Un commun en commun
Depuis maintenant deux ans, l’ESPE de Créteil propose à ses étudiants une journée de formation interdisciplinaire. Cette année, le fil rouge de la formation des professeurs-documentalistes étant les biens communs, l’idée était de les faire collaborer avec des enseignants-stagiaires en langues autour de l’utilisation pédagogique de Wikipédia. Utiliser l’encyclopédie collaborative permettait une entrée vers les biens communs de la connaissance et de sensibiliser à la pédagogie de projet par une réflexion sur le partage des tâches nécessaire à une publication commune. Se positionner sur une tâche amène le contributeur à réfléchir sur ses propres compétences et expertise disciplinaire et sa complémentarité avec le reste du groupe.
Les faire contribuer à Wikipédia avait également pour objectif de lever certains a-priori possibles autour de l’outil, d’entrer dans les communs et de leur donner des éléments pour pouvoir faire contribuer leurs classes à une encyclopédie collaborative. Cette journée de formation a donc été élaborée pour être transposable dans une classe (avec Vikidia par exemple), travailler avec les élèves différentes compétences info-documentaires et leur permettre de mieux comprendre le fonctionnement de Wikipédia, outil plébiscité et quelquefois caché.
La journée “langues-documentation” s’est constituée autour de trois parcours : documentation, espagnol et Langue des Signes Françaises (LSF) ce qui nous a permis d’y associer un troisième objectif : proposer la LSF comme nouvelle langue de contribution pour Wikipédia.
Nous avons commencé par contacter Wikimédia France pour avoir un premier avis sur la pertinence et la faisabilité de notre projet. Un appel vers les bénévoles de l’association nous a permis un suivi dans la mise en place technique (insertion de vidéos) et un chargé de mission audiovisuel investi nous a libéré des contraintes du tournage.
Créer une culture commune
L’interdisciplinarité étant facilitée par une compréhension mutuelle, il fallait permettre de vrais temps d’échanges entre tous les étudiants pour créer une culture commune afin de mener à bien ensemble le projet proposé. Afin de mieux faire connaître leur champ d’expertise, les professeurs-documentalistes ont créé en amont un parcours pédagogique qui reprenait les connaissances théoriques nécessaires à une prise en main rapide de Wikipédia.
A charge des étudiants en langues de sélectionner les articles les plus pertinents à traduire (c’est à dire beaucoup plus fournis dans une langue que dans l’autre) et de collecter des sources d’informations.
Un article de Gilles Sahut (Sahut, G. (2014). Les jeunes, leurs enseignants et Wikipédia : représentations en tension autour d’un objet documentaire singulier. Documentaliste-Sciences de l’Information, vol. 51,(2), 70-79) autour de l’utilisation de Wikipédia par les adolescents a également été envoyé aux participants en lecture préalable. Ce travail en amont a également permis d’expérimenter une petite forme de classe inversée.
3, 2, 1….wikipédions !
L’ utilisation pédagogique possible de Wikipédia a été abordé autour de l’exemple du Wikiconcours (voir l’article d’Edith Boulo à ce sujet). Le contenu théorique a été retravaillé tout d’abord par un temps de questions réponses autour de l’article de Gilles Sahut, puis en constituant des groupes interdisciplinaires autour d’affiches “Points de vigilance” pour bien suivre les règles définies par la communauté des Wikipédiens.
Les étudiants étaient enfin prêts à rédiger !
Chaque équipe a défini son sujet et son objectif (traduction/thème/enrichissement) et s’est lancé en endossant ou se répartissant les rôles (traducteur, rédacteur, recherche de source, recherche d’illustration, création de liens hypertextes, corrections, mise en forme…)
La rédaction de l’article en LSF a fait émerger de nombreuses questions. Au final, l’architecture de la page “classique” a été conservée, pour faciliter son référencement sous forme d’une page bilingue avec le titre de l’article et des paragraphes en français, ainsi que les liens vers les sources. Pour rester sur les tailles de fichiers maximum actuellement imposées par le service d’insertion, le choix a été fait de créer une vidéo par paragraphe. Il est théoriquement assez aisé de l’intégrer des liens hypertextes dans la vidéo de rédaction en surimpression de l’image correspondante, mais comme il n’existe pour l’instant qu’un seul article en LSF cette possibilité n’a pas été testée. Au moment du tournage s’est posée la question du droit à l’image (oui !), et de la tenue vestimentaire de la personne filmée qui est codifiée pour les interprètes LSF filmés (vêtements sombres, près du corps….) : une nouvelle règle d’écriture pour Wikipédia LSF ?
En guise de bilan
Au final, quatre contributions (dont une sur la page de Christophe Colomb), des étudiants qui ont apprécié de travailler en interdisciplinarité. Ils se disent prêts à rechercher dans leur future pratique professionnelle d’autres occasions de travailler avec d’autres disciplines (pour 90% d’entre eux, cela ne semble plus si difficile). 80% ont envie de travailler avec leurs élèves à l’enrichissement d’une encyclopédie collaborative.Une suggestion pour l’année prochaine ? “Manger ensemble le temps du midi pour faire plus de lien” !
Pour l’article rédigé en LSF, le chemin va être un peu plus long. Dans l’enthousiasme d’avoir atteint le but fixé (une vidéo de deux minutes…), nous avons oublié un peu vite que Communs = Communauté+ressource+gouvernance
Les wikipédiens ont estimé que sous sa première forme, notre proposition ne correspondait pas aux règles de rédaction et nous ont proposé de publier un Projet:LSF, afin de voir quels retours entraînerait notre proposition d’enrichir Wikipédia d’une nouvelle langue de contribution.
Il est vrai que cette nouvelle modalité de rédaction s’écarte des principes et règles de rédaction définis par la communauté : difficulté d’associer une source à un propos précis, nécessité de « mélanger » deux langues de contributions, impossibilité de faire des corrections ou d’enrichir facilement la contribution (il faut remplacer la vidéo par une autre). Se pose également le problème de tout ce qui fait la richesse de Wikipédia et qui fonde la crédibilité de son contenu : comment observer les modifications exactes dans l’historique ? Peut-on participer au fil de discussion, accueillir les nouveaux, conseiller uniquement en postant des vidéos ?
Bref, nous tirons fort sur les règles de gouvernance…
La volonté de départ était d’enrichir la ressource existante en permettant l’arrivée de nouveaux contributeurs ; si cela va à l’encontre des règles de gouvernance indispensables à la vie du commun elle devra s’effacer. Le fait de proposer un nouveau projet permettra peut-être à l’intelligence collective de la communauté de trouver des solutions.
A suivre, donc…
Florence COLIN
Formatrice ESPE
Christèle LECLERE
Professeure-documentaliste
Partager cette page