La culture de la participation


Actualités

  • Webographie pour une séance sur les influenceurs

    Message initial sur les listes e-doc et cdi-doc. Les ressources répertoriées sont une compilation des réponses extraites des deux listes par Marie-Eléonore Michel

    — -
    Message initial.
    Bonjour,

    Cette année, nous avons droit à une séance supplémentaire avec les 2nde de lycée pro en éducations aux écrans. Jusqu’à présent, nous faisions avec les collègues une séance sur la publication, une sur les risques d’internet et une dernière sur l’information et la désinformation.
    Pour cette nouvelle séance, nous voudrions travailler autour des influenceurs·euses. Auriez-vous des idées ou des activités déjà effectuées de votre côté ?
    L’objectif n’est bien sûr pas de stigmatiser les élèves, mais de les faire prendre conscience, réfléchir et débattre autour de leurs pratiques.

    D’avance merci à ceux qui me répondront !
    N’hésitez pas d’ailleurs à me répondre sur mon adresse perso, je ferai un message récapitulatif pour tout le monde :)

    Bonne journée à vous,
    Marie-Eléonore Michel


    – Carnet “Apprendre et développer son esprit critique à l’ère des influenceurs” par le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias de Belgique
    https://www.wbe.be/idees-et-projets/details-idees-projets/news/httpwwwcsembeactualiteapprendre-et-developper-son-esprit-critique-lere-des-influenceurs/

    – vidéo youtube “Are you living an insta lie ? Social Media vs. reality” par Ditch the Label, un organisme caritatif à destination des jeunes, oeuvrant sur différents sujets (éducation, égalité, santé, etc.)
    https://m.youtube.com/watch?v=0EFHbruKEmw

    – Article “Sur Instagram, l’insupportable tyrannie du cool” sur Télérama
    https://www.telerama.fr/medias/sur-instagram-l-insupportable-tyrannie-du-cool,161195.php

    – Article en anglais (mais ce sont les photos les plus intéressantes) “The Truth Behind Instagram Photos” sur BoredPanda
    https://www.boredpanda.com/truth-behind-instagram-photos-cropping-chompoo-baritone/

    – Article en anglais ““It’s not right that we’re doing this” : inside the Instagram mafia Photographer Sara Melotti reveals the reality behind the numbers.” sur The New Statesman
    https://www.newstatesman.com/science-tech/2017/05/it-s-not-right-we-re-doing-inside-instagram-mafia

    – Etude en anglais “Instagram Ranked Worst for Young People’s Mental Health” sur le site Royal Society for Public Health (britannique)
    https://www.rsph.org.uk/about-us/news/instagram-ranked-worst-for-young-people-s-mental-health.html

    – Les comptes instagram : @youdidnoteatthat @youdidnotskatethat et @youdidnotsleepthere qui répertorie les posts d’influenceurs.ses très probablement mis en scène, dont les posts ne reflètent probablement pas leur vie réelle.

    – La brochure EMI du CLEMI version 2021-2022 (et notamment la page “Petite typologie des publicités cachées”)
    https://www.clemi.fr/fr/ressources/brochure-education-aux-medias-et-a-linformation.html

    – Vidéos Déclic’ Critique sur le site du CLEMI (“Comment repérer une publicité discrète sur youtube”, “Comment différencier un clip d’une publicité sur Youtube, “Découvrir Snapchat, du divertissement à l’information”, etc.)
    https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-videos/ateliers-declic-critique.html

    – Le court-métrage “Influenceuse” sur youtube (revenu de nombreuses fois dans vos recommandations et en effet, il est très intéressant, bien que trop long pour être montrer aux élèves)
    https://www.youtube.com/watch?v=utkuLf8mE6k

    – Le roman “Les enfants sont rois” de Delphine de Vigan sorti en 2021. L’histoire d’une mère de famille accros aux réseaux sociaus à qui on enlève sa fille de six ans

    – Vidéo “C’est quoi un influenceur” sur Lumni
    https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-un-influenceur

    – Reportage “Influenceurs : enquête au royaume du melange des genres” dans le magazine “secrets d’infos” du 19 juin 2021 sur France Inter
    https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/influenceurs-enquete-au-royaume-du-melange-des-genres

    – Le Youtubeur Le Roi des Rats, qui traient de nombreux sujets intéressants pour les jeunes. attention les vidéos manquent de sources, mais les sujets traités peuvent donner de bonnes idées (“Quand les influenceurs utilisent leurs enfants pour faire de l’argent”, “Les techniques des influenceurs pour vous arnaquer”, “Quand les influenceurs monétisent vos complexes”, ...)
    https://www.youtube.com/c/LEROIDESRATS/videos

    – Le compte instagram @vostarenrealite qui dévoile dropshippings, phishing et publicités cachées chez les influenceurs
    https://www.instagram.com/vosstarsenrealite/

    – L’influenceuse @lilmiquela qui n’est pas une vraie personne, mais une création numérique
    https://www.instagram.com/lilmiquela/

    – Le site Ersilia (qui demande d’être identifié), une plateforme collaborative d’éducation à l’image pour les jeunes, les enseignants et les artistes
    https://www.ersilia.fr/

    – Une collègue profdoc, Marie Guillet, aborde le sujet sous l’angle des nouveaux métiers du web, et propose une version de sa séance sur son blog
    https://docabord.wordpress.com/2020/08/23/emi-5eme-sequence-2-seance-3-les-nouveaux-metiers-du-web/

    Bonne lecture, bon visionnage, bonne reprise
    Et vive la mutualisation, encore merci à vous ♥

  • Les métacartes : un outil d’apprentissage d’auto-apprentissage et d’apprentissage par les pairs.

