Doc pour docs

Our expert team has listed - slots-online-canada.ca the following as the best online casinos in Canada.

Actualités

  • Lire Twitter comme une revue de presse ou un journal

    Depuis plusieurs mois, Twitter est devenu une source d’informations privilégiée pour les professionnels de l’information. Aujourd’hui, des services associés à Twitter fonctionnant comme un filtre, permettent une mise en forme du contenu des messages reçus sur la timeline.
    Petite précision pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une timeline, ligne temporelle : sur Twitter chacun reçoit sur sa page d’accueil privée, les messages envoyés par tous les utilisateurs twitter auxquels il est abonné. Cette page d’accueil avec le flux constant, en temps réel des messages envoyés s’appelle la timeline, ligne temporelle. C’est cette page qui sera réorganisée en une sorte de revue de presse, ou de mini articles sous forme de journal, selon le service que vous allez utiliser.

    The twitter Times

    Le premier outil The twitter Times, sélectionne les messages (tweets) qui sont postés plusieurs fois (retweetés) sur votre compte pour en faire une revue de presse. Ce qui permet, pour ceux qui sont submergés par la surabondance des messages, d’en lire une sélection.

    - The Twitter Tim.es, le meilleur outil de veille pour Twitter ? sur Presse citron Conclusion « un fil d’infos plutôt pertinent, à condition que vous suiviez assez de membres de Twitter ».
    - Twitter Tim.es transforme twitter en revue de presse mise à jour en temps réel. sur Descary.com « identifier les grandes tendances de l’ensemble des publications suggérées par ceux que vous suivez »

    A retenir : revue de presse rafraichie en temps réel, constituée des messages les plus souvent postés sur votre compte twitter.

    Paper.li

    Le second, Paper.li , lancé par Smallrivers société suisse, organise un Daily on Twitter c’est-à-dire un journal en ligne quotidien personnalisé, à partir de certains messages envoyés sur votre twitter. Il est généré quasi immédiatement sur le site après connexion avec le compte utilisateur de Twitter (mais aussi de Facebook). Une fois le « newspaper » créé, chacun peut le parcourir sur le web. iI sera mis à jour quotidiennement.

    - Paper.li, créez votre journal quotidien en ligne à partir d’un compte Twitter sur Netpublic
    - Après le twitter Tim.es voici le Daily on Twitter sur Descary.com  : L’information est organisée par catégorie. Il ne se développe pas en temps réel mais comme son nom l’indique, quotidiennement.
    - Parcourir Twitter comme on lit le journal, avec Paper.li Sur L’Atelier.

    A retenir : Contrairement à Twitter Tim.es, Daily on Twitter ressemble plus à un magazine quotidien et multimédia - une place importante est donnée à la vidéo et aux photos partagées par vos followers - avec réorganisation du contenu de la timeline du compte twitter (ou Facebook) en catégories. Petits bémols, sur Daily on Twitter, les e avec accents ne sont pas reconnus donc oubliés, et la publicité sans se faire trop envahissante, y est cependant présente.

    D’utilisation simple et rapide ces deux outils complémentaires facilitent la veille effectuée sur Twitter grâce à la visualisation des tendances informationnelles contenues dans vos abonnements.
    Ils permettent de rendre public le contenu d’une timeline normalement privée.
    La qualité informationnelle du contenu collectif, dépend du choix de vos abonnements.

    Il est impossible d’utiliser ces deux outils si votre compte twitter est protégé

    Exemples

    - The Twitter Tim.es de Docs pour Docs
    - The Twitter Tim.es de Jadlat
    - The Twitter Tim.es de Twittendoc

    - Le Docs pour docs Daily Le journal du twitter Docs pour Docs.
    - Le bouillon Daily Le journal du twitter du bouillon.
    - Le Ghislain Daily Le journal du twitter Ghister.

