Tous contre ACTA
Actualité du 2 février 2010
Bibliobsession dans son billet du 2 février 2010 lance un cri d’alarme, sous forme de slogan :
Bibliothécaires, archivistes, documentalistes tous contre ACTA !
"En tant que lieux d’accès à l’information, à la culture et au savoir, en tant qu’espaces de citoyenneté, les bibliothèques, services d’archives et centres de documentation sont porteurs d’une idée d’un droit d’auteur équilibré totalement incompatible avec le projet ACTA tel qu’il s’annonce."
De quoi s’agit-il ?
Depuis 2007, L’Union européenne, les USA, la Suisse et le Japon ainsi que d’autres pays qui se sont joints plus tard aux réunions, négocient secrètement un accord commercial destiné à lutter contre la contrefaçon (Anti-Counterfeinting Trade Agreement). En mai 2008, Wikileaks.org a publié un document qui en révélait de nombreux éléments. Ces négociations ont pour objectif d’établir des normes internationales pour faire respecter les droits de propriété intellectuelle au sens le plus strict et d’organiser la répression. En fait "il apparaît clairement que l’un des buts principaux de ce traité est de forcer les pays signataires à mettre en place des mesures de répression de partage d’œuvre sur Internet sous la forme de “riposte graduée” et de filtrage du Net." [La quadrature du Net ]
En savoir plus
ACTA la quadrature du Net
Libertés et vie privée : ACTA, la menace fantôme dès le 6 novembre 2008 Ecrans site de Libération, sous la plume d’Astrid Girardeau dénonçait l’opacité des transactions.
Vous avez aimé Hadopi ? Vous allez adorer l’ACTA un article de PC Inpact de novembre 2009 dresse l’historique des négociations.
ACTA : le traité secret impose riposte graduée et filtrage (MAJ) Numerama : le "chapitre Internet" du traité divisé en sept paragraphes .
ACTA : le traité secret qui pourrait changer la face d’internet Initialement sur ReadWriteWeb
ACTA, 10 ans après… Korben le 1 février 2010. Un docu fiction ?
Mise à jour en 2018
Le dossier de cet Accord commercial anti-contrefaçon a a connu depuis de nombreuses péripéties dont son rejet par le parlement européen en 2012
Un article Wikipédia
Dossier sur le site de la Quadrature du Net
Partager cette page