Google World Wonders project

(actualisé le )

Après son musée virtuel de peinture et de sculpture Art Project, Google a lancé en France un « programme culturel et pédagogique de valorisation du patrimoine mondial » sur Internet intitulé Google World Wonders, initiative soutenue en particulier par l’UNESCO.
Ce programme met en ligne des visites virtuelles de sites historiques - merveilles du patrimoine mondial, de l’antiquité à nos jours.
La technologie Street View nous permet par exemple de visiter Pompéi, les quais de Seine à Paris, les jardins de Versailles, le mémorial de la paix à Hiroshima, ou Stonehenge en Grande-Bretagne. Dans cette première version de World Wonders Project, 130 sites répartis sur 18 pays ont été sélectionnés. Une carte interactive permet l’accès aux différents sites retenus ainsi qu’une recherche par lieu ou par thème.

- World Wonders Project

World Wondres Project a l’objectif d’être une plateforme de ressources pédagogiques destinée aux étudiants et enseignants « permettant d’enseigner de manière innovante l’histoire et la géographie aux élèves du primaire et du secondaire dans le monde entier ». Des supports pédagogiques sont téléchargeables sur la page

- Enseignement Des guides pour les enseignants et des dossiers correspondant aux programmes en histoire et géographie

En savoir plus

- A propos Une rubrique de Google World Project donnent toutes les informations : objectifs, partenaires, produits, informations pratiques et techniques.
- Google propose de visiter virtuellement les sites historiques Présentation du projet sur Numerama dans un article du 31 mai 2012.
- World Wonders Project de Google : visite virtuelle de 130 sites historiques (18 pays) Sur Netpublic l’information est donnée le 31 mai 2012 privilégiant les visites virtuelles en France et les supports pédagogiques et l’espace enseignement World Wonders Project.

Rappel

- Art Project, powered by Google. Brève de Docs pour Docs du 16 février 2011.