    Mise à jour 5 octobre 2010

    - 5 Etapes pour Créer Son Journal Twitter Avec Paper.li tutoriel d’Isabelle Mathieu sur son blog Emarketinglicious.fr, publié le 5 octobre 2010.
    [Signalé sur Twitter par @jeanlucr]

  • Bnf : la bibliothèque numérique des enfants

    Après l’inauguration en juin du labo Bnf, site dédié au livre numérique et aux nouvelles technologies de lecture et d’écriture, la Bibliothèque nationale de France a ouvert cet été pour les enfants de 8 à 12 ans, un superbe espace en ligne qui leur fait découvrir des ouvrages de la Bnf grâce à des activités l interactives autour des livres numérisés.

    - Bibliothèque numérique des enfants

    Les quatre modules structurant le site permettent la consultation ludique d’abécédaires, de livres d’images, de récits animaliers, d’encyclopédies, de livres d’aventures, de récits de fiction, de contes et légendes, de livres d’art et de poésie :

    -  la salle de lecture : nous fait découvrir les ouvrages par des jeux et des activités autour des mots et des livres.
    - la réserve des livres rares propose à la consultation des classiques de la Bnf comme Le Roman d’Alexandre le Grand, L’Alphabet des petites filles, Le Livre de Marco Polo, Le Roman de Renart et même certains abécédaires en anglais qui peuvent être feuilletés virtuellement. Cependant l’ensemble des ouvrages n’est pas entièrement consultable.
    - le cabinet de curiosités invite à la découverte de deux thèmes : la légende du roi Arthur et un voyage à travers l’Inde.
    - la salle de jeux réunit tous les jeux du site.

    L’aspect éducatif du site n’est pas oublié avec le coin des parents et celui des enseignants.

  • Quel avenir pour les professeurs documentalistes ?

    La réponse du ministre de l’Education Nationale vient d’être apportée à la question n°13337 de M. Jacky LE MENN (d’Ille-et-Vilaine - SOC)
    publiée dans le JO Sénat du 06/05/2010 - page 1104

    - Quel avenir pour les certifiés documentalistes ? sur le site du Sénat.

    Les sujets abordés dans la question posée au Sénat

    - Les discriminations statutaires : absence d’agrégation et d’inspection spécifiques, sans compter la « non-prise en compte des heures d’enseignement dans leurs services, rémunération inégalitaire des travaux supplémentaires et non attribution de l’indemnité de suivi et d’orientation des élèves ».
    - L’insuffisance du nombre de postes de professeur documentaliste par établissement. Les restrictions de moyens apportés aux établissements mettent en danger la discipline "documentation. Exemple : un seul poste dans un collège de 710 élèves est insuffisant pour assurer la formation des élèves à la recherche documentaire, à l’éducation aux médias, à l’incitation à la lecture, et pour assurer une ouverture suffisante du centre de documentation.
    - L’ insuffisance du nombre de postes offerts aux concours de Capes documentation : « Ainsi en 2010, le CAPES externe de documentation ne proposera que 192 postes alors que les départs à la retraite pour la rentrée 2011 sont évalués à 426. C’est donc un professeur documentaliste sur trois qui sera remplacé par la voie du concours »

    Réponse du ministre

    La réponse du ministère de L’Education Nationale est une fin de non recevoir. Les chiffres, les textes en référence ou le vocabulaire utilisé prouvent une méconnaissance de la profession. Difficulté pour le ministère de concevoir la documentation comme un enseignement. Les enseignants « chargés de fonction de documentation » ne sont plus des enseignants. Le manque de référence au Capes documentation empêche de concevoir une évolution du statut et les textes sur lesquels s’appuient les arguments du ministre sont toujours ceux de 1950 !

