèves de réfléchir à l’importance de vérifier l’information sur Internet quand elle nous fait réagir.

Être attentif :
- Au choix d’images, qui doit permettre un véritable échange entre les élèves : il est possible de distribuer la même photo à plusieurs groupes pour découvrir leurs différentes analyses ou leur proposer des photos différentes pour étudier un corpus d’images plus large.
- À pouvoir proposer une explicitation du contexte, si les photos choisies sont historiques ou mettent en scène des personnalités pouvant être inconnues des élèves.
- À la qualité de la reproduction des images distribuées.
- À bien adapter son corpus en fonction du niveau visé (et de l’actualité éventuellement) et de son aisance à approfondir la thématique avec les élèves.
- À encourager les élèves à exprimer toutes leurs hypothèses d’analyse sur leurs grilles par écrit puis à l’oral lors des mises en commun.
- À ne pas mettre les élèves en défaut : bien annoncer que les images sont manipulées avant de les faire travailler.
- Au vocabulaire employé : ne pas parler de "vraie" (ou "bonne") légende mais lui préférer le terme "légende originelle" pour ne pas dévaloriser les hypothèses des élèves.

Bibliographie

Best photographs of the day [en ligne]. The Guardian, 2019. Disponible sur <https://www.theguardian.com/news/se...> . Consulté le 10 juin 2019.

CASSAIGNE, Claire. Infaux mag : séance 2 : les photos de presse [en ligne]. Fenêtre sur, 2017. Disponible sur

https://fenetresur.wordpress.com/2017/08/17/infaux-mag-%C6%83%C9%90%C9%AF-o%C9%9Fui/#more-1573

. Consulté le 5 juin 2019.

CROS, Marguerite et SOULE, Yves. Analyser une photo de presse (Extraits) [en ligne]. CLEMI, 2010. Disponible sur <https://www.clemi.fr/fr/ressources/...> . Consulté le 5 juin 2019

Décoder les images dans les médias [en ligne]. CLEMI, 2018. Disponible sur <https://www.clemi.fr/fr/ressources/...> . Consulté le 5 juin 2019

GROISON, David et SCHOULER, Pierangélique. Prises de vue : décrypter la photo d’actu. Actes Sud junior, 2012, 96 p. ISBN 978-2-330-00517-7

GROISON, David et SCHOULER, Pierangélique. Photos choppées : les images disent-elles la vérité ? Actes Sud junior, 2013, 88 p. ISBN 978-2-330-01793-4

GUILLAUD, Hubert. De quelle éducation aux médias avons-nous besoin ?[en ligne] Internetactu, 2018.
Disponible à < http://www.internetactu.net/2018/06/06/de-quelle-education-aux-medias-avons-nous-besoin/
>. Consulté le 5 juin 2019

LATES, Bernard, SOLER, Marie et VALETTE, Marc. Photographie de presse et légende. [en ligne]. CLEMI,[s.d.] .Disponible sur <https://www.clemi.fr/fr/ressources/...> . Consulté sur le 5 juin 2019

Photographie d’Aylan Kurdi [en ligne]. CLEMIDOC, 2015. Disponible sur <http://www.pearltrees.com/clemidoc/...> . Consulté le 5 juin 2019

POUCH, Charlotte. Trois regards pour voir [en ligne]. AFP, CLEMI, France télévision, 2018. Disponible sur <https://www.clemi.fr/fr/ressources/...> . Consulté le 5 juin 2019

ROBINET, François. Décrypter des images médiatiques. Textes et documents pour la classe, 1er juin 2016, n°1104, p.32-37.

Annexe 1 : le déroulé de la séance Images manipulées

Modalités :

• Discipline : EMI, EMC/Histoire-géographie (Arts plastiques ?)
• Niveau : 4ème (adaptable 1ère en niveau de difficulté des images et/ou de la grille)
• Effectif : classe entière (demi-groupe possible)
• Durée : 55mn x 2
• Lieu : CDI (ou autre)
• Matériel : Vidéoprojecteur ou TBI pour projeter les photos, photos imprimées couleur
(prévoir une 10aine de duos image retouchée/image d’origine pour 25 élèves)
Corpus d’images : photos manipulées et photos de presse suffisamment ambiguës pour être
exploitées

Objectifs :

À la fin de la séance, les élèves sont capables de :
• Exercer leur esprit critique face à une photo
• Connaître les possibilités de manipulation d’images et pourquoi elles peuvent être réalisées

Notions :

Retouche d’image / Manipulation d’images / Esprit critique

Déroulement :

