Une liste indicative et non exhaustive de manifestations susceptibles de donner lieu à des activités pédagogiques en contexte scolaire...
6 |
L’absence remarquée du professeur documentaliste dans les projets des futurs programmes du collège a entrainé de vives réactions de la part des collègues sur e-doc liste professionnelle, réactions à la fois de protestation mais aussi de mobilisation. Conséquence, la création d’un collectif de professeurs documentalistes de terrain qui veulent protester contre cette méconnaissance des missions du professeur documentaliste, l’oubli de son existence dans les projets de programmes du collège. et alerter leurs collègues et leur administration via les réseaux sociaux.
En témoignent les différentes présences sur le web de ce collectif et une pétition :
Une pétition
Pétition Professeur Documentaliste : vous avez dit Professeur ? Pétition rédigée par Christophe Mousset et Elsie Russier, professeurs documentalistes, créateurs du collectif “où est le prof-doc ?”
une page Facebook Où est le prof-doc ? "Collectif créé par des professeurs documentalistes pour défendre leurs missions d’enseignement malmenées par les textes officiels récents"
Un compte Twitter Où est le prof-doc ?
un Hashtag sur Twitter #ouestleprofdoc
Un mur de la protestation Sur Padlet "Allo, tu es professeur documentaliste et tu n’es même pas cité dans la réforme du collège ? Non, mais allo quoi ?"
En savoir plus
Collège : Les professeurs documentalistes pétitionnent Le Café pédagogique du 1 juin 2015 relaie l’information.
Mise à jour 24 juin 2015
Partie 4- Les professeurs documentalistes et l’EMI Pascal Duplessis sur son site Les Trois Couronnes analyse et décortique les derniers textes officiels encadrant l’EMI. Une conclusion sans appel
" Les professeurs documentalistes, quant à eux, sont les grands oubliés de l’émergence de l’EMI, ce que confirme la simple lecture des textes officiels de ces trois dernières années. L’institution ne reconnaît pas en eux les porteurs authentiques de l’héritage didactique et pédagogique qui fonde l’EMI et préfère distribuer, quitte à les réinventer, ces objets d’enseignement dans les autres disciplines."
Le projet de loi sur le renseignement qui devrait, selon le gouvernement, combattre le terrorisme en permettant une surveillance automatisée généralisée des systèmes informatiques, avec une instance de contrôle largement insuffisante, a été voté en procédure d’urgence et en première lecture par l’Assemblée nationale le 5 mais 2015, malgré une forte mobilisation des différents acteurs qui jugent la loi liberticide et inefficace.
Ce projet de loi est discuté à partir d’aujourd’hui jusqu’au 4 juin, en séance publique au Sénat avant le vote solennel le 9 juin sur l’ensemble du texte.
Projet de loi relatif au renseignement Texte officiel du projet de loi.
Des textes pour comprendre le débat et les enjeux.
Un site consacré à la question, hébergé par la Quadrature du Net
La loi sur le renseignement vise aussi les zadistes, les écolos et les antinucléaires Reporterre lance un signal d’alarme le 14 avril 2015
Les députés approuvent le système de surveillance du trafic sur Internet Le Monde Pixels du 16 avril 2015 « Un dispositif contesté par de nombreuses organisations, qui dénoncent la mise en place d’une surveillance massive des internautes, en analysant très largement les données des Français à la recherche de quelques individus seulement. »
Une surveillance inacceptable des Français bientôt adoptée à l’Assemblée ! La quadrature du Net a suivi le cheminement du projet de loi depuis son passage à l’Assemblée Nationale. Le site propose plusieurs articles sur la question.
Loi sur le renseignement Pearltrees de Jojulien regroupant les textes publiés : le texte du projet de loi et ses analyses pourquoi cette loi ?, les points noirs de la loi ; arguments du gouvernement, le débat sur la liberté n’aura pas lieu, une opposition unanime en France, la société civile se mobilise.
CLEMI. Infodoc.Presse Scoop.it du Clemi sélectionnant les articles sur La Loi sur le renseignement.
