Les accords d’Evian sont signés le 18 mars 1962 par le Général de Gaulle et le gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), donnant son indépendance à l’Algérie après 132 années de présence française en Algérie et une « guerre sans nom » qui durait depuis 1954.
Le 19 mars 2012 est le cinquantième anniversaire du cessez-le-feu. Suite aux accords d’Evian et au scrutin d’autodétermination, l’indépendance de l’Algérie est proclamée le 3 juillet 1962.
Voici quelques ressources pour les enseignants pour aborder cette page d’histoire en classe.
Université d’été « Apprendre et enseigner la guerre d’Algérie et le Maghreb contemporain » Sur EduScol les actes et interventions de l’université d’été de 2001.
Enseigner l’Algérie Dans le cadre de l’université d’été « Apprendre et enseigner la guerre d’Algérie et le Maghreb contemporain » : documents sur le site de l’académie de Dijon.
Comment enseigne-t-on la guerre d’indépendance en Algérie ? Nouvel Observateur Lydia Aït Saadi- Bouras, chercheure à l’ERASME de Paris 8, a consacré sa thèse (janvier 2010) à « La nation algérienne à travers les manuels scolaires d’histoire algériens : 1962-2008 »."Comment la guerre d’Algérie est-elle enseignée des deux côtés de la Méditerranée ?"
Ressources multimedias
La Guerre d’Algérie : de la colonisation à l’indépendance Francetvéducation et l’INA Nouveau site sur la Guerre d’Algérie « frise chronologique interactive composée d’archives filmées, de textes et de photos revenant sur 132 ans de présence française en Algérie, la colonisation, les accords d’Evian du 18 mars 1962. Cette frise permet de mieux comprendre les origines et le déroulement du conflit, à travers chaque date clef. »
Vidéothèque > La guerre d’Algérie (1954-1962) Sur Thucydide Sélection de films sur la guerre d’Algérie
Bibliographies > La guerre d’Algérie (1954-1962) Sur Thucydide
La guerre d’Algérie sur Internet Institut français de l’éducation IfE « présentation explicative des différents sites Internet qui permettent de s’informer, et de construire un cours sur l’histoire de la guerre d’Algérie. (Bibliographie, chronologie, analyses, documents et textes à utiliser en cours, photographies, vidéos, informations sur les questions les plus médiatisées etc.) Par Brigitte Albert-Barbier, Hist-Géo. »
La Guerre d’Algérie en BD (3) Entretien avec J. Howell La représentation de la Guerre d’Algérie dans la Bande dessinée. Entretien. Les questions ont été préparées par les élèves de Première L2 du lycée Claude Gellée d’Epinal avec l’aide de leur professeur E. Augris.
La torture pendant la guerre d’Algérie LGH Toulon « Le 31 octobre 2000, 12 personnalités lancent dans l’Humanité un appel à la condamnation de la torture lors de la guerre d’Algérie »
Témoignages
ils eurent 20 ans dans les Aurès I Rediffusion de l’émission de Là bas si j’y suis de 1998 qui donnait la parole aux appelés de la « guerre sans non ». Témoignages sur les tortures.
Web-documentaire. Six anciens appelés racontent leur guerre d’Algérie Le Nouvel Observateur "Cinquante ans après la signature des accords d’Evian, les six « gaillards » mettent des mots sur des instantanés de leur guerre d’Algérie".
Pistes pédagogiques
La guerre d’Algérie : une guerre de la décolonisation française Académie de Poitiers, Odyssée « A partir d’un ensemble de documents présentés dans un diaporama, il s’agit de comprendre pourquoi la guerre d’Algérie a eu lieu et pourquoi elle a été si longue. » Niveau 3ème
Enseigner la guerre d’Algérie à l’école : dépasser les enjeux de mémoires Sur Canal U Colloque pour une histoire critique et citoyenne - le cas de l’histoire franco-algérienne.
De la mémoire des deux guerres mondiales à la mémoire de la guerre d’Algérie Académie de Reims Enseigner la mémoire ? Mémoire de Vichy, mémoire de la guerre d’Algérie : un même cycle mémoriel. Les étapes.
La guerre d’Algérie, une question sensible à enseigner (janvier 2009) Dossier coordonné par Sandrine Génovèse et Vincent Perlot sur l’espace Histoire-géographie de l’académie de Lille.
Mise à jour 16 mars 2012
Il y a 50 ans, l’Algérie Arte propose de revoir certains documentaires diffusés sur sa chaine durant une semaine dont ce documentaire de Benjamin Stora, diffusé le mardi 13. mars 2012.
« Chronique à la première personne du singulier débutant avec les émeutes qui voient pour la première fois, en janvier 1960, des civils français dresser des barricades pour affronter leurs gendarmes à Alger. Elle s’achève avec la recrudescence des massacres qui, entre les accords d’Évian, le 18 mars, et l’indépendance algérienne, le 5 juillet 1962, frappent tous les camps, tandis que la France accélère le retrait de son armée. »
24 heures à Alger Ce vendredi 16 mars France Culture consacre ses émissions à l’Algérie. L’Algérie cinquante ans après. Des reportages à réécouter sur le site. « En complément, un reportage multimédia autour de la place de la femme dans la société algérienne. A travers trois générations, les femmes évoquent leurs droits, le travail, la famille et leurs espoirs. »
Quelle histoire pour les Pieds-Noirs restés en Algérie ?( En direct du Salon du Livre) Podcast Les Nouveaux chemins de la connaissance 16 mars 2012.
Mise à jour 19 mars 2012
Guerre d’Algérie : doit-on expliquer aux élèves la violence coloniale ? Le Nouvel Observateur « Comment enseigner la guerre d’Algérie dans les écoles françaises ? Interview de Benoît Falaize, spécialiste de l’enseignement des sujets controversés. »
Révéler les mémoires d’Algérie Article sur Owni publié le 19 mars 2012 : « Ouvrir les mémoires. Cinquante après les accords d’Evian, El Watan et OWNI lancent un projet commun : réunir des archives militaires et administratives encore classifiées, des témoignages, photographies et documents inédits. Et en offrir l’accès au plus grand nombre. Pour que chacun puisse s’en saisir, découvrir et raconter sa guerre. Pour que les archives deviennent mémoires. »
Partager cette page