Les TICE

Vous pouvez aussi consulter les rubriques du portillon :


Actualités

  • 2010 Mission Fourgous : le rapport sur l’école numérique

    La maîtrise des outils numériques fait partie des sept compétences du socle commun pour le collège, aussi Jean-Michel Fourgous, député UMP a été nommé parlementaire en mission auprès du ministre de l’Éducation nationale, afin de "mener une réflexion sur les recommandations visant une meilleure intégration des outils numériques à l’École". Ainsi est née, en septembre 2009 , la Mission Fourgous pour les TICE, avec un site, un twitter, et un compte Facebook.

    Jean-Michel Fourgous remet, aujourd’hui au ministre de l’Education nationale. un rapport intitulé Réussir l’école numérique..

    - Rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous Sur le site de La documentation française, Intégralité du rapport 328 pages en .pdf. Douze priorités déclinées en 70 mesures dans un plan sur trois ans avec une augmentation du niveau d’équipement, mais surtout de la formation des enseignants.

    La mission Fourgous

    - Mission Fourgous pour les Tice le site.
    - Mission Fourgous pour les Tice sur Twitter

    Préconisation concernant les CDI

    Priorité 8 - Éduquer au numérique pour responsabiliser les élèves et les adultes face aux enjeux de la société numérique

    Mesure 41• Développer l’éducation aux médias numériques par la création de kiosques d’accès à la presse numérique dans les centres de documentation et d’information (CDI) en lycée et faire évoluer les CDI (centres de documentation et d’information) des collèges et des lycées vers des ECDI (espaces de culture, de documentation et d’information) avec des accès numériques « ouverts » favorisant les pratiques collaboratives. [Signalé @jpthomas sur Twitter]

    Le libre dans le rapport Fourgous : Mise à jour 18 février 2010

    - Libres extraits du rapport Fourgous sur la modernisation de l’école par le numérique sur Framablog rares passages concernant plus ou moins le libre à l’école.
    - Rapport Fourgous sur l’école numérique : une pincée de culture libre. Zdnet.fr : analyse des quelques rares passages autour des logiciels libres et des contenus partagés..
    - De la prise de conscience salutaire à l’idolâtrie imprudente Sur Owni.fr : point de vue sur le rapport Fourgous de Guillaume Vergne et de Julien Gautier rédacteurs de Skhole.fr

    Mise à jour 18 février 2010

    - Fourgous : Passer de l’intégration à l’acculturation entretien avec Bruno Devauchelle sur Le Café pédagogique
    - Pour un véritable métissage Bruno Devauchelle sur son blog Veille et Analyse TICE au sujet des TICE à l’école : "le paradigme de l’intégration doit être remplacé par le paradigme du métissage"... "Il n’y a pas de place pour les TIC dans la classe, telle qu’elle est."

    Mise à jour 26 février 2010
    - Notes de lectures de François Élie : « Il y aura deux manières de rater l’école numérique : ne pas réussir à intégrer le numérique dans les situations d’enseignement, réduire le système éducatif à n’être qu’un client pour des industries numériques. Nous devons craindre davantage ce second danger. »

  • Tous contre ACTA

    Bibliobsession dans son billet du 2 février 2010 lance un cri d’alarme, sous forme de slogan :

    - Bibliothécaires, archivistes, documentalistes tous contre ACTA !
    "En tant que lieux d’accès à l’information, à la culture et au savoir, en tant qu’espaces de citoyenneté, les bibliothèques, services d’archives et centres de documentation sont porteurs d’une idée d’un droit d’auteur équilibré totalement incompatible avec le projet ACTA tel qu’il s’annonce."

    De quoi s’agit-il ?

    Depuis 2007, L’Union européenne, les USA, la Suisse et le Japon ainsi que d’autres pays qui se sont joints plus tard aux réunions, négocient secrètement un accord commercial destiné à lutter contre la contrefaçon (Anti-Counterfeinting Trade Agreement). En mai 2008, Wikileaks.org a publié un document qui en révélait de nombreux éléments. Ces négociations ont pour objectif d’établir des normes internationales pour faire respecter les droits de propriété intellectuelle au sens le plus strict et d’organiser la répression. En fait "il apparaît clairement que l’un des buts principaux de ce traité est de forcer les pays signataires à mettre en place des mesures de répression de partage d’œuvre sur Internet sous la forme de “riposte graduée” et de filtrage du Net." [La quadrature du Net ]

    En savoir plus

    - ACTA la quadrature du Net
    - Libertés et vie privée : ACTA, la menace fantôme dès le 6 novembre 2008 Ecrans site de Libération, sous la plume d’Astrid Girardeau dénonçait l’opacité des transactions.
    - Vous avez aimé Hadopi ? Vous allez adorer l’ACTA un article de PC Inpact de novembre 2009 dresse l’historique des négociations.
    - ACTA : le traité secret impose riposte graduée et filtrage (MAJ) Numerama : le "chapitre Internet" du traité divisé en sept paragraphes .
    - ACTA : le traité secret qui pourrait changer la face d’internet Initialement sur ReadWriteWeb
    - ACTA, 10 ans après… Korben le 1 février 2010. Un docu fiction ?

    Mise à jour en 2018

    Le dossier de cet Accord commercial anti-contrefaçon a a connu depuis de nombreuses péripéties dont son rejet par le parlement européen en 2012
    - Un article Wikipédia
    - Dossier sur le site de la Quadrature du Net

Articles de cette rubrique

  • Evaluer en direct avec Socrative

    3 | par Sophie Bocquet

    En fin d’année scolaire, je cherchais un moyen d’évaluer les acquis des élèves de 6ème et 5ème de façon ludique et pratique. Je ne souhaitais pas une note finale, les conseils de classe approchaient, les élèves étaient fatigués, moi-aussi, mais j’avais besoin de savoir ce qu’ils avaient retenu de l’année (...)

  • Windows XP est mort ! Vive Linux !

    2 | par Sophie Bocquet

    Ça y est, les mises à jour de Windows XP s’arrêtent, et là, le monde s’écroule dans la plupart des établissements scolaires et des CDI. Qu’est ce qu’on fait maintenant ? Ben oui, la plupart des établissements sont encore largement dotés en Windows XP.
    Qu’est-ce que signifie l’arrêt des mises à jour ? (...)