Bibliographie sur le thème de l’inceste et des abus sexuels

2 | (actualisé le )

Message initial sur la liste edoc.

Je souhaiterais acquérir des romans, documentaires sur le thème de l’inceste.
Le sujet est délicat et je ne sais pas vraiment ce que cela risque de donner auprès des enfants et des parents. En avez-vous sur vos rayonnages ? Si oui, quels ont été les retours des élèves. Je pense qu’il est primordial de parler de ce genre de sujet mais j’avoue que je ne sais pas trop si cela est judicieux de faire ce genre d’achat pour le CDI d’un collège. Enfin, personnellement je pense que c’est important mais j’ai bien conscience que le sujet est vraiment délicat. Le but est de s’informer mais pas non plus de les traumatiser. Je ne sais pas à quelles réactions je risque de m’exposer.
Merci d’éclairer ma lanterne.

Compilation des échanges

Romans

La porte de la salle de bain, Sandrine Beau, Talents hauts.
Ce matin, Mia pourrait le jurer, ses seins ont commencé à pousser. La joie qu’elle éprouve devant sa métamorphose ne dure pas : le regard des autres change, en particulier celui de son beau-père qui prend l’habitude de franchir la porte de la salle de bain lorsqu’elle se douche...Voir
Avis :
- ai trouvé ce roman très adapté pour des élèves de collège (même les plus jeunes). Le sujet, sensible, y est abordé avec beaucoup de finesse.
- très gros succès auprès des élèves, lisible dès la 6e mais qui est aussi emprunté par des 3e. (pas vraiment l’inceste : juste le beau-père qui entre trop dans la salle de bain pendant la douche de l’ado, mais justement peut-être plus facile pour aborder le sujet car moins « grave » si on peut dire...

L’instant de la fracture. Talents Hauts.
Il a presque vingt ans. Il vit loin. Loin de sa famille, loin de lui. Mais il revient parfois : les repas de famille, Noël, il ne peut pas y échapper... Alors, en silence, il assiste à son show : celui du père parfait, celui qui ne rentre pas dans la chambre de son petit garçon, la nuit, pour le forcer à faire ce qu’aucun enfant ne devrait être obligé de faire avec quiconque, encore moins avec son père...Voir.

Le mur des apparences, Gwladys Constant. Rouergue.
Pourquoi Margot s’est-elle suicidée ? Une fille parfaite, belle, friquée, populaire... Justine, qui la connaît depuis la primaire et qui, elle, estime n’avoir eu que de méchantes fées au-dessus de son berceau, tient peut-être là sa revanche. En volant les carnets intimes de Margot, elle va posséder les clefs qui lui permettront de renverser le rapport de forces au sein du lycée. Un thriller psychologique, où les secrets flirtent avec le danger…Voir.
Avis : pour les plus grands (4e-3e et lycée)

La falaise, Ghislaine Roman. Lemuscadier
Charlotte, quinze ans, apprend que sa mère a été abusée quand elle était enfant. Au moment où son amour pour Pablo éveille son désir, elle va devoir faire face à la vague qui balaie sa famille. Elle découvrira l’abjection dont les adultes sont capables : certains savaient et n’ont rien dit. Entre rage et tendresse, Charlotte va devoir trouver son chemin...Voir.

Maman, les petits bateaux, Claire Mazard. Lemuscadier.
Marie-Bénédicte a 12 ans. Pour son anniversaire, ses parents lui offrent un ordinateur. À cet ordinateur, elle va confier son terrible secret : depuis cinq mois, tous les mercredis après-midi, son oncle Laurent – le jeune frère de sa mère avec qui elle a passé de si belles vacances lorsqu’elle était enfant – abuse d’elle sexuellement. Elle écrit son mal-être, sa souffrance, son sentiment de culpabilité, son découragement devant son entourage qui ne peut ou ne veut rien voir. Mais comment briser le silence ?...Voir.

Pièces de théâtre

Petite fille dans le noir, Suzanne Lebeaus. Editions théatrales. Le personnage principal, Marie, médecin, dialogue sur scène avec la petite fille victime d’inceste, qu’elle fut… Voir.

Les chatouilles ou la danse de la colère, Andréa Bescond. Les cygnes.
Odette a huit ans, elle aime rire et dessiner. Elle fait confiance aux adultes. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents ? Pourquoi refuserait-elle de jouer aux « Chatouilles » ?...Voir.

Films

Les chatouilles d’Andréa Bescond
Avis : formidable bien pour comprendre les relations dans la famille (la mère en particulier). Et puis cela parle de la danse comme thérapie et c’est bien.

Bibliographie en fichier joint format PDF (dernière maj 12 septembre)
Vous pouvez suggérer d’autres titres d’ouvrages de fiction ou de documentaires pour enrichir cette bibliographie.

Partager cette page