    Discriminations statutaires

    - les heures supplémentaires "Les travaux supplémentaires des enseignants chargés de fonctions de documentation ne peuvent pas être rémunérés par les indemnités pour heures supplémentaires réglementées par le décret n° 50-1253 du 6 octobre 1950 relatif aux taux de rémunération des heures supplémentaires d’enseignement effectuées pour les personnels enseignants des établissements d’enseignement du second degré. « Or, les obligations de service des enseignants chargés de fonctions de documentation ne sont pas réglementées par les textes précités mais par le décret n° 80-28 du 10 janvier 1980 » .
    - Les heures d’enseignement non rétribuées. Confusion (involontaire ?) entre les heures d’enseignement enseignés par des documentalistes dans d’autres disciplines et les heures d’enseignement inhérentes à la fonction. « Par ailleurs, dans le cas où les enseignants chargés de fonctions de documentation exercent un service mixte, c’est-à-dire des fonctions d’enseignement et de documentation, ces personnels perçoivent la part fixe de l’ISOE et l’indemnité de sujétions particulières des personnels enseignants au prorata de leur quotité de service effectué dans les conditions fixées par le décret n° 93-55 du 15 janvier 1993.
    - Les heures d’accompagnement éducatif » L’arrêté du 21 janvier 2009 a porté de 15, 99 � à 30 � le montant de la rémunération horaire perçue par les intéressés. Cette mesure permet de rapprocher significativement le niveau de leur indemnisation de celui des personnels enseignants intervenant dans le cadre du dispositif de l’accompagnement éducatif. "

    Insuffisance de postes

    - Insuffisance du nombre de postes aux concours : « Le niveau de recrutement au CAPES de documentation est constant depuis trois années, à hauteur de 192 postes. Le maintien de ce niveau de recrutement entre 2008 et 2010, dans un contexte de resserrement du nombre global de recrutements, témoigne d’un effort important du ministère de l’éducation nationale pour ces personnels » Aucune incidence du nombre de départs à la retraite sur le nombre de postes aux concours.

    - Aucune allusion à une agrégation et à une inspection spécifiques.

    Quel avenir pour les professeurs documentalistes ? Aucun ! semble répondre le ministère qui entérine ainsi le statu quo.

Derniers articles

  • Vers un CDI apprenant

    par Marion Carbillet

    Suite à une formation ensemble, Marianne Latour nous a proposé pour lecture un document d’analyse, d’enrichissement et de réorganisation de la mise à disposition des ressources dans le CDI dans lequel elle exerce. Il nous a paru pertinent de publier ces documents très clairs qui peuvent permettre à (...)

  • Bibliographie sur le thème de l’inceste et des abus sexuels

    2 |

    Message initial sur la liste edoc.
    Je souhaiterais acquérir des romans, documentaires sur le thème de l’inceste. Le sujet est délicat et je ne sais pas vraiment ce que cela risque de donner auprès des enfants et des parents. En avez-vous sur vos rayonnages ? Si oui, quels ont été les retours des (...)

  • Entretien avec Mickaël Faivre, professeur documentaliste youtubeur

    par Hélène Mulot

    Nous avons interrogé Mickaël Faivre, professeur documentaliste dans l’Académie de Besançon. Mickaël a une chaîne YouTube Mikadoc Voici comme il la présente “Cette chaîne a été créée afin de sensibiliser les élèves de collège et de lycée à l’Education aux Médias et à l’Information de manière simple et ludique (...)

  • Bibliographie sur le thème de la mort

    Bibliographie réalisée par Corinne Dauphin-Rivière à la suite des échanges sur la liste enseignants-documentalistes en janvier 2021
    Consultable en fichiers joints.

Derniers infoliens du Portillon

Le Portillon

Il met à votre disposition plusieurs milliers de ressources web classées selon la classification Dewey simplifiée. Elles sont consultables en utilisant le moteur de recherche du site ou l’arborescence du portillon.

Mémoires d’un doc

Les premiers Mémoires d’un Doc ! Un feuilleton écrit par Alain Gurly.

Edoc

Abonnez-vous à edoc, la liste non modérée des professeur(e)s documentalistes.