En savoir plus
Renseignement : comprendre la surveillance par algorithme L’Humanité du 16 avril 2015 « Voici les clés pour comprendre comment cela fonctionne, et pourquoi ce ne sera pas efficace. »
Loi sur le renseignement : pourriez-vous être espionné ? Un test mis en ligne sur Libération « Le projet de loi renseignement, débattu à l’Assemblée nationale à partir du 13 avril, donne plus de moyens aux services français. Faites le test pour savoir si vous pourriez être leur cible. »
La galaxie des opposants au projet de loi sur le renseignement Le Monde Pixels du 1 avril 2015, les opposants de la loi sur le renseignement.
À suivre
Le hashtag #PJLRenseignement sur Twitter.
Mise à jour 25 juin 2015
L’Assemblée vote définitivement la loi sur le renseignement Sur Le monde.fr : les députés ont voté définitivement, mercredi 24 juin, le projet de loi sur le renseignement
Et le conseil constitutionnel est saisi.
Le groupe des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’Académie de Toulouse publie le 29 mai 2015 une matrice issue de ses travaux de l’année 2014 – 2015
(mise à jour en février 2016 : http://docs.ac-toulouse.fr/wp/?p=4362)
Présenté comme un "Outil académique d’aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI", ce document affiche pour objectif de " offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques."
La philosophie et le mode d’emploi de cette matrice sont explicités dans une introduction qui en donne les perspectives. Il s’agit de proposer une structure permettant au professeur documentaliste d’observer ses élèves tant en situation pédagogique qu’en accompagnement individuel afin de déterminer leur niveau de compréhension et de connaissance d’une notion. Pour chacun des objectifs, sont présentés ainsi des compétences de l’élève à la fois en tant que lecteur et en tant qu’auteur.
Objectifs opératoires :
• Être auteur : consulter, s’approprier, publier
• Décoder et/ou construire des écosystèmes informationnels
• Argumenter : analyser, développer un point de vue
• Comprendre, expérimenter le Web et sa structuration
• Partager des informations de façon responsable : produire, reproduire
• Assumer une présence numérique
Quatre domaines :
• le domaine info-documentaire : collecter, sélectionner, organiser, publier. C’est l’entrée disciplinaire des professeurs documentalistes, du fait de leur expertise dans le champ des sciences de l’information et de la communication,
• le domaine médiatique et transmédiatique (passages d’un média à l’autre) qui renvoie en particulier à l’éducation aux médias,
• le domaine technologique (ou digital) qui renvoie à des savoir-faire manipulatoires et de compréhension des objets numériques,
• le domaine social qui s’appuie sur l’éthique, le comportement, les questions du choix et de la responsabilité dans nos sociétés.
Ce document donne à voir et à penser une EMI prenant en compte une dimension culturelle, sociale et éthique de l’EMI au-delà des trois littératies : informationnelle, médiatique et numérique.
A souligner le caractère ouvert de cette matrice qui permet une appropriation tant sur le contenu que sur la forme.
Un mur collaboratif est proposé :http://fr.padlet.com/DocToulouse/projetsEMI/wish/60968833
L’EMI dans le projet de programme pour le cycle 4 : http://www.education.gouv.fr/cid87938/projets-de-programmes-pour-l-ecole-elementaire-et-le-college.html
D’autres grilles ou référentiels peuvent être consultés en complément.
- Vers un curriculum en information-documentation de la FADBEN (novembre 2014) prenant appui sur quatre notions organisatrices :
o Environnements informationnels et numériques, avec les notions organisatrices « espace informationnel », « document » et « source » ;
o Processus d’information et de documentation, avec les notions organisatrices « indexation », « recherche d’information » et « exploitation de l’information » ;
o Recul critique sur les médias, les TIC et l’information, avec les notions organisatrices « information », « espace informationnel » et « exploitation de l’information » ;
o Responsabilité légale et éthique relative à l’information, avec les notions organisatrices « information » et « espace informationnel ».
