PMB-Normandie, un projet pour collaborer sur PMB : entretien avec Camille Brouzes

(actualisé le ) par Sophie Bocquet

Dans les CDI de collèges et de lycées, deux SIGB [1] sont utilisés :
- BCDI/Esidoc produit par le CRDP de Poitiers (logiciel propriétaire) et
- PMB, logiciel libre sous licence CECILL, édité par la société PMB Services.

Grâce à son abonnement payant, BCDI/Esidoc est une solution clé en main proposée aux professeurs documentalistes. PMB est un logiciel gratuit. Si PMB Services propose une maintenance et un hébergement payant, le SIGB peut s’utiliser gratuitement, mais il faut être un utilisateur expérimenté.

En Normandie, trois professeurs documentalistes [2] ont lancé PMBNormandie, ce site internet propose des tutoriels d’installation synthétisés, et des fichiers d’installation qui permettent d’installer la dernière version de PMB avec un portail pré-paramétré et d’utiliser la base Bretagne, avec ces champs hérités des notices BCDI ( genres, types natures, niveaux...)

Co-fondateur de ce site, Camille Brouzes a accepté de répondre à nos questions.

Bonjour Camille, peux-tu te présenter et nous expliquer quel est le contexte d’utilisation de PMB dans l’académie de Caen ?

Bonjour, je suis professeur documentaliste depuis 12 ans, en poste en collège dans l’académie de Caen et président de l’APDEN Caen.
PMB n’est pas hébergé par l’académie, et les collègues qui ont pu s’intéresser à cette solution ont pu constater jusqu’ici une fin de non recevoir, voire une hostilité, non de l’inspection, mais des responsables des structures informatiques du rectorat, DSI et DANE notamment.

Difficile de se lancer donc sans une solide confiance en soi et l’envie de se frotter sans appui autre que celui des listes de diffusions à des tutoriels foisonnants et des technologies peu répandues dans le grand public ( hébergement de contenu en ligne, base MySQL...). Le but premier a donc été pour les profs docs utilisant déjà PMB de se rencontrer et de créer une communauté pour permettre à des collègues intéressés de passer outre le manque de soutien des structures académiques.

Les graines lancées depuis quelques mois ont d’ailleurs commencer à porter leur fruit : on nous a proposé d’animer un stage au PAF l’année prochaine.

Comment est né le projet PMB-Normandie ? quels en sont les principaux objectifs et actions menés ?

L’acte de naissance est sans doute un stage organisé par l’APDEN Caen en juin 2016, à destination des utilisateurs avancés de PMB, comprendre les collègues l’utilisant déjà. L’objectif de ce stage était d’échanger entre nous sur nos difficultés, et de profiter de l’expérience et de l’expertise de collègues pour avancer sur des points précis, principalement les mises à jour et la mise en place du portail. Cet après midi a eu pour principal résultat de nous faire nous rencontrer et de créer du lien. C’est à l’issu de cet après midi que le site PMB-normandie a été mis en place par Jean-Victor Marie pour y placer les informations qu’il nous avait donné durant le stage.

Puis Cedric Goulet a commencé à travailler à une base de donnée comprenant les champs non issus de l’Unimarc, mais présent dans les notices BCDI ( Genre, type nature, niveau,...) et adaptée à la dernière version du portail de PMB. Cette base issue de la base Bretagne et adaptée à la Normandie a été nommée Mont Saint-Michel par souci de rappeler notre héritage par raport à nos collègues d’outre-Couesnon.

Puis durant un nouveau stage lors de l’AG de l’APDEN Caen en janvier 2017, celui ci destiné aux débutants et comprenant une install party dans la grande tradition du logiciel libre, nous nous sommes aperçus que les différents tutoriels disponibles et que nous avions nous même utilisés étaient parfois un peu complexes, et qu’il fallait jongler entre différentes documentations pour s’en sortir.

