Les CoDecs video, VCD, S-VCD, DVD, MPEG, etc... La video interactive

(actualisé le ) par Alain Gurly

Chronologie des Formats de compression : les CoDecs :

a) Le MPEG1
b) Le MPEG2
c) Le MPEG4
d) Le DivX

Pour mémoire : Mov (Apple)

Pour faciliter la compréhension de tout ça, voici un tableau :

Codec Convient Se lit avec Se trouve où ? Notes Interactivité : possibilité d'avoir des menus intéractifs, la sélection directe d'un chapitre, de la langue, découpe de clips, extraction d'images, commentaires textes, etc...
MPEG1 VCD Logiciel de lecture sur PC et lecteurs DVD de salon Livré avec tous les logiciels de montage et de lecture Format fait pour lire les CD Video dont la qualité approche le VHS Oui
MPEG2 S-VCD Logiciels spéciaux de lecture sur PC et quelques lecteurs DVD de salon (pas tous !) S'achète... est fourni avec les logiciels de montage du commerce Format fait pour concurrencer le DVD.Se lit maintenant avec n'importe quel lecteur multimédia de PC, et la majorité des lecteurs de salon. Oui
MPEG2 DVD Lecteur DVD de salon et lecteur DVD-ROM sur PC S'achète...est fourni avec les logiciels de montage du commerce. Le MPEG sur DVD.
Se lit maintenant avec n'importe quel lecteur multimédia de PC, et tous les lecteurs de salon
Video qualité supérieure.. Format de la video numérique
Oui
MPEG4 Sur PC Lecture sur PC :
Avec Win Media Player et Vlc Media Player entre autres
Fourni par Microsoft
Fourni sur les packs de Codecs DivX
Se lit maintenant avec n'importe quel lecteur multimédia de PC, et les lecteurs de salon multiformats.
Qualité équivalente au MPEG2.
Non
DivX TM Sur PC Lecture sur PC avec installation des Codecs adéquats Se télécharge aisément Se lit sur PC, fichier après fichier et de plus en plus de lecteurs de salon. Se renseigner sur les versions de codecs lus. Possibilité de MAJ.
Qualité équivalente au MPEG2, en passe de devenir encore meilleure...
Belle compression...
Non

1) Le Divx
Je vais commencer par ce qui, chronologiquement, représente la dernière évolution des standards de Codecs, car si vous ne voulez pas fabriquer à tous prix des VCD intéractifs, ce qui est assez complexe, ce CoDec suffit amplement dans le cadre d'une fabrication pédagogique.
Soyons bien clair : on ne peut pas créer un CD Vidéo supportant des pistes directement accessibles, menus intéractifs sous forme de vignettes, etc.., avec des fichiers AVI DivX. On crée et on grave des fichiers video juxtaposés sur le CD, et on ne peut y accéder que par le navigateur Windows pour les lancer à la main, et les lire avec le lecteur adapté de son choix. Même si on peut bidouiller un démarrage automatique, on ne peut faire démarrer ainsi qu'un seul fichier video.... On peut évidemment faire démarrer un menu HTML fait main, mais à chaque fermeture de la video en cours, il faudra revenir au menu HTML...
On peut maintenant les lire avec certains lecteurs DVD de salon.

Si vous voulez copier un fichier DivX AVI sur une cassette VHS, il n'y que la solution de la carte video TV, type Pinnacle TV ou Hauppauge TV.... avec branchement direct sur le magnetoscope. Si votre fichier est de qualité, votre VHS sera tout à fait bien...!! Vous pouvez même brancher ce type de carte directement sur la télé ! Mais encore une fois le mieux semble être la carte d'acquisition bi format analogique/numérique, nanti d'une entrée composite analogique et d'une sortie en numérique. La carte se charge du transcodage.

Historique pour mémoire :
- En 1998, Microsoft lance le MPEG4 qui, au départ, est un format créé pour Windows Média Player, afin d'adapter ce lecteur au streaming, et concurrencer ainsi Real Player.
- En 1999, le format DivX ;-) apparait. Il n'est autre qu'un déverrouillage du format MPEG4/
Depuis, sont apparus le DivX TM qui, parait-il n'a plus rien à voir avec le code Microsoft et qui est une marque déposée. Et maintenant il y a OpenDivX, qui est le nom de code du développement DivX, en phase Beta... évolue vers la licence GPL ???
On en est à la version 5 du DivX.
C'est une solution assez simple, gratuite, de bonne qualité et facile en milieu scolaire même si vous avez un équipement moins performant que le haut de gamme !

Si vous êtes convaincu de tout cela, vous pouvez alors retourner voir la page adéquate

2) VCD, S-VCD : Comment les graver ?
Si vous êtes un perfectionniste de la video et que vous ayez les moyens, vous pouvez vous essayer à faire de la vidéo interactive, en créant des VCD interactifs avec menu et tout le bazar. Mais, disons le tout de suite, c'est le niveau supérieur pour la technique et la patience, et il faudra acheter le CoDec MPEG2 ou bien vous livrer à un certain nombre de contorsions, voir plus bas, avec Tsunami ! Il vous faudra aussi installer un logiciel de gravure type Nero et le maîtriser suffisamment.
Pour les paramètres de codage en MPEG, voir ici.

Attention : un lecteur de salon DVD ne lit pas obligatoirement tous ces formats. Il vaut mieux bien se renseigner avant d'acheter !!
I
l vaut aussi mieux tester avec des VCD de votre fabrication avant d'acheter !!!

3) Le mot de la fin (tout à fait temporaire) :
Si malgré tout vous voulez faire du MPEG1, il y a une solution free très facile que je vous livre bien volontiers :

a) faites d'abord un fichier avi avec le Divx.
b) Procurez-vous Tsunami, un logiciel au nom de Raz-de-Marée. Allez le chercher ici
On le trouve aussi sur les CDROM des revues vidéo spécialisées.
c) Tsunami se fait un plaisir d'encoder votre AVI en MPEG1 en trois coup de cueiller à pot !! (Nota : il peut aussi encoder en MPEG2 pendant un mois gratis !! Pour les videophiles... une joie.)
d) Après quoi, si vous avez Nero (ou un autre équivalent) pour graver vos MPEG, vous pourrez avoir un cdrom avec un menu d'accès, comble de la joie vidéotesque ! Il n' y a qu'à suivre le guide de Nero..!!

On peut aussi faire du MPEG2 avec Tsunami, je l'ai dit.
Mais, ensuite, il faut le lire. Sur PC, c'est devenu courant. Les derniers lecteurs de salon le lisent également sans problème...

À partir de là, je laisse la parole aux spécialistes acharnés de la vidéo, en les priant de me pardonner fautes les d'appréciations et éventuelles inexactitudes, que je leur serais très reconnaissant de me signaler à l'occasion.

Partager cette page