- 12 propositions pour l’élaboration d’un curriculum info-documentaire par le GRCDI (septembre 2010)
- La matrice de littératie médiatique de Pierre Fastrez et Thierry De Smedt délimite quatre domaines de compétences au sein des pratiques médiatiques : la lecture, l’écriture, la navigation et l’organisation (reprenant trois dimensions technique, informationnelle et sociale)
Matrice présentée par Doc pour Docs http://www.docpourdocs.fr/spip.php?article485
La grille de lecture en “3C” « Comprendre - Critiquer – Créer » proposée par Divina Frau –Meigs . Elle s’appuie sur 4C supplémentaires :
Consommation (cerner les intentions du marché, la publicité, les techniques de captation de l’attention ; produire des biens hors marché)
Communication (replacer les discours dans leur réalité éthique, dans leurs dilemmes)
Citoyenneté (renforcer une éducation éthique et civique)
Conflit (capacité à observer et écouter des points de vue divergents comme dans l’enseignement des controverses)
- Celle de Gaëlle Sogliuzzo avec trois entrées : « collecter, exploiter, communiquer », Infographie : communiquer sur le projet pédagogique global au sein de l’établissement » (septembre 2014) propose une focale « info-documentaire ».
Mise à jour 4 juin 2016
Le travail de conceptualisation de la matrice cadre de l’académie de Toulouse est décliné en outils pratiques :
Matrice EMI et compétences du socle (infographie)
Matrice EMI et exemples de séances pédagogiques (infographie)
Matrice EMI en cycle 3(contenus et séances)
Matrice EMI en cycle 4 ( contenus et séances)
Matrice EMI en lycée
Mise à jour 13 juin 2016
Retour sur les publications académiques autour de la matrice EMIavec un document unique rassemblant l’ensemble des documents ci dessus
6 |
Une liste indicative et non exhaustive de manifestations susceptibles de donner lieu à des activités pédagogiques en contexte scolaire...
Cette séance s’inscrit dans une séquence d’éducation aux écrans, pour des demi-classes de seconde professionnelle. Elle arrive après deux séances, où l’on travaille d’abord sur l’identité numérique et les réseaux sociaux, puis sur les pratiques de publication des jeunes.
L’objectif de la séance est de (...)
Bibliographie issue du forum sur la liste enseignants documentalistes en juin 2022.
Compilation des échanges par Nicolas Mamarbachi sur ce thème vaste, complexe, difficile à aborder.
En fichiers joints.
Pour mémoire
Bibliographie : Handicap et différence (6e) proposée sur notre site en 2016 par (...)
Les programmes de SNT au lycée, de SVT et de sciences physiques au collège invitent à aborder la question de la pollution et de la nécessaire sobriété numérique. Mais comment s’y prendre ? Par quel angle attaquer ce sujet ? Voici quelques pistes pour vous permettre de démarrer, car même avec de bons (...)
Partage d’une expérience pédagogique impactante au collège Guy Flavien (75012) autour de l’œuvre d’Erik Satie : la rencontre d’élèves de 4e avec un guitariste compositeur, Pierrejean Gaucher
Site du Collectif National pour les Droits des Femmes, regroupement d’associations féministes, de syndicats et partis (...) lire la suite
Site de cette association fondée en en 2014 par deux productrices de cinéma, qui a pour but de lutter contre les (...) lire la suite
Cette 6e édition du guide d’autodéfense numérique, entièrement mise à jour, propose « de fournir conseils et recettes (...) lire la suite
Tutoriels vidéo produits par le Réseau Canopé, en partenariat avec Pix pour améliorer ses compétences sur les thèmes (...) lire la suite
Dossier réalisé par Sylvain Peirani et Melina Zerbib de la rédaction du journal Le Monde. Comment illustrer un (...) lire la suite
Il met à votre disposition plusieurs milliers de ressources web classées selon la classification Dewey simplifiée. Elles sont consultables en utilisant le moteur de recherche du site ou l’arborescence du portillon.
Les premiers Mémoires d’un Doc ! Un feuilleton écrit par Alain Gurly.
Abonnez-vous à edoc, la liste non modérée des professeur(e)s documentalistes.
Partager cette page