Deux rapports pour une réforme des lycées.
Actualité du 3 juin 2009
Un rapport parlementaire, coordonné par Benoist Apparu, publié le mercredi 27 mai, et non validé par les parlementaires socialistes de la commission, suggère plusieurs propositions de réforme, plus ou moins novatrices. En attendant le rapport Descoings directeur de Sciences-Po Paris, qui doit être rendu le 11 juin 2009.
Mission d’information sur la réforme du lycée un résumé du rapport « Apparu ».
Réforme du lycée : le député Benoist Apparu rend ses préconisations un article sur Educpros.fr
Lycée réforme impossible ? un dossier du Café Pédagogique.
Mise à jour le 3 juin 2009
En fait, le rapport Descoings a été remis plus tôt que prévu, le 2 juin 2009, au président de la République, en présence du ministre de l’Éducation nationale.
Préconisations sur la réforme du lycée sur le site du ministère de l’Education Nationale.
Le rapport Descoings débouche sur un lycée ravalé paru sur L’Expresso du 3 Juin 2009.
Sur l’Express un entretien de Benoist Apparu qui commente le rapport Descoing :
« Le rapport Descoings pose une première brique »
Mise à jour 10 juin 2009
Benoist Apparu : « Certains éléments de mon rapport pourront être repris » entretien sur L’expresso du Café Padagogique du 10 juin 2009.
Plus d’informations
Réforme du lycée : synthèse des consultations académiques un document de 9 pages en .pdf émanant du Ministère de L’Education Nationale. Lu sur L’expresso du Café Pédagogique : ce document porte les souhaits des lycéens. Que demandent-ils ? D’être accompagnés, un rééquilibrage de l’année scolaire, un bac « assoupli », le renforcement des TPE, une « modernisation » des relations profs – élèves. Mine de rien, un refondation du lycée…
Mise à jour juillet 2009
Le CDI et la réforme du lycée par Annie Feyfant Lundi 8 juin 2009, un article sur Ecran de veille en éducation. revient sur la préconisation du rapport Descoings concernant le CDI « Poumon de l’établissement » et en tire les conséquences induites quant au rôle pédagogique du professeur documentaliste.
Partager cette page