2011 La FSU demande la création d’une agrégation d’Information Documentation
Actualité du 16 octobre 2011
Un courrier a été envoyé par le Snes, le SNESUP (enseignement supérieur) et le SNETAP (enseignement agricole) aux ministres de tutelle pour la création d’une agrégation d’information documentaire.
Voici l’information donnée sur le site du Snes le 8 octobre 2011 :
Depuis quelques mois, le SNES a mis en place un groupe de travail fédéral avec le SNESUP (enseignement supérieur) et le SNETAP (enseignement agricole).
La dernière rencontre, fin septembre, a permis d’élaborer un courrier commun de demande de création d’une agrégation en Information - Documentation.
Cette demande, adressée aux différents ministres de tutelle (Éducation Nationale, Enseignement supérieur et Agricole) répond à une préoccupation de la profession : la possibilité d’une promotion de corps (dont sont exclus les professeurs documentalistes aujourd’hui). La création de cette agrégation est légitimée par les mutations et l’évolution des métiers de l’Information Documentation ainsi que par l’élévation du niveau de qualification pour le recrutement des professeurs documentalistes.
Cette création doit s’accompagner du recrutement de postes de professeurs documentalistes qualifiés et d’enseignants chercheurs de la 71ème section ( Sciences de l’Information et de la Communication) à la hauteur des besoins.
Ces deux revendications sont les conditions indispensables pour offrir à tous les élèves une véritable culture informationnelle.
Partager cette page