L’ouverture culturelle


Actualités

  • 2012 François Truffaut aurait eu 80 ans

    Deux sites ont mis en ligne des dossiers spéciaux sur la vie et l’œuvre de François Truffaut (1932-1984) cinéaste et critique français, qui aurait eu 80 ans le 6 février 2012. Google même, l’avait mis à l’honneur hier avec un Doodle célébrant trois de ses films.

    - François Truffaut Dossier spécial de Francetvéducation : La vie de Truffaut face aux événements politiques, François Truffaut et la nouvelle vague, l’œuvre de Truffaut de la nouvelle vague à l’académisme, filmographie et ouvrage de référence.
    - François Truffaut Arte dans une rubrique Hommage à François Truffaut réalise un dossier complet sur la vie et l’œuvre du cinéaste tout en proposant à l’antenne du 6 au 24 février : Vivement dimanche, Tirez sur le pianiste, Baisers volés, Domicile conjugal, L’amour en fuite, Jules et Jim, Les mistons. Deux films La peau douce et Tirez sur le pianiste programmés sur Arte ont chacun une fiche descriptive dans le dossier.
    Un documentaire « François Truffaut, une autobiographie » réalisé par Anne Andreu, diffusé le 22 février 2012 est consultable
    Une occasion d’aborder la nouvelle vague et un de ses réalisateurs essentiels avec Jean-Luc Godard et Eric Rohmer par exemple, dans la cadre de l’histoire des arts avec nos élèves.

    Mise à jour novembre 2014
    Sur le cinéaste une brève François Truffaut à la cinémathèque française

  • 2011 Art Project, powered by Google.

    En partenariat avec 17 musées, Google a lancé le 1er février 2011 un nouveau site Art Project. Il s’agit d’une plateforme de visites virtuelles proposant l’exploration de 17 musées parmi les plus connus du monde et de 1061 œuvres de 486 artistes numérisées la plupart en haute résolution. La technologie Street View permet des vues panoramiques à 360°. Idéal pour préparer la visite d’un musée. Pour son exploitation en classe, des documents pédagogiques sont disponibles mais en anglais.

    Léger bémol : les images prises avec la technologie « street view » sont la propriété de Google et donc protégées par copyright. Ne boudons pas notre plaisir, cependant :

    - Google Art project

    Les musées partenaires

    * Alte Nationalgalerie, Berlin
    * Gemäldegalerie, Berlin
    * Freer Gallery of Art, Washington
    * Museum Kampa, Prague
    * Rijksmuseum, Amsterdam
    * MoMA, The Museum of Modern Art, New York City
    * National Gallery, Londres
    * Museo Reina Sofia, Madrid
    * Palace of Versailles, Versailles (France)
    * Museo Thyssen – Bornemisza, Madrid
    * The Metropolitan Museum of Art, New York City
    * Tate Britain, Londres
    * The Frick Collection, New York City
    * The State Hermitage Museum, Saint-Pétersbourg
    * The State Tretyakov Gallery, Moscou
    * Uffizi Gallery, Florence
    * Van Gogh Museum, Amsterdam

    En savoir plus

    - Art project de Google archive Eduscol
    - Art Project : google lance son musée virtuel Sur Xulux présentation du projet.
    - Google Art Project : Une petite note discordante dans un concert de louanges. Framablog signale l’ article d’Adrienne Alix paru le 3 février 2011 sur Compteurdedit qui recommande les images d’oeuvres de ces mêmes musées sur Wikimedia Commons, images moins "glamours" mais plus "libres". Ainsi Wikimédia France vient de conclure un accord avec le Château de Versailles "pour permettre une plus large diffusion des richesses historiques, architecturales et artistiques du château et du domaine de Versailles".

    - Le géant Google a encore frappé ! Sur Le Café pédagogique mensuel n°120, article de Frédérique Yvetot. Présentation détaillée d’ Art Project. Les + et les -

  • 2010 Exposition : Crime et châtiment au musée d’Orsay.

    L’exposition organisée par Jean Clair « Crime et châtiment » se tient au musée d’Orsay, du 16 mars au 27 juin 2010. Cette exposition de 475 oeuvres d’artistes (de 1789 à 1939), écrivains y compris, témoigne de la fascination exercée par les criminels, le crime et sa punition, mais aussi de la ténacité de Robert Badinter à rappeler à tous le combat mené contre la peine de mort en France (à peu près deux siècles) et de son abolition en 1981. Ainsi, la dernière guillotine, voilée de noir figure en bonne place dans le circuit de la visite. "La guillotine, transformée en objet de musée ! On ne peut pas rêver un symbole plus éclatant de l’abolition de la peine de mort" a déclaré Robert Badinter.
    Attention, pour une visite scolaire il est rappelé que certaines oeuvres pourraient heurter la sensibilité des plus jeunes.
    - Crime et châtiment Présentation de l’exposition au Musée D’Orsay

    En savoir plus

    - TDC n° 992 du 15 mars 2010
    - Art, crime et châtiment au Musée d’Orsay dossier sur Culture France.2 avec diapos et vidéo de présentation.
    - Jean Clair : Crime et Châtiment Rencontre avec Jean Clair sur Canal Académie. "Robert Badinter souhaite que le public accède par l’art à ce que les codes et les jugements s’avèrent impuissants à nous livrer : l’angoisse du crime, et la violence du châtiment"

Articles de cette rubrique