Nous nous sommes mis à travailler sur un tutoriel d’installation qui nous serait propre, condensé, et centré sur les outils que nous mettions à disposition, à savoir la base Mont Saint Michel et un PMB dans sa dernière version, avec quelques paramétrages permettant de facilitant l’installation et la prise en main. Celui sur l’installation en local a été publié fin janvier 2017, et celui sur la personnalisation du portail en mars 2017.

Nous n’avions donc pas de plans, ou d’objectifs très précis en nous lançant. Mais ce sont les difficultés rencontrées qui nous ont amenées à agir et à publier.

Quels sont les membres fondateurs ?

Les 3 contributeurs sont Cédric Goulet, Jean-Victor Marie et moi même. La première réunion a été organisée par l’APDEN Caen, et la seconde en partenariat entre l’APDEN et l’ARDEP, ce qui correspond à l’objectif de formations et d’entraide des associations professionnelles.

Comment cette communauté se constitue, s’élargit, s’organise, prend des décisions... ?

En fait, pour l’instant, nous n’avons pas réfléchi à comment s’agrandir. Nous sommes pour l’instant vraiment 3 à la manœuvre et donc les décisions se prennent dans la collégialité la plus complète. Tout se passe bien, et le déroulement ne répond pas à un plan pré-établi. Les évolutions viendront en fonction des participants. Tant que nous resterons une poignée de collègues motivés, l’auto-gestion est très efficace.

Ce projet inclus un volet de formation, peux-tu nous en dire plus ?

Nous hésitons à utiliser le mot formation, parce qu’il s’agit plus d’instituer, grâce aux associations professionnelles, des moments d’échanges et d’entraides, car nous ne sommes absolument pas des experts, mais des utilisateurs ayant essuyés quelques plâtres, et heureux de partager notre expérience.
Nous avons donc organisé un premier stage pour utilisateurs avancés, puis un stage pour débutant centré sur l’installation, et j’ai été présenté PMB et procédé à une install party avec les étudiants et stagiaires de l’ESPE de Caen en MEEF documentation en mars.
L’idée pour nous est surtout de répondre à la curiosité des collègues intéressés et leur fournir des outil et de l’entraide pour oser se lancer, et créer un réseau de contacts locaux pour faciliter les appels à l’aide

Avec les expériences de nos stages précédents, nous pouvons désormais présenter des outils viables et des supports en réunion de bassin par exemple, ou à des collègues qui nous contacteraient individuellement.

Quelles sont vos perspectives d’avenir ?

Nous allons continuer à publier des tutoriels reflétant nos expériences et nos réussites individuelles. Jean-Victor travaille en ce moment sur l’automate de prêt bibloto, qu’il a mis en place dans son collège, et un tutoriel est au banc d’essai. Je suis en train de prendre en main et paramétrer un portail sur une base de test, et je vais pouvoir voir comment le transférer à mon PMB en production. Et après nous trouverons le moyen d’expliquer comment on peut le faire pour les collègues dans la même situation.

Nous avançons donc en fonction de nos propres besoins et de nos propres envies. Si nous sommes rejoints par d’autres volontaires, nous pourrons aller plus loin en fonction des compétences de chacun. Ce ne sont pas les possibilités qui manquent !

Nous aimerions également avoir la possibilité d’obtenir de la DSI un hébergement sur les serveurs académiques, ce qui pourraient suffire à convaincre nombre de collègues hésitants d’utiliser PMB.

D’autres choses à ajouter ?

C’est une aventure enthousiasmante, parce qu’elle nous permet de reprendre en main un outil essentiel de notre métier, de développer nos compétences et notre compréhension d’Internet. Je prends au sérieux toute nos missions et que développer nos compétences sur ce sujets, c’est devenir un meilleur professionnel.

Pour contacter PMBNormandie pour s’informer, participer, échanger... : pmbnormandie@laposte.net

Voir en ligne : Accéder à PMBNormandie

Notes

[1Système Intégré de gestion de bibliothèque

[2Jean Victor Marie, professeur documentaliste au collège du Mèle sur Sarthe,
Cédric Goulet, professeur documentaliste au lycée du Bon Sauveur à Saint Lô.
Camille Brouzes, professeur documentaliste au collège du Marais, Saint Jean de Daye