Dernier round ? Le projet de loi « Création et Internet » dite loi Hadopi contre le téléchargement illégal, est présenté aujourd’hui à l’Assemblée Nationale pour y être voté. Ce projet de loi, dans sa deuxième version remplace le texte initial censuré le 10 juin par le Conseil constitutionnel, puis ensuite édulcoré cet été par un amendement supprimant la surveillance des emails.
La loi Création et internet dite Hadopi a été votée le 12 mai 2009 à l’assemblée Nationale, et définitivement adoptée le 13 mai, après de multiples rebondissements , malgré le rejet de la notion de riposte graduée par le Parlement européen et son refus d’une instance administrative se chargeant d’une fonction dévolue au juridique. Remarquons que ceux qui connaissent l’évolution de l’internet et les nouveaux usages qui se développent naturellement sur les réseaux, sont massivement contre cette loi.
Hadopi ; et après ? de Pierre Mounier sur Homo Numericus publié pendant les débats de l’Assemblée Nationale, annonce les tendances qui se feront jour, une fois la loi Hadopi adoptée, contrariant l’évolution naturelle de l’internet.
Enterrement solennel de l’HADOPI à l’Assemblée. sur La Quadrature du net"L’HADOPI est mort-née, le débat commence !"
Hadopi : le recours au Conseil constitutionnel déposé mardi « Les députés socialistes ayant choisi de déposer leur recours ce mardi 19 mai, c’est au plus tard le 19 juin prochain que le Conseil constitutionnel rendra sa décision sur la loi Création et Internet. » sur Numerama. La fronde post-Hadopi s’organise un dossier dans la rubrique Culture numérique de Télérama « intiatives lancées par les anti-Hadopi sur la Toile, des plus festives aux plus offensives. »
Mise à jour 28 mai 2009
Intervention JD 84 – jeudi 14 mai 2009 : point d’actu sur Dadvsi, Hadopi... document accompagnant le diaporama de présentation des points d’actualité sur Dadvsi et Hadopi lors de la journée des documentalistes du Vaucluseautour du logiciel libre, publié sur e-profsDocs le 27 mai 2009.
Hadopilogue, rien n’est terminé. sur bibliobsession réaction à la suite du vote Hadopi, et analyse de l’amendement proposé par l’Inter-association archives, bibliothèques et documentation (IABD) et adopté avec la loi Création et Internet.
*La loi Loppsi -Loi d’Orientation et de Programmation pour la Sécurité Intérieure- dont un des articles « imposera aux fournisseurs d’accès à Internet l’obligation d’empêcher sans délai l’accès aux contenus illicites dont les adresses électroniques sont désignées par arrêté du ministre de l’intérieur sous peine d’un an d’emprisonnement et de 75.000 euros d’amende... »
Le projet de la loi Création et Internet, dite loi Hadopi, devrait être présentée à l’Assemblée Nationale le 4 mars 2009. Certains sites suivent cette actualité au jour le jour.
Loi antipiratage : le feuilleton à suivre sur 01net. "Le projet de loi Création et Internet arrive à l’Assemblée nationale le 4 mars. « 01net. » vous propose de suivre au fil de l’eau toute l’actualité de ce texte des plus controversés."
APPEL HADOPI : « black-out » du Net français La Quadrature appelle les citoyens épris de liberté à procéder au « black-out » de leurs sites devant l’insistance du gouvernement à vouloir faire voter une loi déjà obsolète et peu fiable. Sur ce même site un dossier complet en .pdf résume les arguments contre le projet de loi.
Rappel Une brève trop optimiste de Doc pour Docs Des nouvelles de l’Hadopi (Loi Création et Internet) parue en septembre 2008 après le désaveu du Parlement Européen qui n’a pas voulu reconnaître la notion de riposte graduée sous l’égide d’une instance administrative.
Mise à jour 5 mars 2009
L’examen du texte à l’Assemblée Nationale est reporté au 10 mars prochain.
Description et analyse d’une séance de travail sur Google Images. Six bonnes raisons pédagogiques pour enseigner Google Images : savoir y accéder à de n’importe quel ordinateur, comprendre comment une image est référencée par Google Images, savoir définir les mots-clés adaptés à une recherche d’image, savoir sélectionner une image de qualité, apprendre à respecter le droit d’auteur, savoir différencier l’adresse URL de l’image dans le web de l’URL de l’image dans Google Images.
Présentation rapide : Travailler sur la notion de moteur de recherche à travers l’exemple de Google et de son fonctionnement dès les premières années du collège apparaît assez clairement indispensable. C’est l’outil de recherche majoritairement utilisé par nos élèves, leurs parents et nous-mêmes, c’est parfois la seule porte utilisée pour l’accès à l’information. Or cet accès même pose problème : pourquoi Google choisit-il de classer tel ou tel résultat parmi les premiers ? Comment guide-t-il nos requêtes par son système de recommandation ? La personnalisation des résultats est-elle un gage d’efficacité ? Peut-on s’en détacher ? Toutes ces questions méritent d’être soulevées avec les élèves durant leur scolarité secondaire. Lors de telles séances cependant on ne peut rester sur la fonctionnalité de moteur de recherche de Google : avec les stocks d’images, cartes, vidéos, traces de navigation et autres données personnelles ... que possède l’entreprise, avec le développement du réseau social Google+, l’entreprise Google est entrée dans notre vie quotidienne numérique de façon très nette. Il est sans doute intéressant de réfléchir à cette présence dans notre vie sociale et dans nos vies individuelles. Explication développée : lire la suite...
Google soigne son image de passeur de culture et de mémoire. Après Art project , plateforme de visites virtuelles proposant l’exploration de 150 musées dans le monde et des grandes collections mondiales d’œuvres d’art, Google inaugure Google Cultural Institute - espace d’expositions mettant à (...)
Après son musée virtuel de peinture et de sculpture Art Project, Google a lancé en France un « programme culturel et pédagogique de valorisation du patrimoine mondial » sur Internet intitulé « Google World Wonders », initiative soutenue en particulier par l’UNESCO.
Partager cette page