Présentation des objectifs de la séance et de l’activité prévue :
réfléchir à un document d’accroche d’actualité (ex : dragon Game of Thrones incendiant Notre-Dame)
On constitue des groupes de 3 élèves : à chaque groupe on attribue un lot d’images (la retouchée et la ou les images d’origine)
Les groupes travaillent sur la photo retouchée (à observer en 1er sans prendre connaissance des autres) et la/les photo(s) d’origine (à confronter dans un 2ème temps, ils remplissent le plus précisément possible leur grille de lecture de l’image et répondent aux questions.
Se mettre d’accord sur un temps assez long de lecture des images et prévoir de quoi fournir à chaque groupe un 2ème lot de photos au besoin.
On met en commun les analyses des groupes sur les différentes photos : chaque groupe présente sa photo retouchée et la photo d’origine, ses hypothèses de lecture de l’image : à chaque interprétation on prévoit un temps d’échange avec les autres groupes (Auraient-ils déduit la même chose ou non ? Ont-ils vu d’autres modifications que celles repérées par leurs camarades ?) (fin de la séance 1/2 pendant cette activité sans doute ?)
Retour sur ce qui a été vu lors de la séance 1 : on fait le point collectivement sur les types de retouches qu’on peut voir sur les photos et les raisons qui amènent à ces retouches (on ne pourra sans doute pas être exhaustifs, au minimum les points essentiels page suivante)
Basé notamment sur le documentaire Photoschopées de David Groison et Pierangélique Schouler, Actes Sud Junior, 2013

→ On constitue deux schémas qui récapitulent tous ces points : une boîte à outils en quelque sorte pour la lecture des photos

On redonne à chaque groupe une image et grâce aux outils créés précédemment ils doivent déterminer si l’image a été manipulée ou non, comment et pourquoi
Rappel fin de séance : quelles vigilances avoir face aux images ?
réfléchir à ce que nous disent les images
exercer son esprit critique
ouverture : réaliser que l’interprétation d’une image peut être liée à des biais

POINTS ESSENTIELS POUR L’ENSEIGNANT :

Liste des types de retouches possibles :

recadrer : plan serré, plan large
effacer des éléments ou des personnes
changer le contraste de la photo
mélanger 2 photos
images créées numériquement
remplacer un élément par un autre, une personne par une autre
déplacer un élément ou une personne dans la photo
ajouter des éléments ou des personnes
changer les couleurs de la photo ou de certains éléments
changer un texte ou effacer un texte
image retournée

Liste des raisons possibles de manipulation d’images :

raisons esthétiques
raisons commerciales
ne pas montrer quelque chose de gênant pour la personne photographiée
raisons politiques
choquer/provoquer de l’émotion
faire rire
fabriquer de fausses informations
donner ou enlever un sens
simplifier une image
faire le buzz

Annexe 2 : le déroulé de la séance La photographie et sa légende

PRÉSENTATION :

• Disciplines : EMC (les enjeux moraux et civiques de la société de l’information), infodocumentation
• Niveau : 1ère
• Effectif : demi-groupe
• Durée : 1 séance de 55 minutes
• Lieu : CDI

OBJECTIFS

• Découvrir la notion de polysémie de l’image
• Comprendre que la légende oriente et guide l’interprétation de la photographie

SUPPORTS NÉCESSAIRES

• Photocopies couleur des photographies
• Feuilles d’exercice n° 1 et n° 2
• Feuilles de contexte des photographies (légende, titre de l’article, photo, lien)
• Vidéoprojecteur

PRODUCTION ET ÉVALUATION

• Grille de lecture de la photographie
• Légende
• Analyse des légendes (imaginées et originelles)

DÉROULEMENT

• Installation, explication des objectifs et du déroulement de la séance. (3 min)
À l’aide d’un diaporama : introduire la notion de polysémie de l’image, expliquer et montrer rapidement ce qu’est une légende et à quoi ça sert. (5 min)

• Décrire une image et écrire sa légende.
Explication du travail attendu et de la fiche d’exercice n° 1. Mise à disposition de photos différentes.
Les élèves se mettent en groupe et tirent au sort la photo sur laquelle ils vont travailler. Chaque groupe doit impérativement avoir une photo différente. Le travail est d’abord individuel : remplissage d’une grille de lecture d’analyse des photos. Puis, discussion en groupe dans le but d’imaginer une légende à partir de leurs hypothèses sur la photo choisie. (15-20 min)

• Confrontation et analyse des photos avec légendes originelles et celles inventées par les élèves.
Chaque groupe propose sa légende, puis on affiche l’originelle, avec le titre de l’article dans laquelle apparaissait la photo. Ensuite, les élèves remplissent individuellement la fiche d’exercice n°2 pour effectuer un retour autonome sur leur légende. La légende originelle et le titre de l’article sont distribués. (15-20 min)

• Conclusion et ouverture.
Reprise : trois types de légende (demander de donner un exemple de chaque type de légende avec celles imaginées ou originelles) + cas où la légende est indispensable ou non + qui écrit les légendes.
Ouverture sur l’esprit critique et la vérification des images. (5 min)
Ramassage des fiches d’exercice pour correction et évaluation après la séance.

Partager cette page