Dans l’idée d’une évaluation croisée e-doc/élèves, voici deux exemples de ce que je pratique, à la suite d’une activité ou quand les uns ou les autres en ressentent le besoin.
La conception et l’usage de la grille a été décidé par les e-docs à la suite d’activités menées au cdi, avec leurs professeurs, pour une classe de stt, particulièrement récalcitrante à l’usage de la documentation proposée par l’établissement et du lieu.
Utilisée à mi-parcours, elle nous a permis de mieux cerner les attentes des élèves, de compléter le fonds et de recentrer notre action et notre comportement avec eux. Elle était couplée avec d’autres outils, notamment une grille d’auto-évaluation des compétences info-doc des élèves.
Le questionnaire, était prévu dès le départ dans sa fonction d’évaluation du travail des élèves au sein d’un atelier infographie (5èmes et 4èmes). Il a été remanié à la suite d’incidents de comportement et de fonctionnement.
Un premier questionnement oral a permis de lister les problèmes. Les élèves ont rempli le questionnaire au collège pendant deux heures, puis l’on emporté chez eux pour poursuivre leur réflexion et le montrer à leurs parents.
Un commentaire des réponses et une discussion pour approfondir les réponses et élaborer de nouvelles stratégies de fonctionnement a eu lieu au retour (séquence de 2 h).
Du plus simple, questionnement oral de quelques minutes, au plus élaboré, travail de réflexion propre à l’info-doc ou intégré à une démarche plus large de l’établissement, toute les formes d’évaluation croisées sont possibles, à nous de savoir les mettre en œuvre et d’enseigner ainsi aux élèves à avoir un regard critique tant sur leurs pratiques que sur les nôtres.
Annick Plénacoste
Partager cette page