Des professeurs documentalistes initient les élèves, dans le cadre d’une formation à la recherche documentaire, à l’utilisation du document de collecte qui s’appuie sur leur pratique du Copié/collé tout en gardant la trace des documents glanés sur le web.
Cette méthode est fondée sur l’étude de Nicole Boubée « Le rôle des copiés-collés dans l’activité de recherche d’information des élèves du secondaire »
Deux idées directrices :
- lorsque nous cherchons sur internet, notre questionnement se construit au fur et à mesure de nos lectures. Nous arrivons rarement dans la recherche avec une problématique déjà construite.
- introduire auprès des élèves la notion de "document de collecte" d’informations. C’est un document qui permet l’usage du copié-collé et qui est une trace de la navigation de l’élève.
La méthode s’appuie sur la pratique que les élèves ont du copié/collé pour la faire évoluer vers une appropriation méthodologique maîtrisée. La démarche est expliquée sur le blog Mes Docs de Docs, tag « document de collecte ».
Le concept "document de collecte" a été relayé et la méthode déjà mise en pratique à nouveau explicitée :
La RD en utilisant la présentation du document de collecte Carte mentale sur Tic Tac Doc représentant la place du document de collecte dans le processus de recherche documentaire.
Du copier-coller au copier créer , histoire d’une démarche Trois billets sur le blog Didacdoc. Mon blog-doc décrit la démarche de la recherche documentaire par étapes (livret documentaire au copier-créer, du "copier/coller, copier/créer" au document de collecte, du document de collecte au dossier de collecte. Lire aussi le billet Copier-coller, copier-reformuler, copier-créer : un exemple de séquence. La collègue présente une activité de recherche sur Hiroshima où le document de collecte est une étape dans une séquence d’écriture d’une chanson.
Le document de collecte : une alternative au copier-coller Sur le blog L’Odyssée d’LN "J’’insisterai ici sur la nécessité d’utiliser la méthode du document de collecte dans le cadre d’un TRAVAIL D’EQUIPE." Ln reprend cette idée par une illustration concrète dans le billet « L’art de faire une petite recherche : le document de collecte »
Ils témoignent : Comment passer du copier-coller à une appropriation réelle de l’information ?
Des collègues de lettres témoignent de leurs difficultés et présentent leurs solutions face aux activités de recherche des élèves. Ils ont décidé de prendre en compte les pratiques de copier-coller de leurs élèves pour les faire entrer dans les apprentissages. Ils se posent aussi la question de la formulation des objectifs des séances de recherche. Ils remettent en cause une habitude de présenter l’exercice comme une recherche d’information et non comme un travail de construction de sens et d’appropriation des connaissances. Une collègue explique que l’objectif de création est à mettre en avant et dit sous-tendre l’activité de recherche pour donner du sens à l’activité.
Pour suivre l’évolution de la réflexion et de la pratique autour du document de collecte dans la recherche documentaire, trois topics (scoop.it) de professeurs documentalistes ont vu le jour en octobre 2012 :
Le document de collecte
“Sitographie sur le document de collecte” par LNmulot auteure du blog L’Odyssée d’LN
Doc de collecte “De la théorie à la pratique, repenser la RD avec le document de collecte” par A. Mourtada auteure de Doc in progress et de Tic Tac Doc.
Document de collecte alimenté par Noël Uguen
Partager cette page