    Les Métacartes, qu’est ce qui se cache derrière ce nom ?
    Cartes, comme des fiches synthétiques sur un sujet.
    Méta, comme au-delà, des fiches plus complètes et actualisées sur ressource en ligne.
    Les 2 sont reliés par des QR codes et un mini lien, présents sur chaque carte.

    Plus qu’un simple jeu, les Métacartes représentent une véritable boite à outils pour les formateurs et formatrices notamment.

    Les Métacartes se déclinent en 2 thèmes : « Faire Ensemble » et « Numérique Éthique ».

    Le premier set de cartes s’intitule « Faire ensemble. 60 cartes pour réinventer vos réunions ». Parties du constat de la réunionite générale, les auteures ont documenté 52 recettes de réunions créatives et collaboratives (bâton de parole, 5 pourquoi, Chapeaux de bono, ...) , classées par objectifs ("se rencontrer", « discuter », « évaluer »....).

    [les 9 catégories d’objectifs de « Faire ensemble »]

    Les façons d’utiliser cet outil sont multiples : sortir des sentiers battus pour des rencontres plus ludiques, créer une séquence pédagogique, organiser un débat/une réunion...

    Les cartes recensant 52 formats créatifs et collaboratifs éprouvés, peuvent être sources d’inspiration pour créer des formations basées sur des pédagogies coopératives et des situations d’apprentissage par les pairs.

    Le second set de cartes s’intitule "numérique éthique. 60 cartes pour se réapproprier le numérique" a été conçu en coopération ouverte avec des pédagogues et des professionnels du numérique avec le soutien de l’association Framasoft. Face à la domination des GAFAM, les auteures ont souhaité mettre en lumière des notions clés et les nombreuses alternatives qui s’offrent à nous.

    Des pistes d’utilisation

    On peut utiliser ces cartes pour de la médiation numérique à tous âges, en support de discussion sur des concepts théoriques ou encore pour avancer sur le chemin de pratiques numériques en accord avec des valeurs comme le respect des droits humains, le respect de l’intimité numérique, l’accessibilité...
    Plutôt que d’amener des réponses toutes faites, l’outil invite les utilisateurs à se poser les bonnes questions et à inventer leurs propres réponses.

    Les Métacartes peuvent être utilisées par les enseignants et formateurs à deux niveaux :
    - soit en amont d’une formation pour préparer une séquence pédagogique (en choisissant des méthodes en fonction de leurs objectifs).
    - soit durant la session en se servant des cartes comme objets de médiation pour provoquer des discussions et réflexions entre les élèves/apprenants.

    Redonner du pouvoir d’agir, redonner du sens aux actions, et partager sincèrement la connaissance, c’est la philosophie des Métacartes, un projet porté par Lilian Ricaud et Mélanie Lacayrouze, deux formatrices aguerries aux méthodes coopératives. Dans cet esprit, l’ensemble des contenus, des outils, et des méthodes recensées dans « Faire Ensemble » et « Numérique Éthique » sont librement accessibles en ligne et réutilisables sous licence libre CC-BY-SA, ce qui permet aux enseignant de reprendre et/ou remixer les contenus pour se faire leurs propres supports pédagogiques.

    Présentation des cartes Faire Ensemble :
    Présentation des cartes Numérique Éthique :

    Cette brève a été rédigée en concertation avec Lilian Ricaud et Mélanie Lacayrouze

  • Des Figures en commun(s)

    Parce qu’elles souhaitent promouvoir une éducation à l’information, aux médias et au numérique, qui soit incarnée et porteuse d’espérances, Anne Cordier [1] et Sophie Bocquet-Tourneur [2] ont décidé de placer cette nouvelle année sous le signe des communs. Elles lancent donc un projet d’articles, tous en accès ouvert, autour de grandes personnalités, individuelles et collectives, des communs… intitulé “Des figures en Commun(s)”.

    Le projet, publié sur le carnet de recherche d’Anne Cordier, est présenté dans un article introductif
    La première figure emblématique est Aaron Swartz. Le 11 janvier (anniversaire de son décès), deux articles ont été publiés :
    - Sa vie, ses combats
    - Un héritage à transmettre : pour une éducation citoyenne et engagée du net

    Logo : Aaron Swartz, en 2009, au Boston Wikipédia Meetup (Source Wikipédia)


    [1enseignante-chercheuse en SIC

    [2professeure documentaliste

Articles de cette rubrique

  • Un makerspace en collège : entretien avec Marion Dugenet

    par Hélène Mulot

    Nous avons proposé à Marion Dugenet un entretien pour nous présenter son projet de Makerspace. Marion est professeure-documentaliste en Auvergne, au collège de Saint-Eloy-Les-Mines (63). Elle nous explique ce qu’est un makerspace et comment est né ce projet collectif au sein de son établissement. (...)

  • Imaginer la ville de demain en classe de sixième

    par Marion Carbillet

    Nous avons conçu cette séquence de trois heures avec ma collègue d’histoire-géographie en nous appuyant sur les techniques de créativité développées en formation pour adultes dans l’Académie de Toulouse par Anne Delannoy @_AnneDelannoy et Florence Canet @Canet_Flo notamment dans le cadre des Hackathons (...)

  • Pour ou contre Wikipedia ?

    5 | par Marion Carbillet

    Voici un compte rendu de séquence de 5 heures que j’ai menée en classe de 5ème en 2014-2015, dans le cadre d’un dispositif annuel intitulé « culture numérique ». Les objectifs principaux étaient : d’amener les élèves à s’interroger sur un objet de leur environnement numérique ; en amont, j’avais travaillé (...)