Que sont les « Biens communs numériques » ?

Actualité du 27 mai 2013

Ni bien privé, ni bien public, un « commun » c’est :
- une ressource
- gérée par une communauté de partage qui s’auto-organise pour placer cette ressource en bien commun, en gérer les conditions d’accès, et pour la protéger contre les différents risques qui la menacent.
Penser les communs du numérique c’est se donner le pouvoir de penser collectivement la culture numérique et la transmission des connaissances, se donner le droit de décider et d’agir socialement sur l’environnement informationnel de demain.
Pour plus d’information sur cette notion lire :
- le blog Savoirs Com1 : « Politique des Biens communs de la connaissance » et le manifeste qui définit entre autres ce que sont les biens communs informationnels :"Biens communs qui peuvent être créés, échangés et manipulés sous forme d’information, et dont les outils de création et le traitement sont souvent eux-mêmes informationnels (logiciels). Il peut s’agir de données, de connaissances, de créations dans tous les médias, d’idées, de logiciels. Les biens communs informationnels sont des biens publics parfaits au sens économique, contrairement aux biens communs physiques, qui gardent toujours une part de rivalité ou d’excluabilité."
- l’hommage d’Hervé Le Crosnier à Elinor Ostrom, première économiste à avoir théorisé les théorie des communs qui se lit comme un historique de la notion
- le texte du Réseau francophone des Biens Communs publié sur SavoirsCom1 : "Biens communs : contours et repères".

Mise à jour le 19 juin 2012.
Publication en ligne par le Réseau francophone des biens communs d’un excellent diaporama d’explication intitulé « (Biens) communs : contours et repères ».

Ce diaporama très pédagogique présente les types de ressources concernées, les risques qui les menacent, le rôle de la communauté et ses modes d’organisation. C’est une très bonne entrée dans la notion pour ceux qui la découvrent.

Partager cette page