Françoise Chapron a aimablement accepté de nous faire part de quelques réflexions autour de la documentation scolaire : le passé pour mieux appréhender le présent et pourquoi pas, pressentir l’avenir.
2 |
Le ministère de l’Éducation Nationale a mis en ligne une page dédiée aux accès vers les multiples services administratifs et institutionnels émanant de son ministère, susceptibles de répondre aux questions au quotidien et simplifier les démarches.
Cette page s’adresse aussi bien aux enseignants qu’aux élèves et aux parents, avec une sélection des services selon le statut du visiteur.
Exemple de questions trouvant leur solution : Quand ont lieu les prochaines vacances scolaires ? Quelle suite est donnée à ma demande d’affectation ? Quel métier mon enfant pourrait-il exercer plus tard ? Comment puis-je trouver un stage ?.
[C’est nouveau] Une sélection de services en ligne pour répondre aux besoins de tous Actualité du 1 octobre 2013 sur le site du MEN
Services en ligne de l’éducation nationale Sélection des sites selon les statuts : enseignants ou parents et élèves.
Exemples choisis de quelques services signalés pour les enseignants : les textes officiels, quelques sites Onisep, calendrier scolaire, i-prof, Mon parcours Ambition enseigner, Moteur de recherche de l’éducation, L’École pour tous : scolariser et accompagner les élèves en situation de handicap. Prép’exam : les annales en accès gratuit pour préparer le bac. Sialle : des informations sur l’offre en matière de logiciels libres éducatifs.
A vos marque-pages !
Paru le 25 juillet 2013, au Bulletin officiel n°30, l’arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013 qui précise la liste des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. L’arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Ce B.O. détermine aussi les compétences spécifiques aux professeurs documentalistes
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
Outre les compétences communes à tous les enseignants, sont énumérées en annexe les compétences spécifiques aux professeurs documentalistes.
Les fonctions du professeur documentaliste sont soulignées et mises en avant :
- les professeurs documentalistes sont enseignants et maîtres d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias.
Les professeurs documentalistes, maîtres d’œuvre de l’organisation des ressources pédagogiques de l’établissement et de leur mise à disposition.
Les professeurs documentalistes, acteurs de l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel
Sont précisées quatre compétences spécifiques pour remplir ces missions :
D 1. Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information.
D 2. Mettre en œuvre la politique documentaire de l’établissement qu’il contribue à définir.
D 3. Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l’information au sein de l’établissement.
D 4. Contribuer à l’ouverture de l’établissement scolaire sur l’environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international.
En attendant les analyses du texte.
Mise à jour 7 août 2013
Le référentiel de compétences des enseignants au BO du 25 juillet 2013 Sur le site du MEN, objectifs du référentiel et résumé de toutes les compétences attendues communes et spécifiques.
Ces dernières semaines trois collègues ont pris sur leur temps de congés pour nous proposer des analyses de pratiques.
Claire Pommerau, auteure du blog Les docs de Pomdoc a publié trois articles :
Les clubs CDI dans un collège, une drôle de cuisine !
Collaboration professeur de lettres / professeur-documentaliste pour une « différenciation pédagogique » des projets lecture
Promotion de la lecture loisir : les actions qu’un professeur-documentaliste peut mener seul
Marie Nallathamby a inauguré la toute nouvelle rubrique « Économie des médias » avec un article intitulé Publicité et éducation aux médias : pourquoi ? comment ? et Muriel Almayrac la rubrique « Transmedia » avec un article sur la réalité augmentée : La réalité augmentée va-t-elle s’introduire dans nos établissements scolaires ?.
L’équipe De Docs pour Docs les remercie chaleureusement.
N’hésitez pas à votre tour à nous proposer des articles !
2 |
Françoise Chapron a aimablement accepté de nous faire part de quelques réflexions autour de la documentation scolaire : le passé pour mieux appréhender le présent et pourquoi pas, pressentir l’avenir.
Voici (enfin !) une compilation des réactions des abonnés de la liste E-Doc au texte d’Yves Le Coadic : Contre les images saintes de la politique documentaire. Nous vous livrons ces réactions sans autre forme de commentaire. Les réponses de l’auteur seront ajoutées ici même, dès que nous les aurons. (...)
Voici un texte d’Yves Le Coadic, publié dans le cadre des interviews de la liste E-Doc. Les abonnés peuvent réagir à ces propos et poser leurs questions à l’auteur, directement sur la liste. Questions et réponses feront ensuite l’objet d’une compilation.
La Politique dite Documentaire du Ministère (...)
Bruno Devauchelle
A propos du dernier paragraphe de Loïc Leroux, et à partir des différents travaux sur le travail coopératif et collaboratif autour des listes de diffusion, ainsi qu’à partir d’observations et d’entretiens avec des jeunes de collège et de lycée, on s’aperçoit que les pratiques « (...)
Voici les réponses d’André Tricot aux abonnés de la liste E-Doc qui ont bien voulu réagir à son texte intitulé La prise de conscience du besoin d’information : une compétence documentaire fantôme ?
Tous nos remerciements à André Tricot, ainsi qu’aux abonnés d’E-Doc. Alain Gurly
Je viens de lire le texte (...)
Partager cette page