Enseigner Google


Actualités

  • Vidéo de l’article « 2009 » de Wikipédia

    Comment fonctionne l’écriture d’un article de Wikipédia ? Une vidéo réalisée par Philippe Martin, professeur Documentaliste au lycée Jean Monnet à Saint-Etienne, créateur de Le CDI.net, illustre l’histoire des modifications successives de l’article 2009 , commencé le 18 avril 2004 à 11 heures 12 précise.
    Cette vidéo souligne à merveille le travail à l’oeuvre dans l’encyclopédie libre et collaborative Wikipédia et peut servir d’outil pédagogique dans une séquence sur Wikipédia et les interrogations qu’elle suscite.

    D’après l’auteur « cette vidéo est très directement inspirée par la belle image développée par Pascal Duplessis dans Wikipédia, un objet problème en information-documentation »

    - Vidéo 2009. les explications techniques , l’origine de sa création et l’utilisation de la vidéo elle-même sont spécifiées sur la page, au-dessous de la vidéo.
    - Article 2009 dans Wikipédia le jour où vous le consultez.

  • L’éducation aux médias

    Un article paru le 19 décembre sur « écran de veille en éducation » aujourd’hui Eduveille reprend les derniers événements autour des médias en France (Etats généraux de la presse et réforme de l’audiovisuel public), ainsi que les textes récemment publiés sur la question primordiale de l’éducation aux médias dite « littératie médiatique ».
    Du rapport de l’IGEN / IGAENR réalisé en 2007 sous la direction de Catherine Becchetti-Bizot et Alain Brunet « L’éducation aux médias : enjeux, état des lieux, perspectives » à celui de David Assouline « Les nouveaux médias : Des jeunes libérés ou abandonnés », l’article résume les différentes propositions pour asseoir une éducation aux médias en milieu scolaire et souligne « l’opportunité pour les professeurs documentalistes qui revendiquent plus ou moins vainement la reconnaissance disciplinaire de l’éducation à l’information (information literacy) depuis bientôt 20 ans (déjà) ».
    Le rôle et l’évolution du Clemi sont aussi rappelés.

    A lire
    - L’éducation aux médias à la une article de l’écran de veille en éducation (blog de la Veille Scientifique et Technologique de l’INRP) aujourd’hui Eduveille

  • Des nouvelles de l’Hadopi (Loi Création et Internet)

    On se souvient du projet de "riposte graduée" contre les pirates du Net et des divers rebondissements qu’a connu la loi Création et Internet dite Loi Hadopi.
    Le Parlement Européen a enterré mercredi 24 septembre la riposte graduée en votant (avec le paquet Télécom) l’amendement 138 stipulant qu’« en vertu du principe selon lequel aucune restriction aux droits et libertés fondamentales des utilisateurs finaux ne doit être prise sans décision préalable de l’autorité judiciaire en application notamment de l’article 11 de la charte des droits fondamentaux, sauf en cas de menace à la sécurité publique où la décision judiciaire peut intervenir postérieurement »
    Donc une décision de justice sera nécessaire pour couper un accès internet et non pas une simple décision administrative ( l’Hadopi) comme le souhaitait le gouvernement français.

    A Lire :

    - Loi Création et Internet : Et maintenant ? sur Ecrans
    - Victoire de la bande à Bono. un billet d’ Affordance.info

    Mise à jour

    Si le concept de riposte graduée contre le téléchargement illégal n’a pas été accepté par les députés européens, les sénateurs français eux l’ont adopté jeudi soir dès la première lecture en votant le projet de loi « création et internet ».
    Ainsi le texte prévoit que les" individus" qui se livrent au piratage de fichiers audio et vidéo, recevront dans un premier temps un email, puis une lettre recommandée les avertissant des risques encourus, c’est-à-dire la suspension de l’accès à internet. Sanction prise par la Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi) sans avoir besoin d’une décision de justice.

    - Le Sénat plébiscite la riposte graduée sur Ecrans
    - « Création et internet » - Riposte graduée - Le Sénat déconnecté sur le site La Quadrature du Net, qui défend les libertés individuelles, les droits fondamentaux et le développement économique et social à l’ère du numérique.
    - Répression des internautes ou rémunération des artistes ? un article de Vincent Caron sur Le Monde diplomatique
    - Les « pro » et les « anti » loi antipiratage bataillent sur Internet sur 01.net.

    Le projet sera présenté à l’Assemblée Nationale début 2009.

Articles de cette rubrique

  • Google Images, pas si simple

    1 |

    Description et analyse d’une séance de travail sur Google Images. Six bonnes raisons pédagogiques pour enseigner Google Images : savoir y accéder à de n’importe quel ordinateur, comprendre comment une image est référencée par Google Images, savoir définir les mots-clés adaptés à une recherche d’image, savoir sélectionner une image de qualité, apprendre à respecter le droit d’auteur, savoir différencier l’adresse URL de l’image dans le web de l’URL de l’image dans Google Images.

  • Comment enseigner Google * à l’Ecole ?

    1 |

    Présentation rapide : Travailler sur la notion de moteur de recherche à travers l’exemple de Google et de son fonctionnement dès les premières années du collège apparaît assez clairement indispensable. C’est l’outil de recherche majoritairement utilisé par nos élèves, leurs parents et nous-mêmes, c’est parfois la seule porte utilisée pour l’accès à l’information. Or cet accès même pose problème : pourquoi Google choisit-il de classer tel ou tel résultat parmi les premiers ? Comment guide-t-il nos requêtes par son système de recommandation ? La personnalisation des résultats est-elle un gage d’efficacité ? Peut-on s’en détacher ? Toutes ces questions méritent d’être soulevées avec les élèves durant leur scolarité secondaire. Lors de telles séances cependant on ne peut rester sur la fonctionnalité de moteur de recherche de Google : avec les stocks d’images, cartes, vidéos, traces de navigation et autres données personnelles ... que possède l’entreprise, avec le développement du réseau social Google+, l’entreprise Google est entrée dans notre vie quotidienne numérique de façon très nette. Il est sans doute intéressant de réfléchir à cette présence dans notre vie sociale et dans nos vies individuelles. Explication développée : lire la suite...

  • Histoire : Google Cultural Institut

    Google soigne son image de passeur de culture et de mémoire. Après Art project , plateforme de visites virtuelles proposant l’exploration de 150 musées dans le monde et des grandes collections mondiales d’œuvres d’art, Google inaugure Google Cultural Institute - espace d’expositions mettant à (...)

  • Google World Wonders project

    Après son musée virtuel de peinture et de sculpture Art Project, Google a lancé en France un « programme culturel et pédagogique de valorisation du patrimoine mondial » sur Internet intitulé « Google World Wonders », initiative soutenue en particulier par l’UNESCO.